[Bac Pro] Environnement sécurité en entreprise Dossier1&2

[Bac Pro] Environnement sécurité en entreprise Dossier1&2

Messagepar maxoulilou le 07/03/2012 à 10:58

Pour mon examen je dois faire un dossier sur l'environnement et la sécurité en entreprise, j'aurais besoin de vos propositions pour des situations professionnelles (dans le secrétariat) car je sais pas trop laquelle prendre et il me faudrait une situation ou je puisse dire beaucoup de chose dessus, car je devrait la décrire et repérés les risques par rapport a cette situation.
J'attends vos réponses, merci.
maxoulilou
actif

profil: Elève

Re: [Bac Pro] Dossier sur l'environnement et la sécurité en entr

Messagepar Renaud le 07/03/2012 à 11:56

Bonjour,
Toute activité humaine présente des dangers, plus ou moins importants. Même le fait de rester couché présente des dangers spécifiques à l'inactivité.
En entreprise, les dangers sont notamment les chutes, les chocs, les brulures, les coupures, les intoxications. Certains métiers sont plus exposés aux dangers, comme dans le bâtiment, d'autres le sont moins, comme dans les activités de secrétariat.
Il appartient à l'employeur de prendre les dispositions nécessaires pour réduire les risques d'exposition des travailleurs aux dangers, par des protections adaptées.
Dire beaucoup de choses sur la prévention des accidents en secrétariat est difficile, car il y a peu de risques de se blesser sur un clavier ou à la photocopieuse. Il faudrait alors se rabattre sur les objets coupants (ciseaux, cuters) ou sur les obstacles à la circulation dans les couloirs, mais rien n'est perdu, je compte à mon palmares accidentel deux entorses pour avoir courru dans les bureaux, une porte blindée qui s'est refermée sur un doigt, et une coupure en ouvrant une bouteille à la cantine.
Cependant, le domaine du travail en extérieur est nettement plus riche en situations dangereuses.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Renaud
hyper actif

profil: Cyberpapy

Re: [Bac Pro] Environnement et sécurité en entreprise dossier

Messagepar maxoulilou le 07/03/2012 à 12:23

Enfaite je suis apprentie secrétaire dans un CFA de bâtiment, donc c'est pour cela qu'il y a plus de risques mais je ne sait trop laquelle choisir exactement ...
maxoulilou
actif

Messagepar maxoulilou le 07/03/2012 à 12:30

Ah oui effectivement vous avez dût avoir mal !! Oui c'est vrai que les situations extérieures sont plus dangereuses.
maxoulilou
actif

Messagepar maxoulilou le 07/03/2012 à 12:33

Enfaite je dois décrire une situation professionnelle, puis énoncer succinctement les risques repérés, ensuite choisir l'un de ces risques parmi les suivants :

- risque lié à l'activité physique
- risque lié à la charge mentale
- risque chimique

et justifier le choix du risque ...
maxoulilou
actif

Messagepar Renaud le 07/03/2012 à 21:09

Bonsoir,
Dans une entreprise, il faut distinguer les accidents du travail, soudains et blessants, et les maladies professionnelles, directement liées à l'activité de la société.
Les risques d'accidents sont liés à la position des salariés face aux situations "à risque" dans le cadre de leur activité.
Pour les travaux de secrétariat, il y a peu de risques d'accident, mais les risques de maladie professionnelle existent, du fait de gestes répétitifs, et de positions peu ergonomiques.
Il existe, dans les grosses entreprises, un médecin du travail, qui recueille les problèmes liés directement au travail. Dans les entreprises plus petites, le médecin du travail doit traiter plusieurs entreprises. Petit mot de Pierre dac : la preuve que le travail fatigue, c'est qu'il y a une médecine du travail.Il faut noter un risque d'accident majeur dans les entreprises de travail en plein air : l'alcoolisme. Cette maladie est trop souvent ignorée, voire déniée, mais pourtant responsable de beaucoup d'accidents du travail. J'en parle en connaissance de cause, ayant eu à gérer à EDF plusieurs accidents graves directement liés à l'alcool, mais soigneusement occultés car s'ériger contre l'alcoolisme n'est pas politiquement correct.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Renaud
hyper actif

Messagepar maxoulilou le 10/03/2012 à 13:22

D'accord merci votre paragraohe est bien, et c'est vrai que vous avez raison pour l'acool !!
Avez-vous une idée d'une situation de risque que moi en tant que secrétaire je pourrais prendre en sachant que je voudrais une situation auquel je pourrais dire pas mal de chose sur cette situation ...
maxoulilou
actif

Messagepar brigedesma le 10/03/2012 à 14:05

Ce métier de secrétaire expose notamment au risque de :
chutes
coupures
chocs
troubles musculo squelettiques

Risques liés aux lieux de travail
chutes et chocs (sols encombrés, défaut de matériel d’accès au haut des armoires, encombrement des bureaux, passages trop étroits) ;
défaut d’éclairage ;
locaux confinés ;
climatisation des locaux défectueuse ;
pollution de l’air, en lien avec les ateliers de production.
bon courage
brigedesma
hyper actif

Messagepar maxoulilou le 13/03/2012 à 20:21

Merci pour message c'est bien les exemples que vous avez marquer.
maxoulilou
actif

[Bac Pro] Dossier environnement sécurité en entreprise

Messagepar maxoulilou le 10/04/2012 à 14:56

Je suis actuellement en BAC PRO Secrétariat (en apprentissage), pour mes cours je dois faire un dossier sur mon entreprise concernant l'environnement et la sécurité au travail, je bloque sur une partie il s'agit de décrire une situation et ensuite d'énoncé des risques repérés dans cette situation ... Cela paraît pourtant facile mais je ne sait pas quoi prendre comme situation. J'avais penser vu que dans le secrétariat il n'y a pas tellement de risques et que je travaille dans un cfa du bâtiment Il y a beaucoup de risques dans les salles d’ateliers ou les jeunes font de la pratiques, il y a des machines, produits, matériaux donc je trouve qu’il serait plus intéressant de prendre une situation par rapport a cela que de mon poste de secrétariat mais je n’est pas vraiment la situation … Pouvez-vous m’aider ... Il y a diffèrents métiers dans le CFA mais je voudrai prendre celui d'un apprenti plombier.
maxoulilou
actif

Suivant

Retourner vers Exposés / TPE