[6ème] METHODE = écouter, étudier, retenir... CONSEILS.

Re: [Tous] CONSEILS pour vous : apprendre ses leçons

Messagepar Toinette le 06/10/2008 à 19:25

Je remonte ce post mais je voudrais qu'on remarque que ce post à un peu plus d'an!
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Re: [Tous] CONSEILS pour vous : apprendre ses leçons

Messagepar brigedesma le 07/10/2008 à 07:49

c'est une compilation ... Un grand Merci Maya pour cette contribution
bon courage
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Re: [Tous] CONSEILS pour vous : apprendre ses leçons

Messagepar Maya le 07/10/2008 à 09:56

Tu as raison, Toinette mais ces conseils sont toujours nécessaires... hélas. Je n'ai d'ailleurs pas terminé de recopier les bons plans de METHODO, LE COACH des ELEVES ni d'en trouver d'autres...
N'hésitez pas si, comme Sébastien ou d'autres vous avez des idées à ajoutez ici, cela met de l'ambiance...
A bientôt!
Maya
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Re: [Tous] CONSEILS pour vous : apprendre ses leçons

Messagepar emma_26 le 07/10/2008 à 20:12

bonjour a tous, d'bors merci pour ses conseils ce topics est génial,
j'ai lu tout le topic mai n'est pas trouvé de solution a mon problème.

voila mon problème je suis étudiante et je 3 cours de langue anglais, espagnol, et néerlandais, mais j'ai énormément de problèmes a étudier des liste de vocabulaire, sur une liste de 100 mots même avec du bourrage de crane je retiens a peine 10 a grand max. Je voudrais savoir si il n'y a pas une manière pour emmagasiner le plus de mots de voc que le bourrage de crane qui n'as aucun effet sur moi.

Je suis kinesthésique et mon problème est les listes de mots de vocabulaire ou les longue séries de phrases de vocabulaire en faite c'est le par cœur pur que je n'arrive pas a retenir car lorsqu'il s'agit de cours logique ou de math, je n'ai aucun problème a étudier un cours que je comprend.

merci beaucoup.
emma_26
 

Re: [6ème] CONSEILS pour vous : apprendre ses leçons

Messagepar Redeuilh le 08/10/2008 à 11:46

J'ai travaillé autrefois à l'ISP (institut supérieur de pédagogie) sur le sujet : comment fonctionne la mémoire et qu'est-ce qu'apprendre ?
Lorsqu'il s'agit d'apprendre comme toi des listes de mots ,des dates , ou des codes, on peut améliorer ses performances de 20 à 50% (je l'ai testé de manière scientifique- groupes pairés sur 100 personnes) en FRACTIONNANT
Voilà l'expérience:
2 groupes pairés (de niveau égal)
l'un apprend un code (pendant 2 minutes) puis le décrypte pendant 10 minutes sans interruption
le second apprend le même code (également pendant 2 minutes) et le décrypte pendant 10 minutes mais en s'INTERROMPANT 30 SECONDES TOUTES LES MINUTES (et en ne faisant RIEN, EN FERMANT LES YEUX)
-résultat: le premier groupe a les MEMES PERFORMANCES à la fin qu'au début= il n'a pas appris
Le second AMELIORE SES PERFORMANCES DE 20à 50% selon les individus
J'ai été mis dans les 2 situations, donc je l'ai vérifié par et sur moi-même; Et j'ai été d'autant plus surpris de voir la différence que j'ai une mémoire d'éléphant. J'enregistre des listes de dates instantanément ou des numéros de téléphones.Et dans les conditions du FRACTIONNEMENT
de l'apprentissage (et répétition), j'ai amélioré de 20 % mes performances (mais je partais de très haut)
Donc la mémoire , comme une chambre noire, travaille quand elle ne travaille plus. Cette expérience a été faite pour la 1ère fois en 1895. Ce n'est pas nouveau!
Tu peux l'essayer, elle a très bien marché avec nombre de mes élèves.
Salut et dis nous si ça marche pour toi!
Salut!
Expliquer: c'est déplier et éclairer ce qui est caché
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Re: [6ème] CONSEILS pour vous : apprendre ses leçons

Messagepar Maya le 10/10/2008 à 15:15

Et revoici... rafraîchis ... rajeunis... les conseils de CBPP de 7 à 77 ans... non, ça c'est pour Tintin. La tranche d'âge est trop limitative!

;o) Travaillez bien!


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voici rien que pour vous différents conseils donnés sur CBPP depuis des années.

* Servez-vous…
* Imprimez-les…
* Prenez le temps de vous reconnaître…
Bonne chance !
Maya


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


1) As-tu au moins essayé la bonne vieille méthode du "par coeur" ?
Ecris-toi des fiches dans lesquelles tu essayeras de retrouver de mémoire les éléments essentiels, les mots clés de tes leçons sans lesquels tes cours n'auraient pas de sens.
Essaye encore de "raconter" (je ne dis pas réciter) tes leçons à un "cobaye" de ta famille qui voudra bien te servir de tuteur.
Si tu n'as personne sous la main, raconte-les-toi à toi-même, donc à haute voix, ça aide.
Ne triche pas et quand tu hésites ou que tu perds le fil, jette un rapide coup d'oeil à ton bouquin ou ton cahier de cours et surtout ne compte pas ton temps ! Un grand poète a dit, il y a longtemps : " Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage, polissez-le et le repolissez !" C'est toujours d'actualité; il voulait dire ainsi qu'il ne suffit pas de se "débarrasser" d'une tâche au plus vite mais qu'il faut, au contraire, persévérer dans l'effort et recommencer jusqu'à ce qu'on soit satisfait du résultat.
Bon courage ! (Jean)

2) En bref, il faudrait que tu comprennes comment tu "fonctionnes".
Comment retiens-tu le mieux tes leçons? En les récitant tout haut, en les écrivant, en les enregistrant et en les écoutant? Evidemment cela dépend de la matière. Ici, je te parle des branches que tu dois retenir de mémoire.
Es-tu bien concentré(e) ou te laisses-tu facilement distraire?
As-tu un endroit agréable, bien à toi où tu peux travailler à ton aise?
Les leçons que tu as à apprendre t'intéressent-elles? Lesquelles retiens-tu le mieux? Pourquoi?
Ces questions-là, c'est à toi de te les poser et de te répondre. Tu y verras peut-être plus clair.

Encore une chose!
Quand tu crois connaître une leçon : imagine que tu es en classe, devant ton prof, tes copains; imagine que toute l'attention est attirée sur toi car tu dois réciter ta leçon... et vas-y, récite tout haut. Tu joues un peu comme au théâtre. Si ça marche, c'est gagné! Tu verras. Mais sois sévère avec toi-même (ce n'est pas trop grave) et ne te permets pas de retourner voir dans ton livre. (Maya)

3) S'il y a des mots que tu ne comprends pas dans le cours, reprends le dico car en comprenant les tenants et les aboutissants d'un sujet, on le mémorise mieux !
Un autre "truc" (mais seulement après avoir cherché à comprendre toute la leçon), si tu as un karaoké, utilise le pour lire tes leçons à voix haute (avec le micro bien sûr ! ) plusieurs fois.
Enfin, dernier conseil (après avoir suivi tous les autres ! ) : relire la leçon une dernière fois avant de s'endormir...
La nuit fait le reste !
Bon courage car de toute façon, tu n'apprendras pas tes leçons sans t'investir davantage. (Vanessa)

4) J’ai tapé "cultiver sa mémoire" sur "Google"...
Tu vas y trouver plein de réponses, cependant il faut que tu trouves ce qui te convient le mieux, à toi. Dans ma "galère" perso j'ai remarqué que je retenais mieux ce que j'écrivais...c'est la "mémoire visuelle", c'est très long, mais bon, on y arrive !
Tu peux apprendre en parlant et en marchant, c'est une méthode pour certains comédiens, ce doit être la "mémoire auditive" ?
C’est tout ce que je connais ! (Jibé)

5) 1° Apprendre sur plusieurs jours, un peu chaque jour.
2° Apprendre en s'écoutant, répéter les passages importants.
3° Remplacer les mots importants par des dessins simples voire amusants
4° Recopier une liste de mots du résumé, un mot important tous les 5 mots et reconstituer avec tes propres phrases le résumé sans te soucier du "par coeur" mais en veillant à dire la même chose
5° S'entraîner à reconstituer un feuilleton, un film ou un extrait, une BD
6° S'entraîner 10mn puis 15mn puis 20mn chaque jour. Ainsi tu auras une mémoire active. Il faut le faire au moment où on en a envie et notamment après le sport, une sortie, une balade. (Jeronimo)

6) Quand j'étais plus jeune, j'apprenais par coeur, je répétais tout de puis le début jusqu'à ce que ça rentre dans ma tête. Je me couchais à 3 h du mat pour chaque contrôle. Faut dire aussi qu'après une semaine, j'avais tout oublié... la meilleure façon d'apprendre est de COMPRENDRE. Pose donc des questions pendant le cours d'histoire. Ose... Pour la géo, pour les cartes. 1 observe la carte. 2 retourne-la et essaie de reproduire ce dont tu te souviens sur un papier blanc. Jusqu’à perfection.
Sinon les méthodes classiques (les combiner!):
-écouter en classe
-relire une fois le cours en rentrant à la maison
-lecture dans sa tête (comprendre)
-lecture à haute voix (mémoire auditive)
-réécrire sur une feuille (pour voir ce que tu as effectivement retenu)
-faire des schémas. Utiliser les méthodes mnémotechniques
-être capable d'expliquer le cours à un camarade. S’il comprend, c'est que c ok. (Archy)

6)Moi j'ai une super méthode qui marche (pour moi en tout cas) Je coupe dans du papier comme des petites cartes. Sur un côté j'écris une question ( exemple: en quelle année François 1er est mort, c juste un exemple) et puis de l’autre côté j'écris la réponse. Comme ça j'ai une vingtaine de cartes.
D'abord je lis la question, j’essaye de répondre dans ma tête et puis je retourne pour voir. Et puis après 2 heures je mémorise les réponses !!!
C’est pratique parce que tu emmènes tes cartes où tu veux au lieu d'amener ton cahier et ton livre. (Brownie)

7) Une date, ce n'est jamais que trois ou quatre chiffres !
Et les dates importantes ne doivent pas, me semble-t-il, dépasser la cinquantaine.
J'en connais qui ne retiennent pas les dates et qui connaissent par coeur des dizaines de numéros de téléphone ; or, même sans le préfixe, ces numéros font six ou huit chiffres !
Pourquoi ? Question de concentration, de motivation et de répétition !
Il y a quand même une suite de nombres qui m'a toujours étonné : 1214, 1314, 1515, 1715, 1815, 1914.
Essaie de faire des rapprochements de ce genre !
Bon travail ! (Edy)

8) Il faut que tu apprennes un peu en plusieurs fois, le mieux est donc de faire un travail régulier constant. Après chaque leçon d'histoire géographie il te faudra la lire afin de bien la comprendre, puis l'apprendre.
Je ne vois que cette solution.
Courage.(Jack)

9) Apprendre par coeur sans comprendre, effectivement, c'est comme essayer de remplir ta valise en bourrant tout n'importe comment. Ca risque de ne pas rentrer.
Essaie de trouver ta méthode pour organiser l'information dans ta tête.
La mienne, c'est de commencer par apprendre une trame générale de grandes phases et de moments de rupture clés.
Puis par dessus, je pose des faits et des données plus précis, en essayant de comprendre comment ils s'articulent avec le schéma d'évolution générale. Ca me permet de discerner, à l'intérieur des grandes phases, des évolutions plus fines, des sous périodes plus courtes.
Une fois que tout ça est calé, je peux y intégrer les événements et les dates les plus fins. Je ne m'y perds plus car j'ai en tête l'évolution générale, les mouvements forts et les événements clés.
En fait, il y a une hiérarchie des faits et des dates. Tout ne joue pas le même rôle historique et c'est ça qu'il faut discerner. Bon courage ! (Fred)

10) Quand tu regardes un film, tu te souviens de l'histoire. Et parfois, le film est tiré d'un livre. Eh bien l'histoire, c'est la même chose : si tu avais vécu ces événements, tu t'en souviendrais. Peut-être pas tout dans le détail, mais en bonne partie. Moralité : lis, relis et tisse le fil des événements (ceci, parce que cela, ceci après cela, ceci dans ce contexte là). L'histoire a été vivante, c'est une succession d'événements, de situations, de personnages. Donne tout simplement du sens à ce que tu lis et tu retiendras tout aussi facilement que si tu regardais un film (imagine le film !). (Doumé)

11) Il paraît que pour qu'une matière soit bien connue, elle doit être travaillée 6 fois.
Donc, n'attends pas avant de te mettre au boulot. Etudie au fur et à mesure que la matière arrive. Relis avant de dormir (ça marche!). Ne stresse pas. Relis encore le matin si besoin est.
Si tu as un test de synthèse, plus de problème puisque tu auras étudié au jour le jour. Tu comprends?
Maintenant, il faut savoir comment ta mémoire fonctionne! Quand tu lis (tout haut ou pas) de nombreuses fois, quand tu écris, quand tu écoutes (dans ce cas enregistre-toi)? Il existe 3 formes de mémoire, à toi d'essayer de reconnaître quelle est la tienne. Bon courage! (Maya)

12) Travailler avec régularité tous les jours, sans bruit de fond, ne jamais attendre la dernière minute, si tu n' as pas d'idées ne pas se décourager mais chercher dans ce que tu as déjà étudié pour trouver des indications, bien écouter en classe pour utiliser au mieux le temps des cours, et si tu n'as pas compris, poser des questions, relire le soir tout ce que tu as fait pendant la journée, apprendre le cours avant de faire l'exercice qui en est l'application, bien dormir et prendre un bon petit déjeuner le matin. (Portia)

13) J'ai remarqué, que beaucoup d'élèves croient savoir leurs leçons et à l'école : le trou, ou bien le contrôle semble trop rapide en temps imparti et c'est la panique ou impossibilité d'écrire...
Ce qui veut dire qu'il te faut selon les matières;
- apprendre
- inventer des questions qui te semblent résumer les paragraphes etc...
- et surtout essayer de prendre une feuille blanche et d'écrire ce que tu as retenu.
Prends le temps nécessaire à cet exo. Tu en tireras profit j'en suis certaine.
Pour les langues, le vocabulaire par cœur, il n'y a pas de secret.
Pour la grammaire, chaque cours terminé, tu dois revoir, relire, chercher les mots difficiles, les expressions ns et les règles de grammaire nouvelles..... ou non mais importantes. Ne serait-ce que deux à chaque cours ce serait bien.
Il te faut en temps voulu essayer de faire des exercices de compétence linguistique.
C'est le temps qui manque lorsque l'on est devant sa feuille. S'exercer à l'écrit puisque c'est ce que l'on vous demandera..

Pour revoir les leçons le matin ou le soir à toi de sentir quand cela rentre mieux.
Et si tu n'as vraiment personne pour raconter, réciter tes leçons, prends une peluche face à toi... tu verras cela marche.
Ah j'oubliais ! Fais-toi des petites pauses :
ex: fractionne ton temps et les matières à travailler.
Et le plus..... pour te sentir bien et réussir
Toutes les heures respire profondément et ceci plusieurs fois, 3 ou 4. Tu fais la même chose pendant un contrôle mais sans bruit et tout doucement. Inspire et expire (fais le bien à fond) même avec du bruit pour l'expiration (à la maison bien entendu) cela va oxygéner ton cerveau tu verras c'est vrai. Cela marche à tous les coups...
Bon courage ne te fais pas trop de souci.
On dit toujours le discernement c'est la prudence. Donc:
Tu prends le temps de réfléchir pour voir et comprendre comment tu vas gérer ton temps et tout roulera." (Mag)

14) Apprendre c'est d'abord comprendre, car on s'adresse à des êtres supposés dotés de raison. Si on ne comprend pas ce qu'on apprend on peut en effet y passer du temps, et même avec une bonne mémoire finir par savoir la leçon par coeur; c'est pourquoi Rabelais ironisait sur le temps d'apprentissage par coeur des religieux... mais si on n'a pas compris on risque d'être toujours incapable d'en tirer une application: p ex un théorème il ne sert à rien de le savoir exactement par coeur si on ne l'a pas compris, car on ne pourra pas s'en servir lors d'une démonstration. Il suffit d'en connaître la teneur pour s'en servir.
Et enfin on ne retient bien que ce que l'on aime, donc l'idéal serait de trouver des formes ludiques à cet apprentissage. Les doués réussissent et apprennent facilement parce qu'ils sont curieux, s'intéressent et aiment ce qu'ils apprennent... Donc si tu n'as pas compris certains passages de tes cours il faut essayer de trouver en plus de ton professeur quelqu'un qui t'aide, t'explique et finisse par te faire aimer ces matières. Bonne chance. (JCD)

15) Tout dépend de ton type de mémoire, la mienne est écrite et active : je fais des résumés de mes cours (afin de m'approprier la matière, je la traduis en "mon langage") , ensuite je fais des fiches, je les passe au surligneur pour bien hiérarchiser la matière au moyen des différentes couleurs. Ensuite, je les passe et les repasse devant mes yeux en récitant la matière "en pensée" ou parfois, tout haut, ainsi je la restitue une première fois. Lorsque j'ai le temps, je fais aussi des listes "thématiques" : les dates, les noms, les courants de pensée et je les apprends de la même façon.
Un autre petit truc de ma prof de latin : mettre de petits papiers sur lesquels tu as écris question d'un côté et la réponse de l'autre (genre un événement d'un côté, la date de l'autre) et les mettre dans un petit sac, avant d'aller dormir, chaque jour, en piocher quelques-uns et les connaître sur le bout des doigts.
Tout procède des mêmes principes d'organisation en effet : rigueur et travail mais on peut être bien récompensé :) (Emilie)

16) Ma (vieille) méthode consiste :
- à situer une leçon dans l'ensemble du programme (tiens, la semaine passée on parlait d'équations, cette semaine ce sont les inéquations) Ai-je compris la progression (sinon, pas la peine d'aller plus loin. Dictionnaire) ? Quelles sont les analogies, quelles sont les différences (on y revient éventuellement pour préciser une fois la leçon sue)
- à apprendre PAR COEUR (quelques phrases !) le plan, têtes de chapitres et de paragraphes (donc aujourd'hui, après la définition, je vais apprendre le théorème machin...) Ma tête a ainsi organisé les cases qui vont me permettre de recevoir le contenu. Cette structure me sert à la fois à apprendre (remplir les cases) et à vérifier que j'ai bien appris (retrouver le contenu de chaque case)
Si votre mémoire est visuelle, recopier ce plan et l'afficher à portée du regard, si elle est auditive le lire à voix haute.
- remplir les cases en apprenant en fonction du temps disponible le contenu case par case, puis contrôler.
- mettre en pratique par des exercices (indispensable !)
Cordialement. (kiCti)

17) Si tu apprends seulement la veille pour le lendemain, ça ne peut marcher. Tu ne retiendras pas tout, il faut réviser petit à petit, s'y prendre une semaine avant l'interro en question.
Si c'est une question de stress qui te bloque carrément, il faut en parler à tes parents, te demander pourquoi tu bloques comme ça voire consulter un médecin spécialisé. (Lily)

18) Voila comment je faisais:
- tous les soirs en rentrant des cours(même ceux ou j'étais fatiguée ou que je n'avais rien à faire pour le lendemain) je travaillais pendant 45 minutes, toujours à la même heure ( j'avais décidé de faire ça de 18h à 18h45)
- tous les soirs avant de me coucher je lisais une à 2 fois mon chapitre de ses en cours ( ce qui fait que en 1 semaine je le lisais entre 7 et 14 fois, donc sans trop d'efforts je retenais mes cours de ses).
- tous les matins avant de partir en cours je lisais une fois mon chapitre de géographie ou d'histoire en cours.
- le midi quand je le pouvais j'essayais de prendre 20 minutes soit pour faire un exercice écrit soit pour relire une leçon (souvent je relisais le commentaire du dernier texte étudié en français.)
- j'essayais de travailler quelques heures le samedi matin et le dimanche matin.
- enfin je profitais des vacances pour essayer de revoir mes cours de français et de svt en vue du bac.

Voila, en faisant cette méthode je me lassais moins car je ne devais pas travailler des heures d'affilée. De plus cette méthode présente l'avantage d'être régulière (donc pas de gros efforts à fournir d'un coup).
Pour ma part cette méthode s'est révélée efficace (à condition bien sur de travailler à fond les 45 minutes après le lycée) (Juliette)

19) Pour t'organiser, il y a quelques règles simples auxquelles il faudra t'astreindre.

- Il faut te donner une limite (en fonction de ton travail à effectuer). Par exemple tu te dis que tu dois faire ces deux exercices de maths, cet exercice d'éco, cet exercice d'SVT en une heure. Ou 5 exos de maths, deux d'éco, 2 questions type bac d'svt en 2h. Et tu dois t'y tenir. On travaille mieux quand on sait qu'on a une limite fixée.
- Prends une petite pause d'une demi-heure en rentrant, prends le temps de manger quelque chose, de t'affaler sur le canapé en regardant la télévision...
- Quand tu as une demi-heure de perm' par exemple, prends 5 minutes, le temps de voir ce que tu vas faire le soir même.
- Si tu n'as rien à faire pour le lendemain, ne glande pas le soir : avance-toi dans ton travail ou commence à réviser pour le contrôle de la fin de la semaine

En première, il faut travailler une à deux heures par jour en plus des cours (et si tu as une heure de perm' tu peux en profiter pour bosser avec des copines, c'est plus sympa à plusieurs et vous pouvez vous entraider, vous compléter). (Lily)

20) Si tu es au collège, tu écoutes attentivement tes cours, tu les sais en sortant du cours. Un travail régulier doit te permettre de ne pas passer trop de temps à REVISER si tu as "VISE" régulièrement.
Combien d'heures de travail tous les soirs ? Cela dépend de ta capacité d'attention, de ta concentration, de ta mémoire. Cela varie pour chacun.
Bien sûr, tu peux toujours te faire un plan de travail, et forcément il variera selon les semaines. Personnellement, j'en ai toujours fait, mais je ne suis jamais arrivé à les suivre ! Ton organisation personnelle te laisse dubitatif. Cesse donc de douter. Encore une perte de temps. Fais pour le mieux et fie-toi à ton instinct pour aller à l'essentiel.
Salut ! (Oumala)

21) Je n'ai pas encore rencontré de "méthode miracle" qui nous évite à un moment de la vie, de nous confronter avec nous-même...
par expérience il me semble que nous avons tous appris comment "doit" s'organiser une journée de travail ou simplement "une journée de vie", seulement voilà, nous ne sommes pas un "plan sur un papier" et heureusement !
La personnalité de chacun à besoin, pour exister, de trouver son propre rythme.
Nous avons tous des "pendules biologiques" différentes c'est à dire des moments où nous sommes le plus "efficaces"dans certaines activités... (l'administration de certains médicaments tient compte maintenant de ces moments, différents pour chaque malade).
Tu es le SEUL à pouvoir ressentir le rythme qui te convient le mieux...le travail dans l'urgence, ou étalé dans le temps, le soir, la nuit, très tôt le matin....essaie aussi de comptabiliser ces moments stériles, que tu perds...pour rien ! Attention je n'ai pas dit des moments où tu ne fais rien, car il est indispensable de lâcher prise, de s'évader, et de rêver !
Expérimente chaque possibilité...
c'est le seul moyen de découvrir "ton miracle à toi"...et il sera le plus étonnant et le plus "efficace" de toutes les méthodes ! (Jibé)


22) Tu as l'air de te mettre sous pression. Si ça commence au collège, ce n’est pas fini...
Notre COP nous disait, qu'au collège, ce n'était pas normal de travailler plus de 2h en + des cours, sinon on aurait des gros problèmes d'organisation pour plus tard (au lycée on ferait combien ? 4h, 5h de travail en plus par jour ????). Alors, relis ta dernière leçon dans les cours que tu auras le lendemain, fais tes exercices et, normalement, tu as encore un peu de temps, commence à t'avancer dans tes devoirs ou à réviser pour le contrôle qui arrive. (Lily)

23) Tout d'abord, ce qui est très important est que lorsque tu apprends tes cours il faut que tu essaies de comprendre ce que tu apprends, et tu te fais aussi des images dans ta tête. Puis, en ce qui me concerne, j'estime que la mémoire visuelle aide beaucoup, donc tu dois bien regarder ta feuille et ainsi tu retiendras beaucoup de choses. Tu peux aussi en même temps réciter à haute voix. Ensuite, lorsque tu penses que tu es prête, tu demandes à quelqu'un de te poser des questions. Mais il ne faut pas avoir peur d'y passer le temps qu'il faut car c'est à force de répéter qu'on retient. Et si tu as une leçon à apprendre à l'avance, il faut que tu le fasses un peu tous les jours et au dernier moment tu n'auras plus qu'à la réviser. (MAIA)

24) Pour moi, la meilleure façon d'apprendre, c'est de bien la lire 2 ou 3 fois dans la journée, puis une fois avant de s'endormir (c’est le meilleur moment, car c'est pendant la nuit que les informations s'impriment dans notre cerveau), puis une dernière fois le matin
Et surtout ne pas paniquer lors de l'examen. (Lil@)

25) Je suis sûr que si on te pose des questions sur tes sportifs préférés ou sur les derniers films que tu as aimés, tu sauras répondre. Tu as enregistré ces informations parce que le sujet t'intéresse.
Pour apprendre une leçon il faut donc essayer de s'intéresser au sujet, c'est la principale difficulté. Enregistrer des connaissances parcellaires, disparates, sans lien entre elles, et sur des sujets variés et pas toujours passionnants, cela demande un réel effort qu'il n'est pas toujours facile de fournir.
Sauter d'une matière à une autre demande une gymnastique de l'esprit et un long entraînement, de l'assiduité, une concentration absolue.
Travailler dans les bonnes conditions: au calme, dans un endroit prévu pour, sans distraction, loin du PC et de la télé, pas d'écouteurs aux oreilles, et en prenant son temps.
Solliciter la mémoire visuelle, auditive, l'oral ou l'écrit, selon ses dispositions.
Faire des fiches, et surtout chercher à comprendre la leçon. Inutile de chercher à apprendre une leçon qui n'est pas d'abord bien comprise.
Ne pas apprendre une leçon en tant qu'élément indépendant, mais toujours la rattacher à un ensemble, la situer dans un cadre global, la mettre à sa place dans sa case entre d'autres leçons déjà apprises et avec lesquelles elle aura un lien. On ne peut pas retenir des épisodes du règne de Louis XIV si on ne peut pas les situer par rapport à ce qu'il y a avant et après.
Tout cela demande de la méthode et de la modestie, c'est avec l'assiduité que viendront les résultats. Il n'y a pas de méthode miracle, seulement du travail. (Doc Zaïus)
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Re: [6ème] CONSEILS pour vous : apprendre ses leçons

Messagepar Maya le 11/10/2008 à 12:38

Comme promis, nous reprenons les trucs et astuces du livre « METHODO, LE COACH DES ELEVES » Ce post fait suite à celui de la page 4 : "Etre attentif : ça sert à quoi?"

Nous en étions aux trois étapes à respecter pour être attentif.

On y va ! ☼ ☼ ☼



LES TROIS ETAPES DE L’ATTENTION


Premièrement…


Dès le début d’une activité qui demande de la concentration, mets-toi EN PROJET : prépare-toi à faire attention matériellement, physiquement, psychologiquement et surtout mentalement.


->>> Tu prépares ton matériel devant toi : cours, feuilles, stylo…

->>> Tu te tiens bien sur ta chaise, en position de recevoir.

->>> Tu décides de faire attention, tu dois le vouloir.

->>> Tu fais confiance en tes capacités d’attention et de compréhension.

Ne dis pas dès le départ que ce sera trop difficile pour toi. Cherche à être détendu, positif.

->>> Tu connais le but de ce geste : te permettre de mieux comprendre, de mieux participer, de mieux prendre des notes, de mieux te préparer à mémoriser cette matière.

En termes imagés :

- tu ouvres « le bon tiroir » : celui du cours

- tu te « branches dans la bonne prise » : celle du cours

- tu contrôles tes pensées afin qu’elles ne s’égarent pas ailleurs.

->>> Consciemment, tu te projettes dans l’acte d’attention : tu imagines comment tu vas t’y prendre. Tu te prépares à « créer des souvenirs » du cours.

(p. 90)




On continue, d’accord ?

Deuxième étape : elle est très courte.

Avec tes yeux et tes oreilles, parfois avec tes mains, tu perçois les informations que te donne ton professeur.
Tu as le projet de t’en souvenir.
Tu désires en créer le souvenir.


=>> Tu regardes,
Tu entends,
Tu manipules,
Donc tu captes, tu perçois les infos avec le projet de les évoquer -> de les redire.

Tu écoutes les paroles du professeur et tu regardes les mots, les schémas, les dessins au tableau, les feuilles de tes cours, tu manipules, tu touches les objets tout en les évoquant.

(page 91)




Et enfin, la troisième et dernière étape. Ce n’est pas la moins importante, bien au contraire ! Elle dépend des deux premières.

Dans la troisème étape, tu EVOQUES les informations que tu perçois avec tes sens (yeux, oreilles…)

Tu FAIS EXISTER dans ta tête sous forme d’images mentales visuelles et/ou auditives et/ou kinesthésiques les informations que tu as perçues, le message donné par ton professeur.

(page 91)


ATTENTION !

IL FAUT EVOQUER DE MANIERE JUSTE, PRECISE, COMPLETE ET AVEC COMPREHENSION.

En classe, prends l’habitude et donne-toi le temps de faire de bonnes évocations.
« Qu’est-ce que je viens de lire ? de voir ? d’entendre ? » Tu en crées ainsi le souvenir.

Lorsque tu étudies, sache que ton évocation est toujours la base pour réfléchir, comprendre et assimiler.

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Bref, ceux qui sont attentifs en classe mettent toutes les chances de leur côté pour étudier plus vite le soir, à la maison. Compris ?
♫ ♪ ♥ C'est toujours la même chanson? C'est vrai!
Courage à tous car je sais bien que ce n’est pas toujours facile à faire sur le terrain.
Comme le disais Sébastien, je crois, une fois que l'on sait expliquer la matière à un copain, on sait l'évoquer parce qu'on sait prendre la place du prof... donc c'est qu'on a compris! C'est tout le bien que je vous souhaite!
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Re: [6ème] CONSEILS pour vous : apprendre ses leçons

Messagepar emma_26 le 13/10/2008 à 21:00

merci, je prend notes de vos conseils je vais essayé les différentes méthodes et je viendrais vous donner le résultat.

encore merci de prendre votre temps avec nous.
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Re: [6ème] CONSEILS pour vous : apprendre ses leçons

Messagepar Enervée le 16/10/2008 à 20:03

Bonjour à tous !!!♫☼♫☼

j'ai deux questions à vous posez:☺
•Comment réviser pour les examens comme le Bac / brevet ?

•Comment faire pour réviser correctement un contrôle d'SVT et histoire géo?

♣Merci d'avance ♣
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Re: [6ème] CONSEILS pour vous : apprendre ses leçons

Messagepar Maya le 17/10/2008 à 17:39

Bonjour Enervé,
On a déjà évoqué les examens (dont le Bac) dans les pages précédentes. Tu trouveras notamment les interventions de Lenouchou, Sébastien et quelques conseils qui viennent de Belgique ;o) Pour le Brevet, je ne sais pas comment cela marche. Je m'en réfère à un prof de cette année-là.
Pour bien préparer tes contrôles d'SVT et d'Histoire-Géo, c'est toujours la même chanson. Tu as compris les trois étapes pour être attentif? Le premier pas est fait. Tu as essayé de les appliquer? Tu me diras ce que ça donne? Pour la suite... Tu me diras quelle méthode tu as choisie? Je n'ai pas de baguette magique. Je propose et tu disposes. Bon courage!
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