[1ère] STg Dissertation !

On doit cultiver notre jardin d'après Voltaire. Pourquoi?

[1ère] STg Dissertation !

Messagepar SOSO593 le 04/12/2010 à 18:55

Bonjour !! Je suis actuellement en classe de 1ere Stg, et ma prof de français nous a donner un sujet de dissertation qui ai le suivant :
Pensez-vous que dans notre monde moderne, il y ait encore une place pour la poésie ?

Le problème c'est que je n'ai encore jamais fait de dissertation et je ne sais pas vraiment comment m'y prendre. Donc s'y vous pourriez m'aider ce serait vraiment sympa!

Je voudrais savoir comment je dois faire mon introduction, si je dois insérer la problématique directement ou si je dois la reformuler .

Bonne journée!!
SOSO593
nouveau

profil: Elève

Re: [1ère] Dissertation Urgent!

Messagepar Maur@ le 04/12/2010 à 19:10

« Dans nos ténèbres, il n'y a pas une place pour la Beauté. Toute la place est pour la Beauté. » (237)

René Char, Les Feuillets d'Hypnos

La poésie mais pour quoi faire ? Il paraît qu'on pourrait vivre sans poésie ? Pas sûr car "la poésie est inutile comme la pluie", elle est donc indispensable comme l'eau, le soleil, la beauté. D'ailleurs elle a la vie dure. Elle résiste au temps, elle traverse les temps ...

Elle change notre regard sur les êtres et les choses
Elle dit l'indicible
Elle revisite le langage
Maur@
hyper actif

profil: Cyberpapy

Messagepar SOSO593 le 04/12/2010 à 19:21

Heuu !! Merci beaucoup Madame vous gérer!! c'est trop bien sa comme introduction!! Merci beaucouppppppp!!!!!!! La je suis en train de réfléchir a mon plan, dès que j'ai fini je vous le ferais savoir. Encore merci!!!
SOSO593
nouveau

Messagepar Maur@ le 04/12/2010 à 19:22

Elle change notre regard sur les êtres et les choses
Elle dit l'indicible
Elle revisite le langage

C'est une ébauche de plan ...☺
Maur@
hyper actif

Messagepar SOSO593 le 04/12/2010 à 19:30

Ahh d'accord c'est encore mieux !
Enfaite moi je comptais dire que la poésie c'est intemporelle , que c'est souvent difficile à comprendre par la population etc

Mais qu'elle est toujours présente dans notre société et qu'on la retrouve à travers la musique et qu'elle permet de critiquer la société et tout et que maintenant c'est plus du lyrisme.

Sa en gros ce sont mes axes , mais le problème c'est que j'ai grave du mal à détaillé et à bien rédiger.
SOSO593
nouveau

Messagepar Maur@ le 04/12/2010 à 19:35

Mais qu'elle est toujours présente dans notre société et qu'on la retrouve à travers la musique et qu'elle permet de critiquer la société et tout et que maintenant c'est plus du lyrisme.

Il te faut définir de quoi tu parles : poésie ? Poètes ? poèmes ? chansons ?
Qu'est-ce qui te permet d'affirmer qu'aujourd'hui que "c'est plus du lyrique" ?
Il va falloir faire une réflexion et organiser tes idées, t'appuyer sur des exemples avant de proposer un plan.
Maur@
hyper actif

Messagepar SOSO593 le 04/12/2010 à 19:40

Ah ouai c'est beaucoup plus compliqué que ce que je pensais lol, merci bien!!
SOSO593
nouveau

Re: [1ère] STg Dissertation !

Messagepar SOSO593 le 06/12/2010 à 21:23

Bonsoir!!
C'est pas possible que vous me donner directement un plan et comme sa moi je détaille s'il vous plaît ? Car sur la problématique y a beaucoup trop de chose a dire et j'ai du mal à bien organiser tout sa.

Bonne Soirée!!
SOSO593
nouveau

Messagepar MonaLil le 08/12/2010 à 11:45

[quote="SOSO593"]Bonjour !! Je suis actuellement en classe de 1ere Stg, et ma prof de français nous a donné un sujet de dissertation qui est le suivant :
Pensez-vous que dans notre monde moderne, il y ait encore une place pour la poésie ?

Le problème c'est que je n'ai encore jamais fait de dissertation et je ne sais pas vraiment comment m'y prendre. Donc s'y vous pourriez m'aider ce serait vraiment sympa!

Je voudrais savoir comment je dois faire mon introduction, si je dois insérer la problématique directement ou si je dois la reformuler .

Bonne journée!!

ce qui est gênant ce sont tes problèmes d'expression: ainsi quand tu écris "maintenant c'est plus du lyrisme" Que veux-tu dire qu'il n'y a plus de lyrisme, q'il est absent de la poésie aujourd'hui? ou au contraire qu'il n'y a que du lyrisme? = davantage de lyrisme??
c'est là que l'on voit l'importance à l'écrit au moins de noter les deux éléments de négation!Sinon tes propositions constituaient la base d'un plan ppour ce devoir = les grands axes
1) la poésie est toujours présente dans notre société: développer en disant de quelle manière : soit par l'école : on la transmet en la faisant connaître, en l'étudiant;
soit dans un domaine plus "populaire" peut-être, de la vie quotidienne, à savoir les loisirs loisirs comme par exemple la chanson
à chaque fois donner des exemples qui vont justifier ton raisonnement.
2) la place qu'elle tient dans notre société quand tu proposes : "elle permet de critiquer, d'informer": cette fois tu abordes son rôle, son utilité.
Informer = communiquer, faire savoir ce qui se passe : donner des exemples précis.
critiquer = la critique peut être perçue d'un point de vue positif ou négatif : là aussi illustrer
Cela prouve bien en effet qu'elle a toujours sa place dans " notre monde moderne"

3) le troisième point est un peu plus délicat! puisqu'il aborde un des rôles privilégiés de la poésie, à savoir le lyrisme, encore qu'il puisse y avoir du lyrisme aussi bien dans l'information que dans la critique : à savoir de l'émotion, du sentiment, ce qui est indéniablement l'aspect le plus séduisant de la poésie.
Tu pourrais t'en servir pour étoffer ta conclusion et évoquer le thème de l'amour qui a quand même un place de choix dans ce domaine, en tant que thème et que tu n'as pas abordé dans ton développement.
Ou alors lui consacrer une 3eme partie en rappelant alors que l'expression du sentiment (amoureux, filial, fraternel....) est une des constantes de la poésie.
Là aussi il faudra donner des exemples.
Quand le plan est bien construit dans ses grandes lignes, alors on passe à l'introduction

Dans l'Introduction on doit retrouver 3 éléments : -- une phrase (u 2) qui amène la problématique
-- exposé de la problématique : ici "la présence ou la place ou et le rôle de la poésie aujourd'hui "
-- l'annonce du plan ( les deux ou trois axes qui vont permettre d'apporter une réponse à la question posée en quelque sorte.

Il y a du travail!!!
MonaLil
hyper actif

Messagepar SOSO593 le 09/12/2010 à 16:31

Bonjour!!
Merci beaucoup Madame!!!!!!!!!!!!!!!!
En disant il y a plus de lyrisme, je voulais dire qu'il y a d'avantage de lyrisme. J'ai beaucoup de mal à m'exprimer à l'écrit. En tout cas encore merci madame! C'est sur que il y a beaucoup de boulot mais bon avec ce plan sa ira un peu mieux je pense lol. Dès que j'aurais finis ma dissertation , je la mettrais sur le forum pour que vous me dites ce que vous en pensez.

Bonne journée!!! :D
SOSO593
nouveau

Retourner vers Français