[2nde] dissertation : le pouvoir de l'Eglise au Moyen Age

Charlemagne est couronné empereur en l'an ...

Re: [2nde] dissertation : le pouvoir de l'Eglise au Moyen Age

Messagepar momo93800 le 27/01/2012 à 20:11

bon! je n'ai donc pas à m'en faire pour la longueur de la dissertation ;)
momo93800
très actif

profil: Elève

Messagepar Oma le 27/01/2012 à 20:36

Non, ce n'est pas le problème de la longueur... mais le contenu! Que d'inexactitudes!
A vous lire on est dans une dictature! Quasi la gestapo!
Vous affirmez des choses sur les hérésies... -( que vous ne connaissez pas.)
L'Eglise n'a que le pouvoir qu'on lui donne. Je vous rappelle qu'elle n'a pas d'armes !un monastère attaqué (par ex.) n'a rien pour se défendre, il faut appeler un seigneur au secours... comprenez-vous cela? C'est ainsi que lors de certaines guerres on voit des pillages de monastères et des moines tués par ex.
Ce sont les rois et les seigneurs qui ont des épées et des armées et qui ont l'usage de la force et de la violence. Si le roi le veut il peut.... Philippe IV le Bel au 14è siècle a bien pu arrêter tous les moines de l'ordre du Temple et ........ confisquer leurs biens !!- pour éviter de rembourser ses dettes! (je résume)
Le pouvoir politique (rois + seigneurs) ont protégé et soutenu l'Eglise (au Moyen-âge)..... mais il y a co-existence entre les 2 depuis l'Empire romain et alternance de persécutions, de tolérance, de soutien, de crispations, d 'hostilité ou d'affrontement selon les pays et les siècles et les continents..... du 1er au 21è siècle.
Nous nous limitons au 11è-12è-13è siècle.
Mais vous ne comprenez pas ce qu'est le pouvoir spirituel, le mot "spirituel"; le mot "justifier" (par ex.)
"L'Homme n'est que poussière" ... (d'où l'importance du plumeau) Alexandre Vialatte.
Oma
hyper actif

profil: Cyberpapy

Messagepar momo93800 le 27/01/2012 à 20:53

Je comprends où vous voulez en venir mais pouvez vous préciser quels paragraphe est vrai et lequel est faux.
C'est vrai que je n'ai pas très bien compris le mot spirituel et justifier dans ce contexte ...
Au Moyen-Age, l’Eglise contrôle les pensées des chrétiens.

Je cherchais une autre formulation mais je n'ai pas vraiment eu le temps.
momo93800
très actif

Messagepar medieval le 27/01/2012 à 21:10

Personne ne contrôle les pensées des autres, seulement les actes et les dires...

Par contre vous semblez avoir complètement oublié le côté "formateur à la religion" des scuptures, des vitraux et autres chemins de croix que l'on trouve dans la moindre église....

Les gens ne savaient pour la plupart pas lire, et apprenaient, puis se souvenaient à l'aide de ces exemples des bases de la religion...

Quand vous citez un "Henri IV", il serait bon de préciser lequel, de quelle dynastie, car pour la majorité des français, lorsque l'on cite Henri IV sans plus de précision, c'est Henri IV de Bourbon, ayant vécu aux XVIe et XVIIe siècle (mort en 1610)...
Lequel n'a donc rien à voir avec la période citée...

Vous parlez de "juives" au lieu de "communautés juives", sinon remplacez par "juifs", mais reformulez vos phrases...

Et par pitié, passez votre texte à un correcteur orthographique, ou corrigez-les vous-même, il y en a trop pour les montrer une à une...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !"
Pierre-Georges Latécoère
medieval
hyper actif

Messagepar momo93800 le 27/01/2012 à 21:23

oui je l'avait bien compris qu'il ne controlait pas les pensées, c'est juste une faute de temps.
Pour les fautes aussi je n'ai pas eu le temps je vais biensur les corriger avant de rendre ma copie.
Ce n'est pas moi qui a construit le plan, il était déjà donné dans le sujet.
Je prends note des autres reflexion.
Merci pour votre aide mais sincerement quelle partie devrais-je retravailler ?
momo93800
très actif

Messagepar brigedesma le 27/01/2012 à 21:24

La période qui s'étend du Xe au XIIIe siècle constitue une période charnière dans l'histoire de l'Eglise occidentale. Au Xe siècle, l'Eglise est très riche, disposant de vastes domaines fonciers grâce aux donations des souverains, seigneurs voire paysans. Sous les carolingiens, elle a grandement participé au vaste élan de christianisation en direction des campagnes et des pays encore païens. Au Xe siècle, l'imbrication entre le pouvoir temporel et le pouvoir spirituel se renforce. L'immersion de l'Eglise dans la société féodale ne l'empêche néanmoins pas de poursuivre son élan religieux. Une réforme se prépare et se déploie au XIe siècle : la réforme grégorienne. Au XIIe siècle, l'Eglise est triomphante. Pourtant, cette situation n'empêche pas l'éclosion de mouvements hérétiques.

LA CHRETIENTE MEDIEVALE XI-XIIIe

NOTIONS
Excommunication, Ordres religieux, Hérésie, Chrétienté, Clergé, Eglise, Paix de dieu, Trêve de dieu, Schisme, Réforme grégorienne, pèlerinage, Croisade, Art roman, Art gothique

VOCABULAIRE
Inquisition, Reconquista, Croisade, Vaudois, Cathares, Reliques, Diocèse, Paroisse, Simonie, Nicolaïsme, Templiers, Cisterciens, Investiture,

• Quelle est l’organisation de l’Eglise au M.A ?
• Comment le christianisme organise-t-il la vie des chrétiens du XIème au XIIIème siècle?
• Comment l’intolérance religieuse se développe- t-elle ?

• I) La chrétienté occidentale
• Une Eglise puissante
• L’organisation de l’Eglise
• Une société chrétienne

• II) Une Eglise catholique offensive et intolérante
• Une Eglise conquérante
• Le Renouveau chrétien
• Une Eglise intolérante

Document 1 : Concile de Latran
Nous décrétons que si quelqu’un a été ordonné par simonie 1, il soit totalement déchu de l'office qu’il a illégalement usurpé. Suivant les traces de nos prédécesseurs les pontifes romains Grégoire, Urbain et Pascal, nous ordonnons que nul n’assiste à la messe de ceux qui vivent notoirement dans le mariage ou en concubinage. Pour que la loi de la continence et de la pureté qui plaît à Dieu se propage chez les personnes ecclésiastiques et dans les saints ordres, nous décrétons que les évêques, les prêtres, les diacres et les moines qui transgressaient leur saint propos, auraient osé contracté mariage, soient séparés de leurs épouses. Les dîmes des églises nous en interdisons l’appropriation par les laïcs. Qu’ils les aient reçus des évêques, des rois ou de toute autre personne, s’ils ne restituent pas à l’Eglise, qu’ils le sachent, ils commettent un crime de sacrilège et courent le danger de la damnation éternelle. Nous enjoignons aussi les laïcs retenant des églises en leur possession de restituer aux évêques sous peine d’excommunication .
• 1.La simonie est, pour les chrétiens, l’achat et la vente de biens spirituels, tout particulièrement d'un sacrement et, par conséquent, d’une charge ecclésiastique.
.
• Canons du concile de Latran (8 avril 1139) extrait tirés de M.Kaplan, Le Moyen Age, XI-XV eme siècle, Bréal, 1994.

Document 2 : Dictatus Papæ
• 2. Seul le pontife romain est dit à juste titre universel.
• 3. Seul, il peut déposer ou absoudre les évêques .
• 9. Seulement aux pieds du pape tous les princes s'inclinent.
• 12. Il lui est permis de déposer les empereurs.
• 19. Il ne doit être jugé par personne
• 25. Le pape peut déposer et absoudre les évêques en l'absence de synode.
• 26. Celui qui n'est pas avec l'Église romaine n'est pas considéré comme catholique.

• Extraits des 27 propositions du pape Grégoire VII, 1075

QUESTIONS :
• Quelles sont les pratiques dénoncées par la concile de Latran ( doc 1)
• Quelles mesures le concile menace-t-il de mettre en place ? (doc 1)
• 3 Quels sont les papes qui engagent cette réforme de l’Eglise ? ( doc 1)
• Quelles sont les différentes pratiques condamnés par ces décrets? (doc 2)
• A qui le pape interdit-il de nommer les évêques? (Doc 2)

• Document 3 : L’institution de la paix de Dieu, Livre des Macchabées, Bible de Saint-Pierre-de-Roda, fin Xe siècle-début XIe siècle(Bibliothèque Nationale, Paris).

« L’évêque du Puy Guy, ayant réuni ses diocésains chevaliers et vilains dans un pré, les pria de s’engager par serment à observer la paix, à ne pas opprimer les églises ni les pauvres dans leurs biens, à restituer ce qu’ils auraient enlevé... Ils refusèrent. Sur ce, le prélat fit venir à la faveur de la nuit des troupes qu’il avait secrètement concentrées. Au matin, il entreprit de contraindre les récalcitrants à jurer la paix et à donner des otages ; ce qui, Dieu aidant, fut fait. Telle fut, selon la tradition locale, l’origine qu’on ne saurait dire purement volontaire, du premier pacte de paix »
Cité par Marc Bloch, La société féodale ,p: 571

• Qui doit être protégé d’après ce texte?
• Comment l’Eglise affirme -t-elle son autorité sur le pouvoir temporel?
• Quel est le rôle social de l’Eglise au M.A?

Le clergé ………………: Il regroupe les clercs 'qui vivent dans les siècles', c'est à dire au contact des fidèles très hiérarchisé.

• Les ………………… sont les principaux conseillers du Pape.
• Les …………………….. et les ……………… dirigent un diocèse.
• Les ou curés contrôlent une …………………...

Le pape peut organiser des: assemblée d’évêques pour débattre de questions de morale, discipline, et de doctrine.

bon courage
brigedesma
hyper actif

Messagepar brigedesma le 27/01/2012 à 21:26

il y a une demande similaire de momo63100 pour même devoir depuis dimanche 22 sur autre site
sur-la-toile./discussion-223554-1-dissertation-le-pouvoir-de-l-Eglise-au-Moyen-Age.
bon courage
brigedesma
hyper actif

Messagepar momo93800 le 27/01/2012 à 21:42

euh merci pour ces documents mais j'aurais préferé que vous m'aidiez pour ma dissertation.
ouI c'est moi momo63100.
momo93800
très actif

Messagepar Oma le 27/01/2012 à 22:44

Je vais vous aider à comprendre les mots "spirituel" et "justifier".
Spirituel du latin "spiritus" = l'esprit.
ex: pourquoi vos professeurs ont-ils de l'autorité et un certain pouvoir sur vous? N'est-ce pas parce que - ils en savent plus/ ils vous expliquent/ ils vous intéressent/ ils ont un bon contact/ vous apprenez des choses nouvelles/ vous avez confiance/ ils vous notent (aïe)!!.....
Voilà pourquoi vos professeurs ont (plus ou moins) d'autorité et de pouvoir sur vous. Selon qu'ils arrivent à vous intéresser etc..... et en plus il y a une institution qui les/vous encadre c'est: "l'Ecole".
C'est un pouvoir intellectuel mais on pourrait dire "spirituel".
Mais on réserve le mot "spirituel" à la religion. Remplacez professeurs par "prêtre" et école par "église".... et voilà le "pouvoir spirituel". Les gens ont confiance dans l'institution (revoyez le rôle social de l'Eglise) et surtout ils sont croyant.

Justifier= rendre "juste". Les gens veulent aller en paradis et surtout pas en enfer!!. Comment faire? Seuls les "Justes" iront en paradis. La religion vous explique comment faire pour être un "juste". Il faut croire (= la Foi en Dieu et en Jésus-Christ) et faire de bonnes œuvres. (voir la liste du "programme social" en Matthieu XX-31-41) Ou mieux encore écouter la réponse de Jésus au jeune homme qui lui demande "comment être un Juste?": "Va, vends tous tes biens, donne l'argent aux pauvres et suis-moi!".
L'Eglise "justifie" (=rend Juste) en aidant les croyants à faire de bonnes œuvres, en les conseillant, en les guidant sur le "bon chemin" (= celui qui mène au paradis)
J'espère que ce n'est pas trop compliqué? j'ai essayé de faire simple.
(Attention: au Moyen-âge (et avant) TOUS les gens croient à la vie après la mort. Tous. Donc: enfer ou paradis.)
"L'Homme n'est que poussière" ... (d'où l'importance du plumeau) Alexandre Vialatte.
Oma
hyper actif

Messagepar momo93800 le 27/01/2012 à 23:08

Merci maintenant j'ai enfin compris le sens du mot spirituel !
Donc dois-je effacer toute la partie 2 ?
momo93800
très actif

PrécédentSuivant

Retourner vers Histoire-Géo