[1ère] rédiger un poème et questions sur un corpus

On doit cultiver notre jardin d'après Voltaire. Pourquoi?

Re: [1ère] rédiger un poème et questions sur un corpus

Messagepar Xender93 le 11/04/2012 à 14:59

bonjour

la consigne exacte
a la manière de Baudelaire . écrivez un poème en prose dans lequel vous décrivez la femme.vous vous attacherez m attacher notamment a décrire ses sentiments et a évoquer sa rêverie. vous veillerez a écrire un texte musical(allitération , accumulation..) et a soigner les images( métaphore comparaison ..) .vous tacherez d établir une correspondance entre le paysage que le jeune fille par la fenêtre et son état d âme.
Xender93
très actif

profil: Elève

Messagepar Xender93 le 11/04/2012 à 15:30

bonjour
je voudrai savoir si c est comme cela qu on rédigé.
merci de votre aide

Ce corpus est compose d un tableau de Caittebote nommé « jeune homme a la fenêtre » peint en 1876 et d un poème de Baudelaire intitule les fenêtres. Afin d étudié ce corpus nous allons nous demandé en quoi ce tableau illustre le poème de Baudelaire nommée « les fenêtres » entrait du spleen de paris ? Nous verrons d abord les points commun puis les différences.

Les fenêtres extrait du spleen de paris à quelque points commun avec le jeune homme a la fenêtre de caillebotte.
D’abord on peut constater que chez Baudelaire et dans le tableau, les personnages regarde à travers les fenêtres.
La scène est situe a paris : on peut le voir grâce a la construction de HAUSMAN dans le tableau .dans le spleen de paris les poèmes ont toujours lieu a paris.
Une forme de tristesse est présenté dans ce corpus .dans le spleen de paris, on un poète mélancolique qui parle de la vieillesse. Et dans le tableau, l’appartement qui est sombre pourrait montre que le personnage représente est triste.
Dans les deux on parle d une femme, chez Baudelaire le poète nous présente la vieillesse d une femme qu’il aperçoit au de le des toits .alors que dans le tableau on voit que le homme regarde une femme qui est dans l accotement

Dans ce corpus nous trouvons aussi des différences entre les fenêtres un poème de Baudelaire et
Le tableau nommé le jeune homme a la fenêtre de caillebotte.
Dans le poème de Baudelaire ; l auteur voit paris du haut « au delà des toits »
Alors que le tableau, l homme peut voir que les façades des immeubles parisiens .
Xender93
très actif

Messagepar Xender93 le 11/04/2012 à 16:48

Bonjour
j ai des mauvais notes en francais au bac blanc j ai eu 5 sur 20.
Pouvez vous juste m aider a faire une seule paragrphe .ainsi je me baserai sur ce paragrphe pour faire la suite.
Merci de votre
Xender93
très actif

Messagepar Xender93 le 12/04/2012 à 19:06

bonjour monsieur
j ai une question est ce que dans les fenêtres et dans le tableau la vieille femme est elle présent ?

peut on dire ; Dans les deux on parle d une femme, chez Baudelaire le poète nous présente la vieillesse d une femme qu’il aperçoit au de le des toits .alors que dans le tableau on voit que le homme regarde une femme qui est dans l accotement

merci
Xender93
très actif

Messagepar Maur@ le 12/04/2012 à 19:19

en quoi le tableau suivant peut-il illustrer le poème de Baudelaire "les Fenêtres " extrait du Spleen de Paris

Tu as l'air assez démuni pour t'exprimer à l'écrit avec aisance alors je te montre mais ne recopie pas, essaie de comprendre la démarche ...

Le petit poème en prose de Baudelaire "les Fenêtres" est composé à la manière d'un tableau et vouloir le comparer à une peinture de Caillebote '"Jeune homme à la fenêtre" peut se révéler intéressant. L'oeil du poète qui flane présente-t-il des points communs avec l'oeil du peintre qui voit ? Nous chercherons les points communs entre ces deux formes d'expression sans négliger les différentes frappantes.

Le thème de la fenêtre est sans doute le point commun le plus évident car elle est une ouverture sur le monde et sollicite le regard.
mais la direction du regard diffère : le poète regarde du dehors une fenêtre fermée alors que le jeune homme regarde du dedans une fenêtre ouverte.

Dans les deux oeuvres, il est question des rues de Paris mais la vue est proposée de bas en haut pour Baudelaire et de haut en bas pour Caillebote. Et puis il y a tout le contraste entre la nuit et le jour.

Le lecteur comme le spectateur du tableau de Caillebote est invité à suivre un regard qui n'est pas le sien. Il voit ce que voit et imagine le poète, il voit ce que regarde le jeune homme à la fenêtre et imagine ce qu'il pense.

Cependant le point commun qui peut relier les deux oeuvres, c'est ce spleen, ce sentiment indéfinissable et parfois indicible qui traverse l'esprit et nourrit l'imagination.
Maur@
hyper actif

profil: Cyberpapy

Messagepar Xender93 le 12/04/2012 à 19:32

bonjour maur
dans les fenêtres de Baudelaire , tu peut voir qu il parle de la vieillesse d une femme .
et dans le tableau tu peux voir une femme dans le trottoir.
je me disais peut être , il s agit d un point commun.
merci de ton aide
Xender93
très actif

Messagepar seneca le 12/04/2012 à 19:38

Bonjour!
Xender93 a écrit:Ce corpus est composé d' un tableau de Caillebotte intitulé« jeune homme a la fenêtre » peint en 1876 et d 'un poème de Baudelaire intitulé Les fenêtres. Au cours de l'étude de ce corpus, nous allons nous demander en quoi ce tableau illustre le poème de Baudelaire « les fenêtres » extrait du Spleen de Paris ? Nous verrons d' abord les points communs puis les différences.

Les fenêtres extrait du Spleen de Paris[/u] présente quelques points communs avec le jeune homme a la fenêtre de Caillebotte.
D’abord on peut constater que chez Baudelaire et dans le tableau, les personnages regardent à travers les fenêtres.
La scène est située à Paris : on peut le voir grâce à la construction de HAUSMAN dans le tableau .dans le [u]spleen de paris
les poèmes se situent aussi à Paris.
Une forme de tristesse est présente dans ce corpus .Dans le spleen de paris, un poète mélancolique parle de la vieillesse. Et dans le tableau, l’appartement qui est sombre pourrait montrer que le personnage représenté est triste.
Les deux poèmes évoquent une femme, chez Baudelaire le poète nous présente la vieillesse d'une femme qu’il aperçoit à travers une fenêtre .alors que dans le tableau on voit que le jeune homme regarde une femme qui s'éloigne dans la rue.

Dans ce corpus nous trouvons aussi des différences entre le poème de Baudelaire etl e tableau de Caillebotte.
Dans le poème de Baudelaire ; l'auteur voit Paris du haut « au delà des toits »(mais ce n'est pas cela qui l'intéresse, c'est la vie qu'il imagine en regardant du dehors à travers une fenêtre et l'identification au personnage qu'il voit)
Alors que dans le tableau, l' homme ne peut voir que les façades des immeubles parisiens .( Ce qui l'intéresse sans doute, c'est la femme qui s'éloigne et l'on peut imaginer qu'ils ont eu une rencontre...)
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
seneca
hyper actif

Messagepar Xender93 le 12/04/2012 à 19:41

bonjour
je voudrai savoir si ce paragraphe est bien ; Avec son apparence extérieure ( je parle de l île en face de la fille ), je crée un monde sans larme, un monde sans arme ou plutôt un monde utopique et quelques fois je m emporte dans cette imagination.
merci de votre aide
Xender93
très actif

Messagepar Maur@ le 12/04/2012 à 19:45

Xender93, j'avoue ne plus savoir où on en est et si tu poses une question sur la comparaison des deux oeuvres ou sur le travail d'écriture d'invention.
Maur@
hyper actif

Messagepar Xender93 le 12/04/2012 à 19:51

non c est bon madame
j ai trouve la réponse pour la comparaison.
mais je voudrai savoir si ce paragraphe est bien ; Avec son apparence extérieure ( je parle de l île en face de la fille ), je crée un monde sans larme, un monde sans arme ou plutôt un monde utopique et quelques fois je m emporte dans cette imagination.

je dois une petite ligne sur le monde imaginaire.
merci de votre aide
Xender93
très actif

PrécédentSuivant

Retourner vers Français