Bonjour,
j'ai l'énoncé suivant et ma réponse suit:
Trois processus P1, P2, et P3 arrivent respectivement aux instants 0, 0, et 4, comptés en unités de temps
(UT). Les temps de service estimés sont respectivement 10, 10, et 5 UT. Les priorités initiales des processus sont respectivement 3, 4 et 2. Les quanta initiaux sont respectivement 3, 4 et 2 UT.
– P1 lance une E/S à l’instant 8 de son exécution et elle dure 7 UT ;
– P2 lance des E/S aux instants 3 et 6 de son exécution et elles durent respectivement 2 et 4 UT ;
– P3 lance une E/S à l’instant 3 de son exécution et elle dure 10 UT.
L’ordonnanceur est préemptif (un quantum de temps est attribué à chaque processus) et utilise des priorités
(le processus le plus prioritaire est choisi ; en cas d’égalité le processus de plus petit temps de service
restant est choisi). Il a de plus les caractéristiques suivantes :
– les priorités des processus varient dynamiquement de 1 à 5, où 1 dénote la plus forte priorité : quand un
processus ne consomme pas entièrement son quantum, la valeur de sa priorité est décrémentée ;
– les quanta varient dynamiquement de 1 à 5 unités de temps : quand un processus ne consomme pas
entièrement son quantum, son quantum est décrémenté ;
– le temps de commutation de contexte est de 1 unité de temps (lorsque le nouveau processus élu est
différent du processus en cours, il faut sauvegarder le contexte du processus en cours et charger celui
du nouveau processus ; cela prend 1 UT) ;
– le temps d’exécution de l’algorithme d’ordonnancement est négligeable.
Question 2.1 : Chronogramme
Donnez le chronogramme d’exécution des processus.
Je voudrai donc savoir ma réponse est juste et sinon si quelqu'un peut m'expliquer comment la corriger.
Mon chronogramme:
P1 = 1
P2 = 2
P3 = 3
X = temps de commutation 1 unité
la priorité est : P3, P1 et P2
X333X11111111X222X33X11X2222222
Est-ce juste?
Merci