[Tous] question de mémoire

100101110001

[Tous] question de mémoire

Messagepar nadou le 25/08/2006 à 18:17

Bonjour,

Je souhaite acheter un ordinateur et j'ai une question à vous poser:

Quelle est la différence entre mémoire du disque dur et la mémoire vive? Et à quoi servent-elles?

Si je veux faire de la bureautique ,internet et qques jeux, sur quelle mémoire faudrait-il miser pour l'achat d'un ordinateur?
(la mémoire du disque dur varie entre 100 et 120 Go et la mémoire vive de 1 à 2 Go )

Merci d'avance
nadou

Re : question de mémoire

Messagepar Calmos le 25/08/2006 à 20:24

C'est avant tout la RAM mémoire vive) qui compte. Cette RAM est celle qu'exploite le système d'exploitation avant tout et qui lorsqu'elle est pleine fait ramer (ralentir de façon sensible) l'ordinateur même si il dispose d'une mémoire virtuelle sur le disque dur.
Aujourd'hui, 1 Go de RAM est confortable mais d'ici peu (quoique) un nouveau Système d'exploitation de microsoft va sortir et qui va être gourmand en mémoire d'après les infos connues aujourd'hui mais XP pourra être utilisé un certain nombre d'années (du moins j'espère). Il vaut mieux dans l'espoir d'étendre sa RAM avoir une seule barrette la plus forte possible et un support de RAM libre pour recevoir la future extension, que deux barrettes deux fois moins importante mais bloquant les deux supports. Maintenant deux barrettes et trois supports permettent aussi une extension.
Une barrette RAM peut claquer et plus elle est grosse plus elle coutera pour être remplacé. Si on a qu'une barrette et qu'elle claque l'ordinateur ne peut plus fonctionner, par contre si on en a deux et qu'une seule claque l'ordinateur fonctionne toujours mais il risque de saturer rapidement. Donc là, la réflexion se fait par rapport à l'évolution pressentie pour la machine.
Enfin, les logiciels les plus gourmands pour le particulier sont les logiciels dits de montage (audio, photo et vidéos) et les jeux 3D. Donc là c'est l'utilisation pressentie qui prime.
Calmos

Messagepar Lion Hell le 25/08/2006 à 21:04

d'après la tranche de tailles que tu fournis en ce qui concerne le disque dur, je crois que tu confonds mémoire et espace disque.
un disque dur de 120go peut stocker en permanence 120Go de données.
la mémoire vive (ou RAM, composant électronique) est volatile, toutes les informations qui y sont stockées disparaissent après extinction de l'ordinateur.
il peut arriver que l'OS utilise la mémoire virtuelle pour traiter des informations (zone de swap), c'est une zone de l'espace disque spécialement réservée, que l'OS utilise de la même façon qu'il le ferait avec de la mémoire vive, sous Windows il est recommandé de paramétrer la mémoire virtuelle comme ceci :
mémoire virtuelle = 1.5xmémoire vive
Lion Hell

Messagepar Tonton Bert le 26/08/2006 à 01:26

Bonjour Nadou, Calmos et Lion Hell.
Permettez moi d'intervenir ici, pour demander à Lion Hell, la procédure pour paramétrer la mémoire virtuelle à 1,5 x la mémoire vive.
D'origine, mon portable avait une barrette de 512 M, et 40 gigas de dur.
J'y ai ajouté une deuxième barrette de 512 M, donc il serait peut être nécessaire de réajuster la mémoire virtuelle. Mais comment faire. En qualité de débutant, suis-je à même de faire l'opération, ou dois-je demander à un pro de le faire.
Merci d'assurer une réponse.
Salutations cordiales de :
Tontonbert.
26.08/01.25
Tonton Bert

Messagepar Calmos le 26/08/2006 à 10:20

Pour Tontonbert !
Bonjour,
Je réponds pour XP mais pour d'autres SE on doit retrouver des trucs proches.

Demarrer/Paramètres/Panneau de configuration/Système/Onglet Avancé/Performances paramètres.
Là on trouve une option "laissez Windows choisir la meilleure configuration..." (mon réglage : ce n'est pas forcement la meilleure config mais tant que je n'ai pas de pbs je reste à celle-ci).
D'autres lignes sont disponibles voire la personnalisation qui doit demander un peu plus de connaissances pour optimiser les réglages.
Calmos

Messagepar Tonton Bert le 26/08/2006 à 12:42

Bonjour Calmos.
Merci pour ta réponse, j'ai vérifié, et vois que j'ai le même réglage que toi, donc je laisse comme cela.
Comme tu dis, vaut parfois mieux laisser faire la machine qui sais sans doute mieux que nous, ce dont elle a besoin pour fonctionnner de façon optimum..
Encore merci et bon week-end à tous.
Salutations cordiales de :
Tontonbert.
26.08/12.41
Tonton Bert

Retourner vers Informatique