[Etudes Supérieures] Mémoire "Ingenierie de la formation"

[Etudes Supérieures] Mémoire "Ingenierie de la formation"

Messagepar Yabouca30 le 21/03/2012 à 16:06

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en Master 2 "Ingénierie de la Formation Professionnelle et en apprentissage dans un grand groupe automobile, au sein d'un service formation. J'y travaille aux cotés de chefs de projets formation, sur la mise en place de dispositifs de formation.

Dans la cadre de mon M2, j'ai bien évidemment à réaliser un mémoire professionnel.

Cela fait maintenant 3 mois que je cherche une problématique pour mon sujet .... mais je cale.

Mes idées sont trop "larges" et je ne me centre pas sur une problématique assez précise.

Je me permets de me tourner vers vous afin d'avoir des orientations sur des problématiques de l'ingénierie de la formation en entreprise, en lien avec le métier de chef de projet formation, ou autre.
Je voudraisn simplement avoir des pistes de recherche car je ne sais plus vers où m'orienter et je commence un peu à paniquer compte tenu que nous sommes en Mars (mémoire à rendre en Septembre) et que l'année avance vite.

Pourriez vous m'aider svp?

Je vous remercie d'avance de votre aide.
Yabouca30
très actif

profil: Elève

Re: [Etudes Supérieures] Mémoire "Ingenierie de la formation"

Messagepar mamy le 21/03/2012 à 23:53

Comment sont créées et optimisées, au sein de l' entreprise, les connaissances et les compétences stratégiques ?
o Comment déployer le capital des compétences disponibles afin quelles deviennent un élément concurrentiel décisif ?
o Quelle ingénierie de formation adopter pour développer des formations stratégiques permettant d'investir les nouveaux territoires de progression ?
o Comment synchroniser la démarche de l'ingénierie de formation avec la culture d’entreprise et ses objectifs de développement ?
"Celui qui a bon cœur n'est jamais sot" George Sand
mamy
hyper actif

profil: Cyberpapy

Re: [Etudes Supérieures] Mémoire "Ingenierie de la formation"

Messagepar Yabouca30 le 12/04/2012 à 12:48

Merci beaucoup Mamy pour votre réponse.

Après entretien avec ma tutrice je vais travailler sur la formation comme réponse aux problématiques collectives et individuelles de la GPEC.

Bonne journée à vous
Yabouca30
très actif

profil: Elève

Retourner vers Divers