[1ère] Dissertation sur l'utopie

On doit cultiver notre jardin d'après Voltaire. Pourquoi?

Re: [1ère] Dissertation sur l'utopie

Messagepar losc le 23/04/2012 à 12:07

Un grand merci pour ce dernier commentaire !

Pouvez vous encore m'aider en me donnant des exemples d’œuvres de type Utopie où la Censure est présente ?
losc
nouveau

profil: Elève

Messagepar oumala le 23/04/2012 à 14:03

Pensez vous que la littérature, en particulier sous la forme de l'apologue (plus précisément de l' Utopie) ait le pouvoir d'intervenir sur le monde et les consciences pour les transformer ?

Je me permets d'intervenir, car il me semble qu'il est un point qui n'a pas été abordé directement.
Le sujet n'interroge-t-il pas sur l'impact de la littérature sur l'évolution historique (il est question de pouvoir de transformation du monde...).
Les limites du pouvoir de la littérature, si j'ai bien lu tout le topic, n'ont pas été envisagées dans toute leur ampleur.
Ceux qui écrivent des apologues, élaborent des utopies, dénoncent les abus et s'engagent sur un certain nombre d'idées, ne vont toucher déjà qu'un nombre limité de lecteurs, cela a été dit.
Mais même si, à long terme, ils touchent un plus grand nombre, est-ce que cela va forcément déboucher sur des actions concrètes ? Cela est loin d'être toujours évident évident.
Les penseurs, les philosophes, les écrivains ne détiennent pas en général le pouvoir, non plus que ceux qui les lisent, et jusqu'à la preuve du contraire le pouvoir des armes est hélas plus fort que celui des mots. Sans vouloir être pessimiste...
oumala
hyper actif

profil: Cyberpapy

Messagepar losc le 23/04/2012 à 15:42

Merci pour cette nouvelle idée....que je vais creuser aussi

Pourriez vous aussi répondre à ma question sur la Censure ?
losc
nouveau

Messagepar oumala le 23/04/2012 à 17:45

Je ne comprends pas bien ta question sur la censure dans l'utopie.
L'utopie représentant la peinture d'un monde idéal, normalement, on n'y connaît pas de censure. et c'est même pour échapper à la censure de leur propre pays que les écrivains se servent de l'utopie pour le critiquer.
C'est du moins ce qui se passe dans l'Eldorado de Candide.
Si on en arrive à une censure et à des règles répressives, on tombe dans la contre-utopie. (Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley par exemple.)
oumala
hyper actif

Messagepar losc le 23/04/2012 à 18:18

Je voudrais savoir si des textes utopiques ont été censurés ...il semble que l’Église y soit pour quelque chose....
losc
nouveau

Messagepar oumala le 23/04/2012 à 18:48

En principe la création d'une utopie (littéralement, lieu qui n'existe pas) permet d'éviter la censure.
Néanmoins tu dois savoir que la plupart des écrits de Voltaire étaient censurés, publiés à l'Étranger ou sous un pseudonyme.
oumala
hyper actif

Messagepar triflo le 23/04/2012 à 19:01

... l'utopie peut servir à critiquer la société sur un plan moral, religieux, économique, social... Au 18è siècle, les philosophes des Lumières rêvent d'une société juste et fondée sur l'égalité. Ils arrivent grâce à ce genre littéraire à faire bouger les esprits pour pouvoir construire une société responsable, apte à entreprendre, capable de chasser les superstitions et institutions. L'île des Esclaves de Marivaux montre bien qu'il existe des oppressions et que cela nécessite de soigner les maîtres, même si cela doit prendre du temps. L'égalité ne s'acquiert pas si rapidement, surtout quand le peuple est peu instruit et contrôlé psychologiquement par les autorités ecclésiastiques et politiques.

Donc , dans ce cas, c'est bien dans le but de contourner la censure .
" Jamais ce que l'on vous donne
Ne vaudra ce que l'on prend"
triflo
hyper actif

Messagepar Birmane le 23/04/2012 à 22:11

losc a écrit:Il me manque des citations...
« L’histoire n’est que l’effort désespéré des hommes pour donner corps aux plus clairvoyants de leurs rêves »
Albert Camus.
« Aucune carte du monde n’est digne d’un regard si le pays de l’utopie n’y figure pas »
Oscar Wilde.
Birmane
hyper actif

Messagepar losc le 24/04/2012 à 11:23

Merci pour tout le temps que vous m'avez consacré....cela m'a bien aidé...et je continue le travail de cette dissertation qui finalement me passionne...
losc
nouveau

Messagepar oumala le 24/04/2012 à 13:51

C'est effectivement un sujet intéressant, puisqu'il touche à la recherche du bonheur.
oumala
hyper actif

Précédent

Retourner vers Français