[Bac Pro] nature, thème, thèse

On doit cultiver notre jardin d'après Voltaire. Pourquoi?

[Bac Pro] nature, thème, thèse

Messagepar Alexis938 le 08/05/2012 à 18:23

Bonjour,

j'ai un exercice à faire et j'ai quelques difficultés :

Hier, 22 février, j’allais à la Chambre des pairs. Il faisait beau et très froid, malgré le soleil et midi. Je vis venir rue de Tournon un homme que deux soldats emmenaient. Cet homme était blond, pâle, maigre, hagard ; trente ans à peu près, un pantalon de grosse toile, les pieds nus et écorchés dans des sabots avec des linges sanglants roulés autour des chevilles pour tenir lieu de bas ; une blouse courte et souillée de boue derrière le dos, ce qui indiquait qu’il couchait habituellement sur le pavé, la tête nue et hérissée. Il avait sous le bras un pain. Le peuple disait autour de lui qu’il avait volé ce pain et que c’était à cause de cela qu’on l’emmenait. En passant devant la caserne de gendarmerie, un des soldats y entra et l’homme resta à la porte, gardé par l’autre soldat.
Une voiture était arrêtée devant la porte de la caserne. C’était une berline armoriée portant aux lanternes une couronne ducale, attelée de deux chevaux gris, deux laquais en guêtres derrière. Les glaces étaient levées mais on distinguait l’intérieur tapissé de damas bouton d’or. Le regard de l’homme fixé sur cette voiture attira le mien. Il y avait dans la voiture une femme en chapeau rose, en robe de velours noir, fraîche, blanche, belle, éblouissante, qui riait et jouait avec un charmant petit enfant de seize mois enfoui sous les rubans, les dentelles et les fourrures.
Cette femme ne voyait pas l’homme terrible qui la regardait.
Je demeurai pensif.
Cet homme n’était plus pour moi un homme, c’était le spectre de la misère, c’était l’apparition brusque, difforme, lugubre, en plein jour, en plein soleil, d’une révolution encore plongée dans les ténèbres mais qui vient. Autrefois le pauvre coudoyait le riche, ce spectre rencontrait cette gloire ; mais on ne se regardait pas. On passait. Cela pouvait durer ainsi longtemps. Du moment où cet homme s’aperçoit que cette femme existe tandis que cette femme ne s’aperçoit pas que cet homme est là, la catastrophe est inévitable.
Victor Hugo, choses vues, 1846

Quel est la nature de ce texte ? Quel est le thème ? Quelle est la thèse défendue par V.HUGO ?

Le texte est un roman. Le thème est la misère, le champs lexical nous le confirme.

Quelle est la thèse défendue ? Je ne comprend pas réellement ce qu'on attend comme réponse à cette question ?
Alexis938
très actif

profil: Elève

Re: [Bac Pro] [Bac Pro] nature, thème, thèse

Messagepar Maur@ le 08/05/2012 à 18:27

Choses vues n'est pas un roman mais un recueil qui rassemble des textes disparates entre témoignages, extraits de journal, notes, réflexions ...
Maur@
hyper actif

profil: Cyberpapy

Messagepar Maur@ le 08/05/2012 à 18:34

La thèse est le point de vue, l'idée défendue par Hugo.

Il veut montrer, en opposant fortement pour le dénoncer, le contraste entre le miséreux emmené et bientôt coupable et le monde protégé et heureux dans la berline armoriée. Les idées sociales de Hugo lui laissent présager une révolution qui vient.
Maur@
hyper actif

Messagepar Birmane le 08/05/2012 à 18:34

La thèse ? Relis ceci :

" Autrefois le pauvre coudoyait le riche, ce spectre rencontrait cette gloire ; mais on ne se regardait pas. On passait. Cela pouvait durer ainsi longtemps. Du moment où cet homme s’aperçoit que cette femme existe tandis que cette femme ne s’aperçoit pas que cet homme est là,
la catastrophe est inévitable.
"
Dernière édition par Birmane le 08/05/2012 à 18:36, édité 1 fois au total.
Birmane
hyper actif

Messagepar oumala le 08/05/2012 à 18:35

Alexis, tu as posté deux fois le même message !
oumala
hyper actif

Messagepar seneca le 08/05/2012 à 18:36

Bonjour!
Non, ce texte n'est pas un extrait de roman: regardez d'ailleurs le titre: Choses vues.
C'est un texte argumentatif qui s'appuie sur une anecdote, une petite scène vue par Hugo alors qu'il se rendait à la Chambre des Pairs. La fin de l'extrait ("Je demeurai pensif") commente la scène
Le thème est la misère mais surtout l'opposition entre deux mondes qui s'ignorent: l'homme qui a volé un pain et en face dans un carrosse la jeune femme noble qui s'amuse avec son enfant.
Cette opposition paraît ancienne à l'écrivain mais ce qui est nouveau, c'est que l'homme voit la richesse tandis que la jeune femme ne regarde pas la misère. Hugo considère que cette différence d'attitude est dangereuse et risque d'entraîner une révolution: c'est la thèse.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
seneca
hyper actif

Messagepar Alexis938 le 08/05/2012 à 18:40

Merci de votre aide.

Je m'excuse d'avoir posté deux sujets. J'ai un problème avec ma souris qui quand je clique une fois, réagit comme si j'avais cliqué deux fois.
Alexis938
très actif

Re: [Bac Pro] nature, thème, thèse

Messagepar Alexis938 le 09/05/2012 à 18:44

Dans ce texte, Victor Hugo s'adresse aux personnes riches ?
Alexis938
très actif

Re: [Bac Pro] nature, thème, thèse

Messagepar triflo le 09/05/2012 à 20:36

Quel est la nature de ce texte ?

C'est un texte narratif, il raconte une scène de rue ; l'auteur glisse une partie descriptive pour faire une pause dans le récit.
Utilisant le registre polémique, (critique violente) , Hugo prend position...

Quel est le thème ?

Deux mondes contrastés qui s'ignorent . Opposition entre un misérable voleur et une riche famille.

Quelle est la thèse défendue par V.HUGO ?

Les riches ne se rendent même pas compte qu'ils côtoient la misère.
Rôle de la lumière dans le texte:
-que représente la lumière ?
-qui est dans l'ombre ?
-qui va bientôt apparaître en pleine lumière ?

De ce fossé qui sépare ces deux mondes va surgir l'explosion sociale inévitable .
" Jamais ce que l'on vous donne
Ne vaudra ce que l'on prend"
triflo
hyper actif

Retourner vers Français