[2nde] Elaboration d'un plan de dissertation.

On doit cultiver notre jardin d'après Voltaire. Pourquoi?

[2nde] Elaboration d'un plan de dissertation.

Messagepar grell le 26/05/2012 à 19:41

Bonjour !

Je n'aurai plus de notes de français de l'année. Mon professeur a donc décidé de nous donner un sujet de dissertation un peu difficile, qui regroupe toutes les lectures de l'années ! Nous sommes en train de le préparer en module ...!

La problématique : " En quoi l'écriture littéraire cherche-t-elle à donner à entendre la vision de l'homme et de la société ?"

Je voudrais commencer à chercher le plan avant qu'on le fasse en classe car le professeur va le donner, parceque l'année prochaine je devrais en faire seul ! Donc je vais proposer quelque chose, et je voudrais que vous me disiez si c'est bon ou pas, me donner des pistes, mais surtout pas me le donner ! Je veux le trouver seul !

J'ai opté pour le plan analytique.

Dans le I., je vais expliquer pourquoi et comment la question se pose.

I. La lecture montre les différents comportements des hommes au sein de la société.

1)L'honnête homme.(Goujet/ouvrier(Assommoir), Rodrigue/homme de condition(Le Cid))
2)L'homme malhonnête.( Lantier/chapelier(Assommoir,Trissotin(Les femmes savantes))
3)L'homme qui se fait avoir.(Gervaise, (Assommoir),Rosette(On ne badine pas avec l'amour))

Dans le II., je vais m'interroger sur les implications de la question.

II. La société est hiérarchisée et possède donc des lois et des principes.
1) La vitrine sociale(honneur de Rodrigue qui venge son père(Le Cid),fierté de Rodrigue qui gagne des batailles(Le Cid))
2)La classe populaire et sa vulgarité ( le personnage populaire de Coupeau(l'Assommoir), le personnage de Bijard(l'Assommoir))
3)Les alliances entre classes (le peuple avec le peuple, nobles entre nobles)

Dans le III., je vais envisager les autres dimensions possibles du sujet.

III. L'écriture littéraire peut vouloir dénoncer ou montrer les lois de la société ou les comportements déviants des hommes.
1) les fléaux (alcoolisme, prostitution)
2) les normes inutiles (rivalité de famille dans romeo et juliette, amour impossible entre valet et noble meme si cela avait ete le cas dans le jeu de l'amour et du hasard)
3)les comportements deviants (folie de donna mimma qui accouche dans diplome, beuzeval se faisant brigand dans pauline de dumas)
Mon plan est-il mauvais ? C'est mon premier plan seul.

Merci !
"La souris écarta les mâchoires du chat et fourra sa tête entre les dents aiguës. Elle la retira presque aussitôt.
_ Dis-donc, dit-elle tu as mangé du requin ce matin ?"

Boris Vian, [i]L'Ecume des jours[/i] (1947)
grell
hyper actif

profil: Elève

Re: [2nde] Elaboration d'un plan de dissertation.

Messagepar Maur@ le 26/05/2012 à 19:47

Je comprends mal les axes II et III.
Tu sembles réduire la littérature à une intention, à un projet visant à montrer, à véhiculer des tableaux sociologiques.

Est-ce que tu parles uniquement de l'écriture romanesque ?
------------------------------------------------------------------------------------------------------
Maur@
hyper actif

profil: Cyberpapy

Messagepar grell le 26/05/2012 à 19:48

Oui, juste l'écriture romanesque .
"La souris écarta les mâchoires du chat et fourra sa tête entre les dents aiguës. Elle la retira presque aussitôt.

grell
hyper actif

Messagepar oumala le 26/05/2012 à 20:55

Alors, il ne faut pas citer Le Cid.
oumala
hyper actif

Messagepar triflo le 26/05/2012 à 21:16

" En quoi l'écriture littéraire cherche-t-elle à donner à entendre la vision de l'homme et de la société ?"

D'après la question (en quoi...?) le plan analytique est juste ; tu sembles avoir fait une analyse assez méthodique de la notion "l'écriture littéraire et la vision de l'homme et de la société" ; il faut en effet expliquer1) la notion, 2)puis la justifier 3)enfin analyser ses implications.

Et ce n'est pas simple entre "l'analyse du réel et la vision...l'homme et l'être de papier..."
L'écriture romanesque s'inspire de la réalité mais la transfigure .
" Jamais ce que l'on vous donne
Ne vaudra ce que l'on prend"
triflo
hyper actif

Messagepar grell le 26/05/2012 à 23:16

triflo a écrit:il faut en effet expliquer1) la notion, 2)puis la justifier 3)enfin analyser ses implications.

Je ne comprends pas bien, ce sont mes trois axes ?

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
triflo a écrit: "l'analyse du réel et la vision...l'homme et l'être de papier..."
L'écriture romanesque s'inspire de la réalité mais la transfigure .

Dois-je inclure ces éléments de manière méthodique dans mon plan ?

Merci bien ! Ah oui, pendant les vacances ... Je voudrais pour ne pas perdre la main, que vous me donniez quelques sujets avec des plans à faire ... Ce serait possible ? Ca va de soi, que vous me corrigiez aussi ! ☺

grell
hyper actif

Messagepar triflo le 27/05/2012 à 16:57

Explication des mots donnés:

1) Expliquer la notion

I. L'écriture littéraire montre les différents comportements des hommes au sein de la société.

1)L'honnête homme.(Goujet/ouvrier(Assommoir), Rodrigue/homme de condition(Le Cid))
2)L'homme malhonnête.( Lantier/chapelier(Assommoir,Trissotin(Les femmes savantes))
3)L'homme qui se fait avoir.(Gervaise, (Assommoir),Rosette(On ne badine pas avec l'amour))

2)Puis la justifier
Dans le II., je vais justifier les choix des auteurs

II. La société est hiérarchisée et possède donc des lois et des principes.
1) La vitrine sociale(honneur de Rodrigue qui venge son père(Le Cid),fierté de Rodrigue qui gagne des batailles(Le Cid)) (Stendhal, Flaubert...)
2)La classe populaire et sa vulgarité ( le personnage populaire de Coupeau(l'Assommoir), le personnage de Bijard(l'Assommoir))
3)Les alliances entre classes (le peuple avec le peuple, nobles entre nobles)

3) Analyser les implications de ces choix

Dans le III., je vais envisager les autres dimensions possibles du sujet.

III. L'écriture littéraire peut vouloir dénoncer ou montrer les lois de la société ou les comportements déviants des hommes.
1) les fléaux (alcoolisme, prostitution)
2) les normes inutiles (rivalité de famille dans romeo et juliette, amour impossible entre valet et noble meme si cela avait ete le cas dans le jeu de l'amour et du hasard)
3)les comportements deviants (folie de donna mimma qui accouche dans diplome, beuzeval se faisant brigand dans pauline de dumas)

Ne perds pas de vue dans ton développement que l'écriture littéraire (romanesque surtout) s'inspire du réel mais le transfigure (change l'aspect,insiste sur des traits , des caractères , rend plus éclatant....donc n'est pas totalement fidèle à la réalité). C'est "entendre une vision de l'homme et de la société ", ce n'est pas transcrire le réel ; l'écriture romanesque poursuit d'autres buts aussi.
triflo
hyper actif

Messagepar grell le 27/05/2012 à 20:57

J'avais effectivement mal compris le sujet. Merci pour ces précisions, je vais chercher un plan plus adapté et je le poste !

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mon axe I. convient-il, que dois-je expliquer à propos de l'écriture littéraire ? C'est tellement vaste !

grell
hyper actif

Messagepar grell le 27/05/2012 à 21:21

Proposition : grands axes, on verra après pour les sous-parties ! :-)

I. L'écriture littéraire présente des types de personnages différents, se rapprochant au plus près de l'homme.

II. L'auteur veut ainsi mettre en avant certains aspects de l'homme et de la société telle qu'il la perçoit.

III. Cette perception entraîne une déformation de la réalité dont il s'inspire et transcrit des impressions, ses sentiments, ses pensées.

C'est mieux ?

grell
hyper actif

Messagepar triflo le 28/05/2012 à 19:49

III. Cette perception entraîne une déformation de la réalité dont il s'inspire et transcrit des impressions, ses sentiments, ses pensées.

Plutôt:
Le personnage de l'écriture romanesque est un être de papier , une création de l'auteur ; si celui-ci cherche à s'approcher du réel , il s'en écarte forcément puisqu'on est dans la fiction . L'auteur veut surtout raconter une histoire (même les auteurs réalistes et naturalistes ont conservé cette constante).
triflo
hyper actif

Suivant

Retourner vers Français