[Etudes Supérieures] Les cartes dans l enseignement primaire

Charlemagne est couronné empereur en l'an ...

[Etudes Supérieures] Les cartes dans l enseignement primaire

Messagepar Molière le 12/04/2012 à 16:06

Bonjour, Je dois formuler une problematique pour mon mémoire de géographie sur l utilisation des cartes dans l enseignement primaire. J ai deux questions, qui me semble essentielles mais que j ai du mal à relier entre elles, à n en faire q une. Pouvez vous m aider? Merci d avance. - momtrer en quoi la carte au cycle 3 n est pas simplement un objet de localisation mais au contraire un élémement indispensable au raisonnement géographique et un outil au service de la géographie que l élève doit maîtriser tant au niveau des savoirs que des savoirs faire. - comment un élève de cycle 3 se représente t il l espace vécu, c est à dire l espace de vie celui qui représente ses pratiques quotidiennes, et l espace perçu qui est la représentation mentale qu il se fait d un espace défini, face à la représentation de l espace réel? MERCI
Molière
nouveau

profil: Elève

Re: [Etudes Supérieures] Les cartes dans l enseignement primaire

Messagepar Redeuilh le 12/04/2012 à 18:37

A tout hasard , une tentative de synthèse des 2 axes de la problématique
Pour un élève de cycle 3 , la carte est-elle un objet géographique de savoir savant ou un objet de connaissance et de pratique concrètes et vécues ?
Expliquer: c'est déplier et éclairer ce qui est caché
Redeuilh
hyper actif

profil: Cyberpapy

Messagepar Molière le 14/05/2012 à 12:02

Merci Redeuilh pour votre aide.

J'ai trouvé moi aussi une piste grâce à vous!
Comment dans l’enseignement scolaire est-on passé de la carte segmentée, servant à la localisation des lieux et à la construction de repère chez l’élève, pour être transformer sous la forme d’un outils du géographes servant à l’interprétation des territoires vécus, perçu ou réel chez des élèves de cycle 3 ?

Mais il faut que je la reformule.

Encore merci de votre aide....
Molière
nouveau

profil: Elève

Messagepar Redeuilh le 14/05/2012 à 16:57

[quote="Molière"]Merci Redeuilh pour votre aide.

J'ai trouvé moi aussi une piste grâce à vous!
Comment dans l’enseignement scolaire est-on passé de la carte segmentée, servant à la localisation des lieux et à la construction de repère chez l’élève, pour être transformer sous la forme d’un outils du géographes servant à l’interprétation des territoires vécus, perçu ou réel chez des élèves de cycle 3 ?

Mais il faut que je la reformule.

Encore merci de votre aide....

Voilà une reformulation plus claire
Comment dans l'enseignement scolaire est-on passé de la carte servant à la localisation des lieux et à la construction de repères , à un outil géographique servant à l'interprétation des territoires vécus, perçus ou réels chez les élèves de cycle 3 ?
Bon travail et content d'avoir pu être utile
Expliquer: c'est déplier et éclairer ce qui est caché
Redeuilh
hyper actif

profil: Cyberpapy

Retourner vers Histoire-Géo