[1ère] ES / TPE

[1ère] ES / TPE

Messagepar Xelor le 20/09/2011 à 21:15

Bonsoir,
Je suis en première ES, et on doit faire un TPE en suivant un des sujets suivants :
- Contrainte et liberté
- Éthique et responsabilité
- Santé et bien être
- Crise et progrès
- La consommation
- Environnement et progrès
- La mesure

Il parait qu'il faut faire 20 pages, passer 10minutes chacun devant le jury. J'avais une idée de faire sur " La violence des banlieues " mais je ne sais pas si cela rentre dans un de ces thèmes ( mais le prof m'a dit oui dans l'avant dernier ).
Sinon, auriez-vous quelques exemple à me donner avec ces thèmes s'il vous plaît ?

Énorme Merci d'avance
Si le savoir est une arme, j'ai un pistolet dans ma trousse.
Xelor
hyper actif

profil: Elève

Re: [1ère] ES / TPE

Messagepar mamy le 20/09/2011 à 21:37

bonsoir,

je ne comprends pas cette demande de 20 pages

le dossier n'est qu'un type de production... on peut faire une vidéo, un journal, une pièce de théâtre, une exposition ... toutes sortes de production

tu peux te reporter sur ce site à la description officielle des TPE ...

ceci dit dans quel thème raccroches tu la violence des banlieues??? et quelles sont tes deux matières? si c'était anglais , ce serit bien car tu pourrais parler des émeutes récentes et comparer à ce que l'on a connu en france
"Celui qui a bon cœur n'est jamais sot" George Sand
mamy
hyper actif

profil: Cyberpapy

Messagepar Xelor le 21/09/2011 à 11:07

Bonjour Mamy,
Je raccroche La violence dans les banlieues dans environnement et progrès ( destruction des tours, reconstruction, ré-logement ). Mes deux matières ? Anglais et espagnol.
Vous auriez pas des thèmes à me proposer svp ?
Merci d'avance
Xelor
hyper actif

Messagepar mamy le 21/09/2011 à 15:48

là dans le domaine du logement tu peux trouver des problématiques il me semble

d'autant plus qu' en Espagne il y a eu des logements construits et laissés à l'abandon à cause de la crises:
construction d’ensembles résidentiels en plein désert, bétonisation accélérée des côtes : l’immobilier espagnol est saisi par les folies des grandeurs – ce qui n’empêche pas une crise du logement endémique. Alors que le marché s’effondre et que la course au bâti se révèle dramatiquement coûteuse en termes écologiques et économiques, l’Espagne est conduite à repenser son modèle de développement urbain. Coup de projecteur sur un aspect méconnu du « miracle économique » espagnol.

Pour citer cet article :

Charlotte Vorms, « Surproduction immobilière et crise du logement en Espagne », La Vie des idées, 12 mai 2009. ISSN : 2105-3030. .laviedesidees./Surproduction-immobiliere-et-crise.html
"Celui qui a bon cœur n'est jamais sot" George Sand
mamy
hyper actif

Messagepar Xelor le 21/09/2011 à 17:51

Merci,
Mais disons qu'il n'a pas trop de chose à dire, c'est pour ça je cherche d'autres sujets à partir de ces thèmes, mais je trouve pas.
Xelor a écrit:Vous auriez pas des thèmes à me proposer svp ?
Xelor
hyper actif

Messagepar JSC le 21/09/2011 à 18:39

Bonsoir Xelor.
N'y a-t-il pas des matières qui se jouent dans votre choix?
Xelor a écrit:- Contrainte et liberté
1. Un SDF pourrait apprécier être derrière les barreaux, nourri, logé et au chaud pendant les mois d'hiver. Il comets donc un délit.
2. Les prisonniers à long terme ont des contraines, mais peut-être moins de responsabilités qu'en dehors des murs.
3. Il n'y a aucune liberté sans condition (contrainte).

- Éthique et responsabilité
1. Que font les autres avec notre argent? Les Banques. Les États...
2. Déontologie dans les professions: Médecine, Juridique, ...

- Santé et bien être Déjà répondu sur un autre fil.
http://www.cyberpapy.com/viewtopic.php?f=17&t=728746

- Crise et progrès est-ce comme en Physique? À chaque action il y a une réaction égale et opposée? Être réactionnaire. "Crise" est devenu banal comme mot. Chaque jour depuis le 14 juillet 1983, je le lis dans les médias. Qu'est-ce que le "progrès" pour un Balzac, un Baudelaire, un Hugo? est-ce qu'il est toujours un effet positif de constater un progrès?
- La consommation Il est essentielle à la vie de consommer. Approche quantitative & qualitative. Somme-nous victimes de la publicité, ou du désir d'avoir tout ce qu'a notre voisin? Une éducation à la modération en consommation?
- Environnement et progrès
Fermes modèles, prisons modèles, environnement physique et moral, révolution industrielle accompagnée d'une prise de conscience des droits des travailleurs ainsi qu'une responsabilité nouvelle pour les employeurs et les autorités civiles.

- La mesure Dans quelle sens?

Nous avons les idées arrêtées dès que nous cessons de réfléchir.(Ernest Renan)
JSC
hyper actif

Messagepar Xelor le 21/09/2011 à 18:46

Bonsoir JSC et Merci à vous.
Donc, finalement " la violence des banlieues et leurs destructions/reconstruction " n'entrerait pas dans " Environnement et progrès " ?
Pour " La mesure ", ce n'est pas préciser.
Sinon, je suis vraiment intéresser par la consommation, je vais en parler avec mon camarade.
Xelor
hyper actif

Messagepar JSC le 21/09/2011 à 19:56

Anglais et espagnol.... je ne vois pas comment, sinon se ressourcer (uniquement?) sur les pays anglophones et hispanophones (Amérique du sud....)

Je ne suis pas sûr (je vais approfondir) que les émeutes en Angleterre furent "des banlieues".

Ne serait-il pas bien de sortir un peu de la banlieue pour ce projet?
Consommation me semble une bonne idée , j'espère que votre camarade sera d'accord. :)
Nous avons les idées arrêtées dès que nous cessons de réfléchir.(Ernest Renan)
JSC
hyper actif

Messagepar Xelor le 21/09/2011 à 20:00

JSC a écrit:Je ne suis pas sûr (je vais approfondir) que les émeutes en Angleterre furent "des banlieues".

En Angleterre ? Je parle en France.
JSC a écrit:Ne serait-il pas bien de sortir un peu de la banlieue pour ce projet?
Consommation me semble une bonne idée , j'espère que votre camarade sera d'accord. :)

Bah la consommation sa sera un peu ennuyant pour les prof's ( surtout histoire ), c'est pour ça je voulais faire un truc original. Notre prof nous a dit de faire un TPE qui " apprendrait " au jury.
Mais bon, je vous tiendrais au courant, Merci ! ☺
Xelor
hyper actif

Messagepar Emsi le 22/09/2011 à 10:18

Coucou, Xelor ! Si tes deux matières sont Anglais et Espagnol, ton jury sera composé d'un prof d'anglais et d'un prof d'espagnol, il faudra que tu leur fournisses du contenu en rapport avec leurs matières : si tu en restes à la France, je ne vois pas bien comment. Pourquoi ne pas chercher, par exemple, du côté de l'intégration des Latino-américains aux Etats-Unis ? Tu y retrouverais des préoccupations qui te sont personnelles, mais hors de la France et de ses banlieues, et cela te donnerait matière à un travail concernant et l'Anglais et l'Espagnol. Tu pourrais entrer cela dans Contrainte et Liberté.
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères.
Voltaire
Emsi
hyper actif

Suivant

Retourner vers Exposés / TPE