Bonjour,
Pour mon mémoire je dois définir la notion de compréhension. Nous avons eu un cours magistral avec une définition. J'ai essayé de mon inspirer mais je ne dois pas m'éloigner du livre avec lequel je travail.
Voici la définition du CM:
"La compréhension est une activité mentale de construction de sens, processus actif et dynamique, qui crée une représentation mentale cohérente de ce qu’évoque le texte. Cette représentation mentale n’est pas figée : elle évolue au fur et à mesure qu’arrivent de nouveaux éléments à intégrer en vue de construire une représentation unique avec les informations précédentes."
La mienne:
La compréhension est une activité cognitive et un processus dynamique qui vise à intégrer les informations au fur et à mesure qu’elles sont perçues et permet de créer une représentation mentale logique du texte. Pour que cette compréhension soit possible, il faut à la fois mémoriser les données préalablement abordé et traiter les informations nouvelles. L’activité de compréhension nécessite l’articulation à la fois des traitements locaux qui lui permettent d’accéder à la signification des groupes de mots et des phrases et des traitements plus globaux qui l’amènent à construire une représentation mentale cohérente de l’ensemble. La compréhension est donc un processus complexe qui nécessite simultanément divers mécanismes.