[1ère] Bac corpus

On doit cultiver notre jardin d'après Voltaire. Pourquoi?

[1ère] Bac corpus

Messagepar lisa99 le 12/03/2012 à 13:47

Bonjour je dois faire un corpus sur ces trois texte en répondant aux questions :

En quoi ces poèmes sont-ils déroutants ,par leur contenu et par leur forme ?
En quoi peut-on dire malgré tout qu'ils s'apparentent à des poèmes ?

Texte 1: Ondine de Aloysius BERTRAND   (1807-1841)

- " Ecoute ! - Ecoute ! - C'est moi, c'est Ondine qui
frôle de ces gouttes d'eau les losanges sonores de ta
fenêtre illuminée par les mornes rayons de la lune ;
et voici, en robe de moire, la dame châtelaine qui
contemple à son balcon la belle nuit étoilée et le beau
lac endormi

" Chaque flot est un ondin qui nage dans le courant,
chaque courant est un sentier qui serpente vers mon palais,
et mon palais est bâti fluide, au fond du lac, dans le
triangle du feu, de la terre et de l'air.

" Ecoute ! - Ecoute ! - Mon père bat l'eau coassante
d'une branche d'aulne verte, et mes soeurs caressent de
leurs bras d'écume les fraîches îles d'herbes, de nénu-
phars et de glaïeuls, ou se moquent du saule caduc et
barbu qui pêche à la ligne ! "

*

Sa chanson murmurée, elle me supplia de recevoir son
anneau à mon doigt pour être l'époux d'une Ondine, et
de visiter avec elle son palais pour être le roi des lacs.

Et comme je lui répondais que j'aimais une mortelle,
boudeuse et dépitée, elle pleura quelques larmes, poussa
un éclat de rire, et s'évanouit en giboulées qui ruisse-
lèrent blanches le long de mes vitraux bleus.

Texte 2 :
Des ciels gris de cristal. Un bizarre dessin de ponts, ceux-ci droits, ceux-là bombés, d'autres descendant ou obliquant en angles sur les premiers, et ces figures se renouvelant dans les autres circuits éclairés du canal, mais tous tellement longs et légers que les rives chargées de dômes s'abaissent et s'amoindrissent. Quelques-uns de ces ponts sont encore chargés de masures. D'autres soutiennent des mâts, des signaux, de frêles parapets. Des accords mineurs se croisent, et filent, des cordes montent des berges. On distingue une veste rouge, peut-être d'autres costumes et des instruments de musique. Sont-ce des airs populaires, des bouts de concerts seigneuriaux, des restants d'hymnes publics ? L'eau est grise et bleue, large comme un bras de mer. - Un rayon blanc, tombant du haut du ciel, anéantit cette comédie.

Arthur Rimbaud, Les ponts

Texte 3:

L'huître, de la grosseur d'un galet moyen, est d'une apparence plus rugueuse, d'une couleur moins unie, brillamment blanchâtre. C'est un monde opiniâtrement clos. Pourtant on peut l'ouvrir : il faut alors la tenir au creux d'un torchon, se servir d'un couteau ébréché et peu franc, s'y reprendre à plusieurs fois. Les doigts curieux s'y coupent, s'y cassent les ongles : c'est un travail grossier. Les coups qu'on lui porte marquent son enveloppe de ronds blancs, d'une sorte de halos.
      A l'intérieur l'on trouve tout un monde, à boire et à manger : sous un firmament (à proprement parler) de nacre, les cieux d'en dessus s'affaissent sur les cieux d'en dessous, pour ne plus former qu'une mare, un sachet visqueux et verdâtre, qui flue et reflue à l'odeur et à la vue, frangé d'une dentelle noirâtre sur les bords.
      Parfois très rare une formule perle à leur gosier de nacre, d'où l'on trouve aussitôt à s'orner.

Francis Ponge - Le parti pris des choses (1942)

La première question je n'y arrive pas, pour la deuxième :

Dans le texte de Francis Ponge, des allitérations et des assonances apparaissent :
En [k] : « les doigts curieux s'y coupent, s'y cassent les ongles », « Les coups qu'on lui porte marquent son enveloppe ».
En [r] : « parfois très rare une formule perle à leur gosier de nacre, d'où l'on trouve aussitôt à s'orner ».
En [s] : « les cieux d'en-dessus s'affaissent sur les cieux d'en-dessous ».
En [v] et [f] + assonance en [u] : « visqueux et verdâtre » (...),« flue et reflue à l'odeur et à la vue ».

Il y a une répétition de mot à la fin en âtre et plusieurs figures de style qui le rende plus poétique telles que loxymore :"brillamment blanchâtre " et la personnification :"c'est un monde opiniâtrement clos"

Merci beaucoup de votre aide.
lisa99
hyper actif

profil: Elève

Re: [1ère] Bac corpus

Messagepar Maur@ le 12/03/2012 à 13:51

Trois textes "déroutants par le forme et le fond " ?

Ce sont des poèmes en prose.

Les caractéristiques du poème en prose semblent définies par Baudelaire :

Baudelaire dit à son ami Arsène Houssaye l'ambition qui l'anime :
"Quel est celui de nous qui n'a pas, dans ses jours d'ambition, rêvé le miracle d'une prose poétique, musicale sans rythme et sans rime, assez souple et assez heurtée pour s"adapter aux mouvements lyriques de l'âme, aux ondulations de la rêverie, aux soubresauts de la conscience ?"

Maur@
hyper actif

profil: Cyberpapy

Messagepar Maur@ le 12/03/2012 à 13:54

Aloysius Bertrand est considéré comme l'inventeur du poème en prose . Il est l'auteur d'une oeuvre unique ' Gaspard de la nuit ' d'où est extrait ' Ondine'. Ce poème a été écrit lors de la période romantique et REPREND LE THEME D'ONDINE, LE personnage mythologique. Comment le poète fait-il ici oeuvre originale à partir d'un thème connu ? Il y parvient en jouant sur les contrastes et la discontinuité mais aussi en créant une réelle harmonie poétique.

Archives du site
Maur@
hyper actif

Messagepar lisa99 le 12/03/2012 à 18:27

Bonjour,

Que dois-je dire alors pour la 1ère question ?

Ces trois poèmes sont tous écris en prose.
Le poème "Ondine" d'Aloysius Bertrant reprend le thème d'Ondine, le personnage mythologique; le poète fait ici œuvre originale à partir d'un thème connu en jouant sur les contrastes et la discontinuité mais aussi en créant une réelle harmonie poétique. Les deux autres poèmes ont pour thème, des thèmes prosaïques : les ponts pour Rimbaud et l'huître pour Ponge.

C'est court pour un corpus je trouve non?

Pour la deuxième question j'ai répondu une partie mais je ne vois pas quoi dire de plus.

Dernière édition par lisa99 le 12/03/2012 à 18:41, édité 2 fois au total.
lisa99
hyper actif

Messagepar Maur@ le 12/03/2012 à 18:32

Pour la réponse I, tu dois retrouver le thème de chaque texte (Un mythe revisité, des thèmes prosaïques : les ponts, une huître) et pour la forme, montrer qu'on y retrouve les caractéristiques nouvelles d'une prose poétique.
Il te reste ensuite à développer.

(Ce n'est pas la première fois que tu fais remarquer que c'est "un peu court". Evidemment, ce sont des pistes à développer pour un élève de première qui sait analyser et intégrer les exemples pris dans les figures de style des textes et qui sait aussi utiliser à bon escient les citations qu'on lui suggère )
Maur@
hyper actif

Messagepar lisa99 le 12/03/2012 à 18:46

Le poème "Ondine" d'Aloysius Bertrant reprend le thème d'Ondine, le personnage mythologique; le poète fait ici œuvre originale à partir d'un thème connu en jouant sur les contrastes et la discontinuité mais aussi en créant une réelle harmonie poétique.Le bruit de la pluie va se transformer en musique avec un rythme et différents couplets. Les deux autres poèmes ont pour thème, des thèmes prosaïques : les ponts pour Rimbaud et l'huître pour Ponge.
lisa99
hyper actif

Messagepar Maur@ le 12/03/2012 à 19:11

C' est un début intéressant. Tu es sur la bonne piste ... ☺

(Aloysius Bertrand )
Maur@
hyper actif

Messagepar lisa99 le 12/03/2012 à 19:20

Le poème "Ondine" d'Aloysius Bertrand reprend le thème d'Ondine, le personnage mythologique; le poète fait ici œuvre originale à partir d'un thème connu en jouant sur les contrastes et la discontinuité mais aussi en créant une réelle harmonie poétique.Le bruit de la pluie va se transformer en musique avec un rythme et différents couplets.Il est décomposé en cinq étapes comme un texte narratif. Les deux autres poèmes ont pour thème, des thèmes prosaïques : les ponts pour Rimbaud et l'huître pour Ponge.

C'est bon pour la 1ère question? Je ne vois pas quoi dire de plus.

lisa99
hyper actif

Messagepar Maur@ le 12/03/2012 à 19:34

Ces trois poèmes sont tous écrits en prose.
Le poème "Ondine" d'Aloysius Bertrand reprend le thème d'Ondine, le personnage mythologique; le poète fait ici œuvre originale à partir d'un thème connu en jouant sur les contrastes et la discontinuité mais aussi en créant une réelle harmonie poétique.Le bruit de la pluie va se transformer en musique avec un rythme et différents couplets.Il est décomposé en cinq étapes comme un texte narratif. Les deux autres poèmes ont pour thème, des thèmes prosaïques : les ponts pour Rimbaud et l'huître pour Ponge.
Là c'est un peu court. Qu'est-ce qui surprend dans le traitement du thème des ponts par Rimbaud ?
Ce qui est nouveau avec Ponge ? prendre le parti de l'objet pour en faire tout un monde caché à découvrir.
Maur@
hyper actif

Messagepar lisa99 le 12/03/2012 à 19:50

Ces trois poèmes sont tous écrits en prose.
Le poème "Ondine" d'Aloysius Bertrand reprend le thème d'Ondine, le personnage mythologique; le poète fait ici œuvre originale à partir d'un thème connu en jouant sur les contrastes et la discontinuité mais aussi en créant une réelle harmonie poétique.Le bruit de la pluie va se transformer en musique avec un rythme et différents couplets.Il est décomposé en cinq étapes comme un texte narratif. Les deux autres poèmes ont pour thème, des thèmes prosaïques : les ponts pour Rimbaud et l'huître pour Ponge. Dans le poème de Rimbaud, on se croirait en face d'un tableau, il y a une description précise avec de nombreux adjectifs de géométrie tels que "droit", "angles", "figure", "bombés", "obliquant" et de couleurs , peinture : "veste rouge","rayon blanc" , "gris de cristal". Dans le poème de Ponge, il y a une métaphore, l'huître est considéré comme un monde caché à découvrir " c'est un monde ". A travers cette huître, il fait passer des messages comme le fait qu'il est difficile d'ouvrir une huître signifie peut-être le fait qu'il soit difficile de rentrer dans le monde de la poésie " s'y coupent, s'y cassent les ongles ".

lisa99
hyper actif

Suivant

Retourner vers Français