[6ème] METHODE = écouter, étudier, retenir... CONSEILS.

Quelques conseils pour préparer son examen.

Re : CONSEILS pour vous : apprendre ses leçons

Messagepar Babouche le 11/04/2008 à 18:29

je ne trouve pas mot pour vous félicitez
Maya ....
Dire que vous gaspillez votre précieux temps
merci Maya
merci encore Maya
Babouche

Messagepar Maya le 11/04/2008 à 19:47

Je ne gaspille rien du tout, Babouche, si je peux aider au moins une personne... toi!
Et je n'ai eu que le mérite de recopier des passages de mon livre aujourd'hui.
Merci quand même ;o) C'est gentil.
Maya

Messagepar o le 14/04/2008 à 19:33

ce sont les conseils de jibé
LES DIFFERENTES FORMES DE MEMOIRE

Il existe plusieurs types de mémoire, les deux plus importantes pour le travail de révision sont :

La mémoire visuelle :
Elle fonctionne à la façon d’un appareil photo.

La mémoire auditive :
Elle permet de retenir les informations à la manière d’un magnétophone. Pour bien travailler, il est important de savoir que chacun d’entre nous a une prédisposition pour l’une ou l’autre de ces formes de mémoire.

EXEMPLE SIMPLE
Certains retiennent mieux un visage qu’un nom, ils ont une mémoire plutôt visuelle, à l’inverse, les autres ont une mémoire plutôt auditive. Essayez de déterminer quel est votre type de mémoire.

Si vous avez une mémoire plutôt visuelle :
Dans vos prises de notes, comme dans vos fiches de révision, faites ressortir le plan de manière visuelle ainsi que les éléments importants : soulignez, surlignez, entourez, utilisez des couleurs... Quand c’est possible, traduisez vos cours en tableaux, schémas ou en croquis. "Photographiez" le tout, en partant du plan général, puis chapitre par chapitre, partie par partie... Faites ensuite l’effort de "développer" mentalement le cliché.

Si vous avez une mémoire plutôt auditive :
Essayez de réviser, en lisant à voix haute, vos cours ou vos fiches. Si ce n’est pas possible, vous pouvez articuler mentalement (c’est long, mais souvent efficace dans votre cas). Vous retenez mieux quand les enchaînements d’idées sont clairs. Insistez donc sur cet aspect. Partez également du plan le plus large pour aller vers les parties et les sous-parties. N’hésitez pas, pour finir, à tout reprendre, en traduisant l’ensemble dans votre propre vocabulaire. Suivant votre type de mémoire, il y a différentes manières de travailler. Privilégiez celle qui vous convient le mieux. Idéalement, essayez ensuite de travailler en associant les deux.

UNE MEMOIRE PERFORMANTE

Le siège de la mémoire, c’est votre cerveau. Encore plus que toute autre partie de votre corps, celui-ci sera sensible à votre état de forme. Pour que votre mémoire fonctionne normalement, il vous faut être vigilant à :

Votre sommeil :
c’est pendant celui-ci et en particulier durant vos rêves, que votre cerveau procède au rangement et au classement des informations de votre mémoire. Bien dormir est donc primordial.

Votre alimentation :
le cerveau consomme beaucoup d’énergie. Il a besoin d’une alimentation équilibrée, en vitamines, en calories et en oligo-éléments

LE TROU DE MEMOIRE
L’information que vous connaissez ne veut pas sortir des profondeurs de votre mémoire... Plutôt que de tourner en rond, si vous le pouvez, passez à autre chose et revenez-y plus tard. Sinon, pensez à une image ou une idée "choc". Cela peut parfois débloquer votre souvenir.

BIEN COMPRENDRE SA MEMOIRE

Pour vous aider à comprendre comment dynamiser votre mémoire voici quelques astuces.

La mémoire a besoin de motivation.
Vous devez toujours savoir pourquoi vous travaillez, dans quel but et ce que vous en retirerez.

La mémoire a peur de l’inconnu.
Ne vous aventurez pas en terrain inconnu, balisez votre chemin. Il faut toujours avoir à l’esprit le plan de ce que vous apprenez.

La mémoire a besoin qu’on lui fixe des objectifs clairs et réalistes.
Vous ne préparez pas votre valise de la même façon, pour partir en week-end à la mer, et pour passer un mois à la montagne. Pour votre mémoire, c’est la même chose, elle appréciera que vous lui précisiez combien de pages elle devra retenir et dans quel laps de temps.

La mémoire a besoin de comprendre.
Votre mémoire ne retient que ce qu’elle comprend. Exemple : essayez de retenir ces 2 phrases : "LA MÉMOIRE C’EST VITAL POUR LE BAC" et "PTCD Y18E DR687HR YUI645 94 GF7SQ"... Elles ont pourtant le même nombre de lettres. CQFD

La mémoire aime les associations.
Exemple : on vous parle d’une fille prénommée Marion, vous devriez vous en souvenir, pourtant vous ne voyez pas de qui il s’agit. Si on vous précise ensuite : "Marion ! Tu sais ? La copine de Fred" alors tout devient clair et vous vous remémorez son visage, et toutes les informations qui la concernent. C’est exactement la même chose pour les mots, les idées et les chiffres.

RYTHME DE TRAVAIL DE LA MEMOIRE

Attention, au-delà de 50 minutes de travail de mémorisation, il y a un risque de surcharge. Vous risquez de ne plus rien enregistrer. Il est temps de faire une pause (10 minutes) vraiment relaxante pour vos neurones. Marcher un peu, faire une activité manuelle simple...

Si vous avez travaillé toute une journée et que le lendemain vous avez l’impression de n’avoir rien retenu, ne vous inquiétez pas, c’est normal. Surtout au début de vos révisions. La mémorisation est un exercice, au même titre que la gym, il faut un entraînement quotidiens. C’est pourquoi il est important de travailler tout au long de l’année ! Ainsi la mémoire est échauffée. Quand vous reprendrez le texte à apprendre, vous vous rendrez compte que les informations vous reviennent. Au bout d’un certain temps, il vous suffira juste de lire les grands titres des chapitres pour que vous vous souveniez du reste. Par conséquent, révisez régulièrement !

LES DIFFERENTES FORMES DE MEMOIRE

Il existe plusieurs types de mémoire, les deux plus importantes pour le travail de révision sont :

La mémoire visuelle :
Elle fonctionne à la façon d’un appareil photo.

La mémoire auditive :
Elle permet de retenir les informations à la manière d’un magnétophone. Pour bien travailler, il est important de savoir que chacun d’entre nous a une prédisposition pour l’une ou l’autre de ces formes de mémoire.

EXEMPLE SIMPLE
Certains retiennent mieux un visage qu’un nom, ils ont une mémoire plutôt visuelle, à l’inverse, les autres ont une mémoire plutôt auditive. Essayez de déterminer quel est votre type de mémoire.

Si vous avez une mémoire plutôt visuelle :
Dans vos prises de notes, comme dans vos fiches de révision, faites ressortir le plan de manière visuelle ainsi que les éléments importants : soulignez, surlignez, entourez, utilisez des couleurs... Quand c’est possible, traduisez vos cours en tableaux, schémas ou en croquis. "Photographiez" le tout, en partant du plan général, puis chapitre par chapitre, partie par partie... Faites ensuite l’effort de "développer" mentalement le cliché.

Si vous avez une mémoire plutôt auditive :
Essayez de réviser, en lisant à voix haute, vos cours ou vos fiches. Si ce n’est pas possible, vous pouvez articuler mentalement (c’est long, mais souvent efficace dans votre cas). Vous retenez mieux quand les enchaînements d’idées sont clairs. Insistez donc sur cet aspect. Partez également du plan le plus large pour aller vers les parties et les sous-parties. N’hésitez pas, pour finir, à tout reprendre, en traduisant l’ensemble dans votre propre vocabulaire. Suivant votre type de mémoire, il y a différentes manières de travailler. Privilégiez celle qui vous convient le mieux. Idéalement, essayez ensuite de travailler en associant les deux.

RYTHME DE TRAVAIL DE LA MEMOIRE

Attention, au-delà de 50 minutes de travail de mémorisation, il y a un risque de surcharge. Vous risquez de ne plus rien enregistrer. Il est temps de faire une pause (10 minutes) vraiment relaxante pour vos neurones. Marcher un peu, faire une activité manuelle simple...

Si vous avez travaillé toute une journée et que le lendemain vous avez l’impression de n’avoir rien retenu, ne vous inquiétez pas, c’est normal. Surtout au début de vos révisions. La mémorisation est un exercice, au même titre que la gym, il faut un entraînement quotidiens. C’est pourquoi il est important de travailler tout au long de l’année ! Ainsi la mémoire est échauffée. Quand vous reprendrez le texte à apprendre, vous vous rendrez compte que les informations vous reviennent. Au bout d’un certain temps, il vous suffira juste de lire les grands titres des chapitres pour que vous vous souveniez du reste. Par conséquent, révisez régulièrement !
..................
o

Messagepar Maya le 15/04/2008 à 10:13

Merci d'avoir mis cette belle et longue réponse ici. Je me sens moins seule. Si vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas. Plus nous serons nombreux à trouver des conseils, plus nous serons efficaces.
Maya

Messagepar Maya le 22/04/2008 à 10:21

En visitant le superbe site "planete-energies", j'ai trouvé ceci :

Spécial méthodes

Au collège, au lycée, comme après, des épreuves vous attendent. Est-ce un hasard si on les appelle comme cela... parce qu'on les trouve... éprouvantes ? Exposés, examens, DS, partiels, sous les noms les plus différents se cachent des moments difficiles. Il n'est pas inutile de trouver quelque part quelques méthodes pour se faciliter la tâche et… c'est ici !
Avant toute chose, il est important d'apprendre à se connaître et à dompter sa mémoire, en un mot d’apprendre à apprendre.
Ensuite, quelle que soit l'épreuve ou presque, faire un plan solide vous amènera au succès, donc autant maîtriser tout de suite les quelques règles de base ! Enfin, nous vous donnons aussi quelques trucs pour réussir votre exposé grâce à tous les documents que vous aurez trouvés sur Planète Energies. Par exemple ? apprendre à collecter les infos, travailler en équipe et ne pas s'évanouir en public !

Vous cliquez sur un mot et Total (merci Total ;o) !) vous donne ses explications. C'est intéressant, non?

En plus, vous avez là tout ce que vous cherchez sur les énergies renouvelables, l'effet de serre, les métiers du pétrole, tout tout tout ce que vous cherchez. Courez-y vite!
Maya

Messagepar mag le 23/04/2008 à 00:36

Mille mercis à vous Maya. Mais non vous n'êtes pas seule et c'est toujours un réel plaisir et très bénéfique que de vous lire.Je suis allée faire un petit tour sur le site , génial : il y en a pour tous les âges......très très complet, une vraie trouvaille pour moi, je suis scotchée.......à ++++ Kenavo
mag

Messagepar Sébastien LG le 23/04/2008 à 08:28

Pour le stress avant un examen ou un exposé oral, je connais aussi un bon truc :

Le matin même, étirez-vous bien en sortant du lit.

5 minutes ou 10 minutes avant de commencer, si vous sentez que le stress monte en vous, faites la position du cocher assoupi.

Je vous explique comment ca marche.

Vous vous asseyez sur une chaise ou une marche d'escalier (une chaise, c'est mieux) . Vous courbez votre dos et vous mettez vos coudes sur vos genoux. Vous laissez vos bras balants et vous inspirez et expirez très lentement. Vous faites çà jusqu'à ce que vous en ayez assez. Vous vous sentirez alors plus détendu(e).

BONNE JOURNEE ET BON COURAGE

Cela pourra peut être te paraître ridicule, mais cette méthode marche plutôt bien en général.
Sébastien LG

Messagepar Maya le 23/04/2008 à 10:44

Merci à vous.
Ne pars pas, Sébastien... Tu es vraiment utile ici.
Quand un jeune intervient, c'est toujours un plus pour les autres qui se contentent de lire.
Exercice de relaxation à essayer donc... Concentrez-vous sur la respiration. Très important. Le reste du corps doit être parfaitement détendu.
Maya

Messagepar mag le 23/04/2008 à 16:57

Un petit plus, faire vos inspirations et expirations par le nez; c'est un peu plus difficile mais supérieurement bénéfique...
Maya a raison please stay again don't go away.
mag

Messagepar julia le 02/05/2008 à 17:49

super, vraiment :)
Maya, je n'avait pas trouvé ce post :s
Mais maintenant j'ai enfin tout lu :)
En tout cas, je vous remercie tous et toutes
J'essai tout les jours des différentes méthodes, ça avance, lentement, mais ça avance..
bonne journée,
PS: ne supprimez pas ce post ! ! !
julia

PrécédentSuivant

Retourner vers Fiches conseils