par Maya le 29/09/2008 à 16:58
J'ai lu que tu étais en 4ème et que tu avais des problèmes en orthographe. Si tu veux t'améliorer, une petite dictée chaque soir te fera du bien. Prends un texte au choix : un article du journal, un passage trouvé dans un livre... bref, quelque chose qui te plaît. Inutile de faire trop scolaire quand on est à la maison. Quelques phrases suffiront. Choisis-toi un "prof" de bonne volonté, disponible. Un adulte... ou pas. C'est la motivation qui compte la tienne et la sienne. Tu comprends? J'ai envoyé ceci il y a quelques années à une maman qui avait des problèmes avec sa fille. Adapte la méthode à tes propres difficultés. Tu as trois ans de plus qu'elle. C'est à toi de voir. Courage!
COMMENT PREPARER UNE DICTEE A L’ECOLE PRIMAIRE ?
1) Lire mentalement le texte puis à voix haute pour vérifier la compréhension du vocabulaire.
2) Faire recopier le texte en passant une ou deux lignes pour avoir un texte aéré.
3) Faire une préparation grammaticale :
- on souligne les verbes conjugués
- on trouve le sujet de chaque verbe. C’est lui qui commande l’accord du verbe ! On entoure la terminaison du verbe qui (d’une flèche) montre le sujet. On justifie oralement. Ex : j’ai écrit « admirait » avec -ait parce que c’est le garçon (=il) qui admirait. AIT. Pourquoi ? Le verbe est conjugué à l’imparfait et c’est la 3ème personne du singulier. Et ainsi pour chaque verbe conjugué.
- Les groupes nominaux : on cherche si des noms sont au pluriel. On les souligne. Comment sait-on qu’ils sont au pluriel? C’est l’article (etc…) qui montre que c’est le pluriel. Donc, on entoure la terminaison du nom et (d’une flèche) on montre le déterminant responsable du pluriel. Il y a un adjectif à accorder aussi ? Pourquoi faut-il l’accorder ? Parce que le nom qu’il complète est au pluriel ! Et hop, la flèche part de l’adjectif et montre le nom responsable de l’accord. Ex : les fleurs bleues. Le nom est fleurs. Je vois qu’il est au pluriel parce que l’article me le dit, c’est « les ». Pourquoi mettre un « s » à bleues ? Parce que ce sont les fleurs qui sont bleues.
Personnellement, je change de couleurs pour les accords de verbes (en rouge) et pour les groupes nominaux (en bleu). A la fin, le texte ressemble à un arc-en-ciel mais ce n’est pas grave !
4) L’orthographe d’usage.
- cherchons les mots qui ne changent jamais (invariables), notons-les et, si besoin, copions-les 3 fois en visualisant bien la difficulté s’il y en a une… ou en l’écrivant en couleur
- cherchons des moyens simples pour les lettres finales muettes. Ex : Pourquoi faut-il un « t » à amusant ? On dit : ce jeu est amusant mais cette histoire est amusanTE. On entend le « t » qui est muet au masculin.
- où sont les mots qui ont une double consonne ? Recopions-les trois fois par analogie : fiLLe, briLLer, merveiLLeux… On souligne deux fois la difficulté d’une autre couleur.
- on peut « photographier » les mots difficiles pour les graver dans la mémoire. Regarder le mot pendant un certain temps. Fermer les yeux. On le voit encore ? OUI ! Alors, on l’écrit dans l’air avec le doigt. On vérifie. « Maman, c’est bon ! » Quelle joie ! Vous verrez, les enfants adorent ça !
- on peut copier les mots difficiles. Trois fois suffisent si on se concentre !
- Et ainsi ce qui paraissait difficile va devenir évident.
5) Maman joue à l’institutrice et elle dicte. Pas trop vite. Par groupes de sens. Ne pas répéter. A la fin de la dictée, relire tout le texte à l’enfant.
6) Maman corrige ou – mieux – votre fille s’autocorrige à l’aide du texte reçu à l’école, sous votre surveillance. S’il reste des fautes, on les corrige ensemble en réfléchissant au travail fait ci-dessus.
7) Avant de s’endormir, votre fille relit une dernière fois le texte de sa dictée. Sa mémoire fera le reste pendant la nuit…