[Tous] initiative personnelle sur l'effet dopplker

[Tous] initiative personnelle sur l'effet dopplker

Messagepar amande le 16/08/2006 à 22:19

Bonjour je dois réaliser un dossier sur l'effet doppler ... (faudra que je centre mieux le sujet)
mais voilà se pose un probleme , l'essentiel est la valeur ajouté"e que j'apporte à ce dossier, de l'initiative ne quelque sorte: modélisation informatique, expérience ou autre....
Mais c'est là que je suis bloqué ..
Pourriez vous m'aider svp
Merci d'avance.
amande

Re : initiative personnelle sur l'effet dopplker

Messagepar Alfred le 26/08/2006 à 14:59

Tu peux mesurer la variation de fréquence d'un émetteur sur un chariot mobile par rapport à un recepteur fixe. Je l'ai déjà fait en terminale ça marche et tu retrouves les conclusions de l'effet doppler.
Alfred

Re : initiative personnelle sur l'effet dopplker

Messagepar amiro le 31/08/2006 à 09:07

Pour reprendre l'idée d'Alfred, tu peux essayer avec une petite voiture télécommandée électrique ou mieux à moteur thermique (elle fait plus de bruit).

Tu trouveras bien quelqu'un qui peut t'en prêter une.

Tu fais l'essai sur une "voie" longue et plane (non, pas sur l'autoroute), tu te places au milieu et tu fais rouler le véhicule à toute vitesse tout le long de cette voie d'un bout à l'autre : la modification du bruit en s'approchant et en s'éloignant est significative (tu peux enregistrer ce "bruit" et l'exploiter ensuite, par exemple à l'oscillo voire au fréquencemeètre).
amiro

Retourner vers Exposés / TPE