[Etudes Supérieures] Apprentissage autodidacte, conseils act

Sprechen Sie Deutsch?

[Etudes Supérieures] Apprentissage autodidacte, conseils act

Messagepar mammuthus le 13/11/2016 à 17:07

Bonjour :)

Ça fait un petit temps que j'ai recommencé à apprendre l'allemand (que j'avais débuté en quatrième) mais pas dans le cadre de mes études (médecines).

Je cherche des activités à faire, nécessitant de l'allemand, pour pouvoir entretenir l'effet de récompense immédiate. J'avais pensé à :
- lecture de journal (mais sauriez vous m'en conseiller un facile pour commencer ?)
- visionnage de film/série en allemand sous titre allemand (pareil, j'ai peur que pour le moment ce soit bien au delà des mes capacités)
- visionnage de vidéo YouTube (si vous connaissez des youtubers cool en allemand, je suis preneuse)
- les cafés de langue.

Est ce que vous voyez d'autres activités ? L'idée serait de choisir une activité par mois/semaine, une sorte de projet. Sachant que je suis malheureusement limitée dans le temps (je fais actuellement entre 5 et 15 minutes tous les matins, je pense pouvoir rajouter peut être 1/2 heure - 1:00 en plus par semaine)

Je vous remercie d'avance du temps que vous prenez pour me répondre, et je vous souhaite une très bonne journée ;)

Mammuthus
mammuthus
nouveau

profil: Elève

Re: [Etudes Supérieures] Apprentissage autodidacte, conseils act

Messagepar Oma le 14/11/2016 à 11:55

Bonjour, Guten Tag, grüss Gott!
Bravo pour votre détermination, c'est très courageux.
Eh bien, tout dépend de votre lieu de résidence. Banlieue, Paris intra muros, province, grande ville etc...tout dépend aussi de votre niveau! Oral et écrit. Comment en juger ici?
Il est facile de trouver des journaux en allemand à Paris ( au centre!) mais quasi impossible en banlieue, par ex. il est facile de trouver à la Cité Universitaire de Paris tout ce qu'on veut à la Maison Henri Heine ( journaux, conversation, copain et copine alld, activités, sorties, films etc) en province sauf Strasbourg, c'est autre chose.
quant à un journal papier à acheter en kiosque , très facile, Il y a Bild...bien basique beaucoup de photos, pas intello, OK, mais de petits articles pas longs à lire. Des crimes, des scandales, des peoples....
Facile aussi mais plus relevé il y a la Süddeutsche Zeitung. On y trouve toujours quelques articles pas trop difficiles.
Pour mon Club de conversation, nous allons chercher sur internet la Berliner Zeitung ou la Berliner Morgenpost qui offrent des pages entières à lire , des tas d'articles de presse plutôt courts et faciles, amusants parfois que nous imprimons et qui nous permettent de discuter et de faire des commentaires .
Pour les jeunes lycéens, il y a JUMA (JugendMagazin) que j'ai beaucoup utilisé en classe en abonnant ( c'était gratuit) mes classes. JUMA a un site internet, sûrement avec de petites videos. Allez voir sur Juma.de
Et puis il ya la télé! En ce moment c'est le Carnaval, toutes les chaînes offrent des séquences de Carnaval. C'est spécial, mais drôle. Allez voir/écouter la télé allemande, surtout les news et la Wetterbericht d'abord, ça, on comprend bien! (Moi, à une époque je me suis régalée des krimi sur ZDF, avec l'inspecteur ... Je ne sais plus, mais c'était super! )
Tant qu'on ne connaît pas votre niveau, vos difficultés et vos besoins exacts....à vous de voir, maintenant! Bon courage!
La modernité est l'incapacité à se reproduire dans les limites de la ressemblance. (Peter Sloterdijk)
Oma
hyper actif

profil: Cyberpapy

Re: [Etudes Supérieures] Apprentissage autodidacte, conseils act

Messagepar Nectar le 22/12/2016 à 20:12

Bonsoir,

Pour ma part, je regarde souvent sur youtube les videos de Sonja Hubmann. C'est une femme vraiment rigolote qui est autrichienne !
Elle donne des cours d'allemand, fait découvrir sa ville et donne des petites phrases en dialecte viennois dans des vidéos très courtes (environ 7-8 minutes).

Bon courage !
Nectar.
"Sciences sans conscience n'est que ruine de l'âme", Michel de Montaigne
Nectar
actif

profil: Elève

Retourner vers Allemand