[1ère] histoire de fuite

Charlemagne est couronné empereur en l'an ...

[1ère] histoire de fuite

Messagepar chichi35 le 28/06/2012 à 14:58

Bonjour,
Je viens de terminer mes épreuves anticipées du baccalauréat, et là je suis en plein rangement. Mais des copains m'ont dit que il y avait peut-être eu une fuite en histoire-géographie, et j'aurais aimé savoir si il y a des risques que l'on repasse l'épreuve?

Merci d'avance.
chichi35
hyper actif

profil: Elève

Re: [1ère] histoire de fuite

Messagepar brigedesma le 28/06/2012 à 17:02

pour le moment, cette information est à vérifier
Bac : de nouvelles fuites cette année ?
le 27 juin 2012 mis à jour le 27 juin 2012 à 17h33 TF1
BAC 2012
Le parquet de Paris a ouvert une enquête sur des soupçons de fuites lors du bac 2012. Il va notamment se pencher sur la publication d'un message sur le forum jeuxvidéos.com sur l'épreuve d'histoire géographie de la filière S. Forum sur lequel des fuites avaient eu lieu en 2011.

et ceci
La prof se fait voler les copies, 34 élèves repassent le bac de philo
Créé le 28-06-2012 à 10h13 -Par Le Nouvel Observateur avec AFP
Les élèves d'un lycée d'Aubagne plancheront sur une sujet de secours. Tous pensaient avoir réussi leur épreuve de philosophie.

Trente-quatre candidats au baccalauréat, en série ES (économique et social), repassent jeudi 28 juin l'épreuve de philosophie, après le vol de leurs copies lors de l'agression d'une enseignante à Marseille.

Tous les élèves concernés, scolarisés dans un lycée d'Aubagne (Bouches-du-Rhône), ont été prévenus, selon le rectorat de l'académie d'Aix-Marseille, et plancheront sur un sujet de secours.

La professeur "s'est faite agresser sur la voie publique et dérober son sac contenant un paquet de 34 copies de l'épreuve de philosophie", rédigées le 18 juin, précise le rectorat. Selon un professeur interrogé par France TV info, le vol a eu lieu alors que la professeur de philosophie se rendait à la commission d'harmonisation, réunion pendant laquelle les correcteurs s'accordent sur la notation des copies.

Le recteur déplore cette situation et les conséquences qu'elle engendre pour les élèves, et assure que tout sera mis en œuvre pour garantir l'équité de traitement des candidats concernés", a assuré le rectorat.

Au total, 703.059 candidats ont planché la semaine dernière pour décrocher le baccalauréat, si possible avec mention. Ils devront patienter jusqu'au 6 juillet pour savoir s'ils ont obtenu leur diplôme.
bon courage
brigedesma
hyper actif

profil: Cyberpapy

Messagepar michelech le 28/06/2012 à 17:34

mais pourquoi diable les corrections ne se font-elles pas dans l'enceinte des lieux d'examens...dans des locaux aménagés? tout ceci n'aurait pas lieu, car chaque année il y a des problèmes.....
Le problème, en vérité, n'est pas de décrocher la Lune, mais de savoir ce que j'en ferais.....
michelech
hyper actif

Messagepar chichi35 le 28/06/2012 à 22:03

j’espère en tout cas qu'on ne va pas le repasser...
chichi35
hyper actif

profil: Elève

Messagepar Oma le 28/06/2012 à 22:05

C'est bien pire quand ce sont des copies de concours: il y a peu une correctrice du Concours d'entrée à une grande école s'est fait voler sa sacoche à la gare avec 200 ++ copies de géographie..... (que faire avec les 1000 ou 2000 candidats? )
Quand on corrige 200 copies on le fait chez soi en 3 ou 4 semaines.
Quand on n'a que 20 ou 30 copies , effectivement, cela pourrait se passer sur place.
Mais même pour 20 copies, j'ai besoin de confort, de ma doc, de calme et de silence. Si "on" m'offre tout ça, je veux bien corriger sur place en 5 heures (15' par copie) ou en 3 h 30 si 10' par copie.
faire le calcul si plus de 15 minutes/copie quand on a 20 copies (et quand on en a 30? 50?)
"L'Homme n'est que poussière" ... (d'où l'importance du plumeau) Alexandre Vialatte.
Oma
hyper actif

Messagepar michelech le 28/06/2012 à 22:26

Bonsoir Oma,
Je sais bien, toujours manque de moyens pour donner ce confort : ce n'était juste qu'une réflexion.....
Mais quelle image pour les Profs et que d'angoisse pour ces jeunes !
Les médias passent leur temps à nous montrer des coffres-forts pour mettre les sujets d'examens, des imprimeries " top secrètes " ,puis après, nous innondent ' d'incidents' qui mettent à mal toute une sécurité vantée qq jours auparavant.
Les profs pourraient recevoir les copies à corriger chez eux par porteurs spéciaux assermentés qui les récupéreraient ensuite....

cordialement
Le problème, en vérité, n'est pas de décrocher la Lune, mais de savoir ce que j'en ferais.....
michelech
hyper actif

Messagepar brigedesma le 28/06/2012 à 22:32

Dans "mes souvenirs" les corrections pour le brevet se faisaient sur place !
certaines matières des bacs technologiques et BTS aussi, trop de matériel mis en œuvre
bon courage
brigedesma
hyper actif

Messagepar Oma le 28/06/2012 à 22:46

Les porteurs spéciaux coûteraient plus cher que les profs (déjà payés) et pourraient tout aussi bien être agressés.
J'ai vu -de mes yeux vu- le président du Jury d'agreg sortir de la salle avec au bout du bras (c'était lourd) un gros paquet de copies (bien ficelées et scellées) et nous disant (à ceux qui traînaient encore un peu devant la porte) qu'il "ne confierait à personne " le soin de les porter au Ministère où elles (les copies) devaient être "anonymisées" sous ses yeux. (Les correcteurs allaient les chercher au Ministère après).
Evidemment un accident (il était en voiture) - ou une agression - était possible..... j'ai eu peur pour le si précieux paquet.

Et quand la camionnette qui transporte les copies d'un centre de concours de province à Paris brûle... ?? C'est arrivé.
catastrophe absolue car toutes les salles de l'hexagone sont occupées tous les jours par tous les divers examens et concours pendant au moins deux mois et faire repasser une épreuve signifie d'abord: trouver DES salles libres..... (avoir à faire repasser une épreuve est THE angoisse de l'organisateur).
"L'Homme n'est que poussière" ... (d'où l'importance du plumeau) Alexandre Vialatte.
Oma
hyper actif

Messagepar brigedesma le 28/06/2012 à 23:00

Sans doute, va-t-on tendre comme pour les énormes concours vers une "dématérialisation des examens"
bon courage
brigedesma
hyper actif

Messagepar michelech le 28/06/2012 à 23:02

Les porteurs spéciaux coûteraient plus cher que les profs (déjà payés) et pourraient tout aussi bien être agressés
.
Encore heureux que les profs soient payés : mais pour un transport sécurisé, "il ne faut pas rire" : de l'argent l'Etat en gaspille assez pour pas grand chose, alors que là, c'est tout de même l'avenir de jeunes et moins jeunes qui se jouent : un effort serait le bienvenu pour le garantir, cet avenir, non? et les appels d'offres cela existent ! Que serait-il arrivé si ce Président du Jury d' agrèg' avait eu quelques imprévus ?
michelech
hyper actif

Suivant

Retourner vers Histoire-Géo