[CP] C.H.I.C.

100101110001

Re: [CP] C.H.I.C.

Messagepar f6exb le 09/03/2014 à 11:55

You're welcome!
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.
f6exb
hyper actif

profil: Cyberpapy

Messagepar fusée le 09/03/2014 à 16:43

Bonjour Oma

Oma a écrit:Mais j'ai un mac et une simple souris sans gauche ni droite, bref:une unijambiste !

Mais moi aussi j'ai un Mac et je peux t'assurer que tu as bien un clic droit sur ta souris même si tu ne le vois pas

Choisis dans le menu Pomme (tout en haut à gauche de l'écran) l'item Préférences Système...

Sur la deuxième ligne repérée Matériel, clique sur la souris. La fenêtre ci dessous apparaît

Image

Vérifie que l'item Clic secondaire est bien coché et si ce n'est pas le cas fais un clic sur le bouton lui correspondant. Il passe de carré blanc à carré bleu coché.

En principe la valeur Droite se trouve dans le menu déroulant qui est juste à droite du terme "Clic secondaire". Si ce n'est pas le cas, déroule ce menu avec un clic maintenu sur la double flèche noire et choisis l'item Droite.

Tu termines en cliquant sur le bouton rouge en haut à gauche de la fenêtre.

Maintenant vérification :
je pars du principe que tu as une souris sans fil comme celle qui est représentée dans la pièce jointe. Si tu as une souris avec fil cela ne devrait rien changer.
Amène ton pointeur flèche n'importe où sur le bureau (en dehors de la fenêtre de Cyberpapy donc).

Avec ton majeur fais un clic en appuyant sur la partie droite de ta souris. Tu dois voir apparaitre ce que l'on nomme un pop up menu c'est à dire un menu qui apparait juste sous le pointeur flèche avec les items :

Nouveau dossier
                    Lire les informations
                    Modifier le fond d'écran...
                    Aligner
                    Rangement                                   ➤
                    Afficher les options de présentation

Cela veut dire que ton clic droit marche.
Bien entendu les items du pop up menu obtenus avec le clic droit varient selon l'endroit où on le fait.

Si tu le fais dans la fenêtre de saisie de réponse à une question de Cyberpapy tu auras :

Annuler
                    Couper
                    Copier
                    Coller
                    Supprimer
                    Afficher les options de présentation
                    Tout sélectionner

(les items grisés sont inopérants car rien n'a été sélectionné auparavant)

Mais je ne vais pas te refaire un cours complet sur la saisie et la manipulation de texte.

Si tu n'arrives pas à obtenir le clic droit rappelle en précisant si tu as une souris sans fil ou avec fil, et le système d'exploitation de ton Mac (Tiger, Léopard, Snow Leopard ou autre).

Tu peux le voir en choisissant l'item À propos de ce Mac Dans le menu Pomme. Tu auras une fenêtre avec une Pomme, dessous il y aura écrit en gros caractère Mac OS X et encore dessous en petit Version 10.x.y. Ce qui est important est la valeur du x.

Pour ton problème de sélection de texte, pourrais tu donner l'adresse de la question qui te pose problème dans Cyberpapy ?
Tu te positionnes pile à l'endroit où tu as le problème et tu copies l'adresse www.cyberpapy.com/.......... qui se trouve dans le champ adresse de ton navigateur en haut de la fenêtre.
Tu colles ensuite cette adresse ici pour réponse et je regarde.

Fusée
clic droit.jpg
Clic droit sur les Mac
(136.59 Kio) Téléchargé 260 fois
Il n’existe que deux choses infinies, l’Univers et la bêtise humaine…..
......mais pour l’Univers, je n’ai pas de certitude absolue.
Albert Einstein
fusée
hyper actif

Messagepar Oma le 09/03/2014 à 21:36

J'ai été dans le menu pomme, matériel et j'ai demandé la souris, mais la fenêtre ne s'affiche pas comme celle ci-dessus!! je ne peux régler que la vitesse des clics et des double-clics, c'est tout; rien d'autre dans la fenêtre.
Je ne sais pas copier une "adresse" comme ça. Ni la coller, comment la déplacer etc....
Il me faudrait des cours et puis le problème est aussi que si je ne le fais qu'une fois ou deux, j'oublie après complètement comment on fait: il y a trop d'étapes et.... je suis une agrégée désagrégée :))
La modernité est l'incapacité à se reproduire dans les limites de la ressemblance. (Peter Sloterdijk)
Oma
hyper actif

Messagepar fusée le 10/03/2014 à 02:25

Bonjour Oma

Je pense que tu dois avoir une version vraiment ancienne du système d'exploitation peut être 10.4 (Tiger année 2005) voire 10.3 (Leopard année 2003). C'est vraiment très très très vieux. En informatique tout va extrêmement vite. C'est un peu dommage car tu perds des fonctionnalités intéressantes mais finalement pour répondre sur Cyberpapy on peut s'en contenter.
Je ne t'inciterai pas à faire évoluer tes versions système étant donné qu'il existe parfois des contraintes comme par exemple être obligé d'être en 10.6 (Snow Leopard) pour passer en 10.7 (Lion).
De plus, est-ce que ton Mac possède le processeur Intel ? (dit plus simplement : quelle est l'année d'achat de ton Mac et si possible quel est le modèle ?).

En revanche, tu te prives d'une chose importante si tu ne sais pas indiquer une adresse de question dans Cyberpapy.
Ce n'est vraiment pas difficile. Si tu sais sélectionner du texte pour le copier (comme tu l'as dit dans ta demande précédente du 09/03/2014 à 09:17), tu sais Copier/Coller l'adresse d'une question.

Je reprends :
Dans une discussion tu veux indiquer à quelqu'un un message intéressant.

Pour cela tu n'as qu'à te rendre sur le message concerné et éventuellement cliquer sur son titre
(si le titre est écrit en bleu, il devient noir lorsque tu le cliques pour t'indiquer que tu pointes bien le message).

Par exemple le titre du message que tu lis en ce moment est Re: [CP] C.H.I.C. et il est noir en principe.

S'il est bleu comme cela Re: [CP] C.H.I.C. un simple clic dessus le fait devenir noir.

Ensuite, repère dans le haut de la fenêtre de ton navigateur (sans doute Safari ou bien FireFox) le champ adresse.
Il contient quelque chose qui ressemble à cela :

www.cyberpapy.com/viewtopic.php?f=6&t=700572&p=3120966#p3120966

Avec ta souris, tu sélectionnes la totalité de la ligne et tu fais "Copier" (Pomme-C ou si tu préfères cmd-C)

Ensuite tu ouvres le message dans lequel tu veux indiquer où se trouve le message intéressant.
Si tu l'as déjà écrit et envoyé, tu peux l'éditer (le modifier) en cliquant sur le bouton EDITER pendant les 15 minutes suivant sa création ou bien tu peux plus simplement rajouter une réponse et y indiquer en complément d'information l'adresse du message dont tu parles.

Et là tu fais "Coller" (Pomme-V ou si tu préfères cmd-V) et l'adresse du message vient s'inscrire dans ton texte.

Celui qui te lis n'a plus qu'à faire la démarche inverse :
Il copie l'adresse que tu as indiquée et il la colle dans le champ adresse de son navigateur, puis il fait "entrée".
Il se retrouve alors dans le message dont tu as parlé sans autre manipulation.

Allez..... essaie : Je te donne l'adresse suivante :

www.cyberpapy.com/viewtopic.php?f=18&t=681864&p=2569292#p2569292

Tu sélectionnes tout ce qui est en bleu et tu fais "Copier"
Puis tu cliques dans le champ adresse de ton navigateur et tu effaces l'adresse qui s'y trouve.
Et tu fais "Coller" suivi d'un retour chariot (c'est la touche Entrée qui permet de passer à la ligne)

Allez..... courage !!! fais-le

Fusée
Il n’existe que deux choses infinies, l’Univers et la bêtise humaine…..
......mais pour l’Univers, je n’ai pas de certitude absolue.
Albert Einstein
fusée
hyper actif

Messagepar Oma le 10/03/2014 à 18:13

heu, désolée, c'est très motivant,merci, trop gentil; mais là,je prend l'avion(ce soir) pour aller buller au bord d"une piscine sous les palmiers,devant la plage de sable blond ♫♬♪.... j'ai déjà bouclé mes valises: j'emporte mon i-pad, mais là c'est une autre paire de manches (comme on disait au Moyen-âge☺☺☺)
La modernité est l'incapacité à se reproduire dans les limites de la ressemblance. (Peter Sloterdijk)
Oma
hyper actif

Précédent

Retourner vers Informatique