[6ème] METHODE = écouter, étudier, retenir... CONSEILS.

Quelques conseils pour préparer son examen.

Re : CONSEILS pour vous : apprendre ses leçons

Messagepar Maya le 16/05/2008 à 10:59

J’ai eu le temps de retourner sur « starting bloque ». Il y a effectivement un planning (plein d’humour). On sait l’imprimer mais il est adapté à la période de « bloque » des universitaires en Belgique. Peu importe, cela te donnera une idée.
De plus, tu pourras décorer le tien des petits conseils, exercices de décontraction et autres clins d’œil sympathiques qui le décorent. De l’air, de la lumière et des couleurs, ça fait du bien !

N'oublie pas de te faire plaisir.
Maya

Messagepar Maya le 16/05/2008 à 11:13

Je reviens car j'ai fait une découverte.
Quand tu es sur le site, tu vois le planning.
En-dessous, il y a un livret : "Ta bloque, mode d'emploi". Clique sur le livret. Et... tu sais imprimer tous les conseils.
Vas-y, ça vaut le coup! Tout est écrit avec humour. pas du tout le genre coincé. Très sympathique. Tu y trouveras d'ailleurs des conseils pour construire ton planning. C'est pas beau ça? ;o)

Ceux qui veulent en profiter doivent aller sur le site. C'est en pdf, je ne sais les mettre ici.
Maya

Messagepar Len0uch0u le 16/05/2008 à 22:56

Merci!! J'ai téléchargé le "Ta bloque, mode d'emploi". Et je vais l'imprimer pour pouvoir y piocher des conseils.
Merci encore c'est très gentil de nous aider, nous les pauvres jeunes qui passons le bac ^^
Len0uch0u

Messagepar Maya le 20/05/2008 à 09:47

Coucou!

J'espère que tu cartonnes, Lenouchou!

Tous mes encouragements à Sébastien. Je ne les ai pas ajoutés en lettres mais j'ai lu... Courage!

Bonjour à Lil@ à laquelle j'ai répondu "ailleurs" mais je ne trouve plus le sujet.
Maya

Messagepar fleuri le 22/05/2008 à 17:09

trouvé sur un site internet
Comment bien savoir ma leçon ?

1) En classe :

a) Je fais de mon mieux pour être attentif :
J’écoute les consignes qui sont données par le professeur avant chaque travail.

Je regarde attentivement le tableau, la carte ou le document que nous sommes en train d’étudier et j’écoute les explications de la personne qui a la parole ( le professeur ou un(e) camarade). C’est le professeur qui donne la parole aux élèves.

Chaque fois que je souhaite parler je lève la main pour demander la parole. Je ne parle qu’au moment où le professeur m’en donne l’autorisation.

- Je participe à la classe : je lis, j’explique les documents, je fais de mon mieux pour répondre aux

questions, (etc...) oralement ou par écrit, quand le professeur le demande.

b) Si je ne comprends pas ou si les explications données me paraissent compliquées : je ne suis pas tout seul dans ce cas.

Je lève la main et je demande que quelqu’un explique ou ré-explique. Je suis sûr que cela sert aussi à beaucoup de mes camarades qui n’ont pas compris mais qui n’osent pas le dire.

c) Je ne parle pas avec mes voisins : je ne leur demande pas de renseignements car cela nous empêche d’écouter attentivement la suite, et des choses importantes nous échappent.

d) Je préfère lever la main et demander une explication ou une répétition.

e) Lorsque je copie le cours, je fais très attention à l’orthographe des mots nouveaux, des noms propres (villes, personnages, etc...)

f) Je note soigneusement sur mon cahier de textes le travail que j’ai à faire et la date pour laquelle celui-ci devra être fait.

II) Après le cours (en étude ou chez moi) :

a) Chaque soir je relis attentivement ce qui a été étudié dans la journée (cahier + livre).

b) La veille du cours suivant, j’apprends ma leçon

.Je ne dois jamais commencer à apprendre une leçon la veille du devoir. Cela fait trop de " matière " à mettre dans ma mémoire en une seule fois. Ma mémoire est incapable de retenir autant de choses en si peu de temps.

TRUC: J’apprends en plusieurs fois, petit à petit, et je révise l’ensemble juste avant le devoir.

III) Avant un devoir, je révise :

a) Je relis attentivement la leçon dans mon cahier et dans mon livre. Je relis tous les documents du cahier (tableaux, cartes, graphiques, croquis...). Je dois être capable de les expliquer sans l’aide du cours.

Je peux m’entraîner à cela en construisant des documents muets que je complète seul. Ensuite je vérifie mes réponses grâce au cahier ou au livre. Je fais très attention à l’orthographe des mots nouveaux. Pour bien m’en souvenir je les copie plusieurs fois au brouillon.

b) Je me fais aider par des adultes ou par mes camarades chaque fois que c’est nécessaire : pour expliquer des mots, des documents ; pour me faire " réciter " ma leçon et me poser des questions à son sujet...

AU MOMENT DU DEVOIR

Avant tout, je reste calme : comme j’ai bien suivi les conseils et révisé ma leçon tout va bien se passer.

1) Je lis très attentivement et calmement tous les documents et toutes les questions en même temps que le professeur les lit à voix haute pour toute la classe. Ensuite, je les relis une deuxième fois pour bien comprendre ce qui m’est demandé. Je peux les relire une troisième ou une quatrième fois.

2) Si des choses me paraissent encore compliquées je demande des explications au professeur.

3) Je fais très attention aux verbes contenus dans les questions qui m’indiquent ce que je dois faire : VERBE = ACTION par exemple : " citer " ne signifie pas la même chose que " expliquer ".

4) Si je suis embarrassé par une question je passe à la suivante (je reviendrai à celle-ci plus tard).

5)Je réponds toujours en construisant une phrase. Elle doit être correcte et toujours comporter : un sujet + un verbe conjugué + un ou plusieurs compléments. Je ne commence jamais ma réponse par : " parce que ", " car ", " c’est ", ou " il y a "...

6) Lorsque j’ai fini mon devoir : je relis toutes mes réponses (plusieurs fois ) et je vérifie :

qu’elle contiennent tous les éléments demandés
qu’elles sont compréhensibles.
8) Je termine mon travail en relisant l’ensemble et je corrige toutes les erreurs : majuscules, orthographe des noms propres et des mots, grammaire, conjugaison, etc...

Bon courage !

Cette fiche a été réalisée par Dominique LEMAY qui travaille à Montoire (collège Clément Janequin- 6e 5e 4e) dans le Loir-et-Cher.

L'auteur est preneur de toute remarque et de toute idée au sujet de ce qu'il vous soumet.
fleuri

Messagepar Maya le 23/05/2008 à 08:56

Merci pour ta participation, Fleuri! C'est excellent.
Maya

Messagepar Maya le 02/06/2008 à 11:13

BIEN MANGER PENDANT LES EXAMENS...

Nourriture d'examens(12/06/2007)

Les examens, cela se prépare aussi en... mangeant, avance le Crioc (centre de recherche des organisations de consommateurs) qui profite de cette période cruciale pour tous les étudiants du pays, pour dispenser quelques petits conseils pratiques. Menu.

En guise d'entrée, la préparation. "Pendant la période de révision, il est indispensable de donner au cerveau toute l'énergie dont il a besoin pour que les cellules grises fonctionnent normalement. "Carburant principal ? Le glucose, fourni par des aliments riches en glucides, ainsi que l'oxygène.

Pour un cerveau au top de ses possibilités, on conseillera donc de respecter le rythme de quatre repas par jour; de se composer des repas variés et équilibrés; de boire suffisamment (au moins 1,5 l par jour, surtout de l'eau), même si on n'a pas soif; et se ménager des pauses dans la journée pour s'aérer et faire un peu de sport ou de marche.

--->>> En revanche, mieux vaut éviter au maximum le grignotage de snacks et autres barres sucrées : "ce type d'aliments provoque des grandes variations de la glycémie avec des baisses brutales du taux de sucre qui perturbent les capacités de concentration".

--->>> Les excitants, café ou sodas à base de caféine sont à consommer avec modération : l'alcaloïde présent dans ces boissons a un effet stimulant, mais l'excès de caféine a des effets pervers, insomnies ou l'irritabilité.

La veille de l'examen, sommeil réparateur ! Sachez qu'une nuit blanche pour étudier demande 1 à 3 jours pour récupérer. Un repas riche en féculents et léger en protéines et en graisses aura le soir un effet relaxant qui favorisera l'endormissement.

Le jour de l'examen : ne pas louper le petit déj'. C'est prouvé, les performances intellectuelles et physiques des personnes ne déjeunant pas sont inférieures. "Veillez à privilégier des aliments à index glycémique bas, soit des aliments qui sont assimilés lentement par l'organisme en maintenant un taux de sucre dans le sang à un niveau constant (pain, céréales, légumineuses)."

(La Dernière Heure 2007)

---

Conseils maintes fois donnés mais c'est maintenant ou jamais.
Bon courage à tous!
Maya

Messagepar papyli le 04/06/2008 à 09:00

maya va être élue présidente. son travail est très intéressant. mais il fait me poser 2 réflexions:
- pour bien apprendre il faut comprendre pourquoi on apprend. combien d'élèves sont dits "mauvais" parce qu'ils ne sont pas motivés parce qu'ils n'ont pas compris pourquoi il est important de travailler pour réussir,
- pourquoi continue-t-on de faire apprendre "par coeur"? je ne sais plus qui a dit: "mieux vaut une tête bien faite que bien pleine". quand l'éducation nationale va-t-elle appliquer ce principe?
voilà pour vous faire réagir.
bonne journée.
papyli

Messagepar Sébastien LG le 05/06/2008 à 03:34

Vous avez raison, papyli.

Pourquoi apprendre ? ==> Pour que vous soyez "Libres de faire vos propres choix
De choisir quelle sera votre voie
Et où celle-ci vous emmènera." (Sinsémila, Tout le bonheur du monde.)

Voilà qui résume le mieux la réponse à la question : "Pourquoi apprendre ?" Mon père, lui, n'a pas été libre de le faire ce choix. A 14 ans, on l'a retiré de l'école pour lui dire : "Et maintenant, tu vas entrer dans la vie active."

Pourquoi on continue de faire apprendre par coeur ? ==> Mieux vaut comprendre quelque chose plutôt que de l'admettre en l'apprenant bêtement. C'est comme cela que les sciences ont progressés. Si il n'y avait pas eu de personnes pour contester la vision de certaines personnes sur le fait que la Terre était plate, alors on aurait toujours peur de tomber dans le vide astral en allant "au bout de la Terre" qui, nous le savons maintenant, n'existe pas. Pour moi aussi, l'E.N. a tort sur ce point...

BONNE JOURNEE ET BON COURAGE.
Sébastien LG

Messagepar Lil@ le 07/06/2008 à 12:26

Pour moi, la meilleure façon d'apprendre, c'est de bien la lire 2 ou 3 fois dans la journée, puis une fois avant de s'endormir ( c'est le meilleur moment , car c'est pendant la nuit que les informations s'imprime dans notre cerveau), puis une dernière fois le matin
Et surtout ne pas paniquer lors de l'examen
Lil@

PrécédentSuivant

Retourner vers Fiches conseils