[CP] C.H.I.C.

100101110001

Re: [CP] C.H.I.C.

Messagepar medieval le 24/01/2014 à 20:13

@ Micmac

Vu...

Il suffisait d'y mettre l'URL du message ( http://www.cyberpapy.com/viewtopic.php?f=6&t=700572&p=3109775#p3109767 ), ou simplement de citer C.H.I.C., pas utile de recopier l'intégralité de mon message, la question tu l'as posée ici pas là bas !

Si la question avait été posée dans l'espace rencontre je pense que j'aurais été capable d'y répondre aussi là bas...
;-))
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !"
Mark Twain
medieval
hyper actif

profil: Cyberpapy

Messagepar Micmac le 24/01/2014 à 20:17

Vu et approuvé !
Mes excuses.
Je ne savais pas sur quel forum il valait mieux poster pour que la destinataire trouve facilement réponse à sa question.
Micmac
Micmac
hyper actif

Messagepar medieval le 24/01/2014 à 20:26

@ Micmac

A mon avis C.H.I.C. est tout à fait approprié, mais ensuite le lien suffisait pour trouver la réponse...

Sinon je vais demander des droits d'auteur moi..
;-)))))
Mark Twain
medieval
hyper actif

Messagepar fusée le 24/01/2014 à 20:54

Bonjour Micmac,

Oma a écrit sur le forum histoire
Mic- mac, comment faites- vous pour mettre en ligne des textes aussi longs ?
Ne me dites pas que vous les tapez vous-mêmes en recopiant un document, comme moi, je le fais. ( je tape tout ce que je poste, avec le clavier et mes 10 doigts) ....ça m'énerve de ne pas savoir faire autrement.

Tout taper directement au clavier alors que c'est déjà saisi ?? Ce n'est effectivement vraiment pas rentable.

J'anticipe la réponse pour Oma, espérant qu'elle viendra voir ici l'explication. C'est d'ailleurs Oma qui est à l'origine du fil C.H.I.C. car elle en a eu l'idée (relire les premiers messages).
Elle se dit elle même nulle en informatique. Je dirais plutôt ignorante de la chose. Et il est évident que si l'on ne consacre pas un petit peu de temps à l'étude, cela ne changera pas.
Moi même j'anime un club informatique dans mon village et la majorité des membres sont comme l'on dit du "troisième âge" et nombre d'entre eux n'avaient pas touché à un ordinateur de toute leur vie.

Bien entendu le sentiment qui prédomine est "c'est pas possible, je n'y comprendrai jamais rien....".

La suite leur a donné tort puisque un certain nombre d'entre eux ont fini par acheter un portable et s'éclatent maintenant à surfer sur le net, à échanger des mails avec pièces jointes ou à retoucher des photos.
Et ce sont les meilleurs professeurs pour les nouveaux arrivants car ils ont vécu récemment ce passage soi disant difficile de l'apprentissage.

Passons au concret
Je fais apprendre par cœur à tous les novices ce que j'appelle la "phrase magique" suivante avec toutes ses déclinaisons :

Sur un micro ordinateur,..... je désigne puis j'agis.
     Si j'agis sans désigner.... il ne se passe rien !
     Si je désigne et que je n'agis pas ensuite... il ne se passe rien non plus !!

Il faut bien préciser ce que l'on entend par désigner et agir. Oma le fait sans peut être appréhender qu'en faisant cela elle dialogue avec son ordinateur en utilisant un langage bien précis qui est la gestuelle que l'on fait avec la souris et le clavier. Pour le clavier c'est assez évident : J'appuie sur la touche A et un A apparait dans la zone de texte. Mais pour la souris c'est plus subtil.

DÉFINITIONS :

DÉSIGNER quelque chose, c'est par exemple amener le pointeur de la souris en un point précis de l'écran. Comme le dit la phrase magique, il ne se passe rien pour l'instant.
AGIR : En appuyant sur le bouton de gauche de la souris on agit, et là il se passe quelque chose. Si on est dans un texte, on voit un symbole clignotant qui vient se placer sous le pointeur mais pas n'importe où. Il se place entre deux lettres. Ce symbole clignotant c'est le point d'insertion qu'il ne faut surtout pas confondre avec le pointeur de la souris.

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQvhE4ZTKfHKd8CZwO2qUHzXU6NOBWYfU7zaEW1ZsEnXK23MK5Q0QLe pointeur de la souris c'est ce qui bouge lorsque l'on déplace la souris. Il peut prendre plusieurs formes selon l'endroit qu'il survole. Ce peut être une flèche, une main ou une croix, un sablier (pour indiquer qu'il se passe quelque chose et qu'il faut attendre), des doubles flèches (pour symboliser un déplacement possible d'un élément comme les bords d'une fenêtre).
Les formes de pointeurs sont quasiment infinies et on en trouve des particulièrement originaux dans les jeux. Il faut se rappeler que les pointeurs désignent sur l'écran à quel endroit on va agir si l'on appuie sur un des boutons de la souris.

Nous allons nous intéresser au pointeur en forme de I majuscule. Une sorte de barre verticale limitée de chaque côté par un petit trait horizontal.
Dans le dessin ci contre c'est le premier élément de la troisième ligne. Chaque fois que le pointeur souris survole un espace où du texte peut être saisi, le pointeur souris prend cette forme. S'il n'a pas cette forme c'est que dans la zone survolée on ne pourra pas saisir de texte.

Maintenant passons à l'action
On trouve sur internet ou dans un document qui est sur son ordinateur un long texte intéressant que l'on aimerait bien mettre dans Cyberpapy (et plus précisément dans la fenêtre de saisie de texte des réponses).

Pas question de tout retaper. Le texte est là sous nos yeux. On va le copier et ensuite le coller dans la fenêtre de Cyberpapy

Détail de l'opération

On a le texte sous les yeux. On va désigner et agir. On désigne la portion de texte qui nous intéresse et on agit en copiant cette portion
On positionne le pointeur souris au dessus du début du texte et on clique. Cela place le point d'insertion à gauche du premier caractère du texte. S'il n'est pas au bon endroit, on recommence.

Là il faut faire bien attention : Si on amène le pointeur souris à la fin du texte et que l'on clique simplement on va tout bêtement déplacer le point d'insertion clignotant à la fin du texte. On n'aura pas désigné la plage de texte qui nous intéresse.

Donc après avoir placé le point d'insertion clignotant en début de texte.....
     .....On déplace le pointeur souris à la fin du bloc de texte SANS TOUCHER AU BOUTON DE LA SOURIS
     .....On enfonce la touche MAJUSCULE temporaire ET ON NE LA LÂCHE PLUS (Cette touche est gravée d'une grosse flèche évidée pointant vers le haut, elle est juste au dessus de la touche Ctrl)
     .....On enfonce le bouton gauche de la souris
Là on constate que toute la portion de texte que l'on désire passe en mode contrasté fond bleu (bleu en général)

À ce stade on a désigné le texte souhaité il va falloir agir

On demande à l'ordinateur de COPIER cette portion de texte
     le plus simple est une action spéciale sur le clavier consistant à
     .....Enfoncer et ne plus relâcher la touche Ctrl (si on a un Mac c'est la touche cmd également marquée d'un trèfle à 4 feuilles)
     .....Enfoncer la touche C

L'ordinateur va copier toute la section de texte sélectionnée. Inutile de chercher où il met cela.C'est son problème.

On se rend ensuite sur la fenêtre de saisie de Cyberpapy et on clique pour positionner le pointeur d'insertion là où l'on veut écrire ce que l'on a copié.
Et là on colle le texte copié
     .....Presser et maintenant la touche Ctrl (Pour Mac : la touche Cmd)
     .....Enfoncer la touche V

Et hop toute la portion précédemment copiée vient s'écrire dans la réponse de Cyberpapy

Tout cela parait bien long car j'ai décrit avec un détail extrême. En réalité c'est fait en cinq secondes.

Quelques limitations.

Avec cette méthode on ne peut Copier-Coller que du texte. Si le document original est une image qui contient apparemment du texte, on a en fait affaire à une photo de texte et cela n'est pas copiable en tant que texte. Les caracères alphabétiques ne sont qu'une collection de points formant des lettres et on ne pourra pas les copier au même titre que l'on ne peut pas copier une tête de personnage sa main ses doigts.....

Fusée
Il n’existe que deux choses infinies, l’Univers et la bêtise humaine…..
......mais pour l’Univers, je n’ai pas de certitude absolue.
Albert Einstein
fusée
hyper actif

Messagepar medieval le 24/01/2014 à 21:02

@ fusée

.....On enfonce la touche MAJUSCULE temporaire ET ON NE LA LÂCHE PLUS (Cette touche est gravée d'une grosse flèche évidée pointant vers le haut, elle est juste au dessus de la touche Ctrl)

Cela dépend de la configuration du clavier Windows, depuis XP, par défaut, la touche MAJ se verrouille (touche clic-clac), sauf si le clavier est réglé d'une autre façon en mode "Windows 98" comme je le fais...

Pour ma part je me contente de sélectionner le texte à la souris et clic gauche, copier, je ne me sers JAMAIS de la touche MAJ pour copier-coller...
(Et j'ai l'âge d'être papy !)
;-)))
Mark Twain
medieval
hyper actif

Messagepar fusée le 24/01/2014 à 21:47

Tu as raison Medieval.
Il y a d'ailleurs plusieurs façons de sélectionner du texte. J'avais un traitement de texte qui sélectionnait le paragraphe avec 4 clics et tout le document avec 5 clics.

Mais décrire une action en détail est très long et je n'ai pas voulu diverger vers d'autres techniques.
Moi aussi j'utilise plutôt le clic-glissé sauf pour les très grandes sections où il faut bien se déplacer avec les ascenseurs avant de finaliser avec majuscule clic.
Un clic glissé en tirant vers le bas pour sélectionner plusieurs pages finit par défiler trop vite et on rate le point d'arrivée.

Fusée
Dernière édition par fusée le 24/01/2014 à 21:53, édité 1 fois au total.
Il n’existe que deux choses infinies, l’Univers et la bêtise humaine…..
......mais pour l’Univers, je n’ai pas de certitude absolue.
Albert Einstein
fusée
hyper actif

Messagepar MamaMe le 09/03/2014 à 00:39

Depuis quelques temps, lorsque je mets un message sur CBPP, presque tous les mots que j'écris sont soulignés en rouge, comme sur la copie d'écran jointe, alors qu'avant, seuls les mots ayant une faute d'orthographe étaient soulignés. Avez-vous une explication et un "remède ?

Merci.
Pièces jointes
copie d'écran.jpg
(251.6 Kio) Téléchargé 123 fois
Les mathématiques ne sont pas une marche tranquille sur une autoroute dégagée, mais un voyage dans un désert étrange, où les explorateurs sont souvent perdus. (W.S. Anglin)
MamaMe
hyper actif

Messagepar f6exb le 09/03/2014 à 03:15

MamaMe a écrit:Depuis quelques temps, lorsque je mets un message sur CBPP, presque tous les mots que j'écris sont soulignés en rouge, comme sur la copie d'écran jointe, alors qu'avant, seuls les mots ayant une faute d'orthographe étaient soulignés. Avez-vous une explication et un "remède ?

Merci.

Bonsoir MamaMe,
N'aurais-tu pas plusieurs dictionnaires d'installés et n'en aurais-tu pas sélectionné un autre que le français par hasard ?
(clic droit sur un mot, langue)
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.
f6exb
hyper actif

Messagepar Oma le 09/03/2014 à 10:17

Oooooh, 1000 mercis Fusée pour les longues explications ci- dessus.
Je vais les lire et relire x fois et m'exercer. Mais j'ai un mac et une simple souris sans gauche ni droite, bref:une unijambiste !
J'ai aussi eu pour mon anni reçu un i- pad, il afallu d'abord qu'un de mes fils me le configure, car sinon il restait muet. Je ne sais pas toujours bien m'en servir, ces petites choses sont hypersensibles, il faut avoir des doigts de fée , les doigts remplaçant la souris! Je ne me risque pas à faire des corrections de texte avec....sans compter les connexions à wifi, jene sais pas bien faire dès que je quitte ma tanière.

Mais je viens d'avoir un autre pb sur cbpp: pour répondre hier soir à sinoa ( en allemand) j'ai voulu saisir une ligne et cliquer sur copier ( ultra simple) eh bien impossible de saisir son texte! ( le texte de sinoa) sauf le premier mot: Oma. Le reste glissait sous ma flèche de souris comme du gras ou du mouillé, bref un texte " impermèable" !! " imperméabilisé"!!
Sinoa est une as de l'informatique, je l'ai bien compris. Comment fait- elle pour que son texte soit - en quelque sorte- protégé ? Incopiable?
La modernité est l'incapacité à se reproduire dans les limites de la ressemblance. (Peter Sloterdijk)
Oma
hyper actif

Messagepar MamaMe le 09/03/2014 à 10:53

Merci docteur f6exb !!!!
J'étais en dictionnaire anglais (????). Je n'ai plus mal à mes mots.
Les mathématiques ne sont pas une marche tranquille sur une autoroute dégagée, mais un voyage dans un désert étrange, où les explorateurs sont souvent perdus. (W.S. Anglin)
MamaMe
hyper actif

PrécédentSuivant

Retourner vers Informatique