[1ère] Dissertation sur la défaillance du marché

Aidez-nous à comprendre l'économie.

[1ère] Dissertation sur la défaillance du marché

Messagepar Didifafa971 le 02/04/2012 à 14:39

Bonjours à tous !

Je dois faire une dissertation

Sujet: après avoir rappelé quelles sont les principales défaillance du marché, vous montrerez en quoi elle peuvent nuire à son fonctionnement

Je ne trouve pas La 2ème partie

I/ Quelles sont les principal défaillance?

A) Les lacunes d'information
1) Les asymétries d'information
2) Décider en situation de certitude

B) Les externalités et les biens collectifs
1) Les externalités
2) Les biens collectifs
Merci d'avance!!
Didifafa971
hyper actif

profil: Elève

Re: [1ère] Dissertation sur la défaillance du marché

Messagepar Didifafa971 le 03/04/2012 à 12:33

J'ai besoin d aide !!!!
Merci d'avance!!
Didifafa971
hyper actif

Messagepar mamy le 03/04/2012 à 15:43

Le marché d'un bien ou d'un service est le lieu de rencontre de l'offre et de la demande où se fixent le prix et les quantités échangées.

Le marché d'un bien ou d'un service est le lieu de rencontre de l'offre et de la demande où se fixent le prix et les quantités échangées ; c'est aussi par le marché que les offreurs savent ce qu'ils doivent produire en fonction de la demande et du prix du marché

Le marché peut fonctionner différemment suivant le nombre d'acteurs concernés, suivant l'information qu'ils détiennent, suivant l'existence ou non de barrières à l'entrée, etc.

Les économistes néoclassiques traditionnellement classent les marchés en fonction de la capacité plus ou moins grande qu'ont les acteurs d'influencer le prix du marché. Ainsi la situation de concurrence pure et parfaite fait que le prix est fixé par le marché sans qu'aucun acteur n'ait un quelconque pouvoir de marché. Mais, pour cela (souvenez vous de votre cours de 1ère !), il faut donc qu'il y ait atomicité du côté des offreurs comme des demandeurs mais aussi libre entrée sur le marché, homogénéité du produit, libre circulation des facteurs de production et information parfaite. Toutefois d'autres configurations du marché existent lorsque le nombre d'offreurs et de demandeurs varie :
L'idée essentielle est que moins les agents sont nombreux plus ils ont un pouvoir sur les prix pour les faire augmenter (offreurs) ou baisser (demandeurs) par rapport à celui fixé lorsque la concurrence est pure et parfaite.

II ces défaillances nuisent au bon fonctionnement:
a) le manque d'information: les décisions d'offre ou de demande sont donc faussées et le prix n'est plus celui qui permet d'équilibrer le marché
b) les biens collectifs: nécessaire intervention de l'Etat, sinon , pas de production possible
c) les externalités: là encore, le prix ne représente pas le cout réel, puisqu'il n'intègre pas les externalités négatives comme la pollution par exemple, donc il faut intervenir sur le marché ( écotaxes, par exemple)
"Celui qui a bon cœur n'est jamais sot" George Sand
mamy
hyper actif

profil: Cyberpapy

Messagepar Didifafa971 le 03/04/2012 à 19:26

Merci de votre aide mais je parle déjà des biens collectifs et des externalités dans la 1ère partie.
Merci d'avance!!
Didifafa971
hyper actif

Messagepar mamy le 03/04/2012 à 21:20

certes, mais tu es obligé de dire en deuxième partie en quoi ces défaillances nuisent au bon fonctionnement du marché ... c'est pourquoi je trouve ce sujet difficile ... il oblige à se répéter

as tu des docs?
mamy
hyper actif

Messagepar Didifafa971 le 03/04/2012 à 21:36

D accord oui j'ai des documents. cela va etre difficile pour que je les met ici.
Merci d'avance!!
Didifafa971
hyper actif

Messagepar mamy le 03/04/2012 à 21:42

essaie d'utiliser ces docs pour faire la deuxième partie
mamy
hyper actif

Messagepar Didifafa971 le 03/04/2012 à 22:06

Je vous dis ce qui on ai avec les documents. il y en a 3

doc 1 ça parle de la répartition des ressources en eau de la planète. 3 camanber

doc 2 les externalités dans la recherche. ça explique les méfait

doc 3 taille de l entreprise et coût du crédit. ça explique que la banque ne dépose pas assez d information sur une petite entreprise donc le taux d intérêt sont élèves tandis que une grande entreprise c'est tout à fais le contraire et le taux d intérêt sont bas
Merci d'avance!!
Didifafa971
hyper actif

Messagepar mamy le 04/04/2012 à 15:03

il me semble que dans ta deuxième partie tu dois montrer que les défaillances ne permettent pas d'avoir un marché efficace
I) description:tu constates que le marché ne teint pas compte de telle ou telle chose
II conséquences sur le fonctionnement du marché

donc quand tu as décrit le manque d'informations dans la première
tu en montres les conséquences dans la deuxième: les acteurs ne peuvent pas être rationnels, donc le prix du marché n'est pas "optimal"

de m^me pour les externalités:tu les as décrites(constatées) dans le I, et tu montres qu de ce fait le marché ne peut être efficace: eau gratuite ou pas assez payée, environnement, pollution ne peuvent pas compter dans le marché et l'Etat doit intervenir
mamy
hyper actif

Messagepar Didifafa971 le 10/04/2012 à 12:32

Merci !

J'ai déja presque fini mais je bloque sur le I ( Décider en situation d'incertitude) . Je ne sais crois dire .
Merci d'avance!!
Didifafa971
hyper actif

Suivant

Retourner vers Economie