[6ème] METHODE = écouter, étudier, retenir... CONSEILS.

Re : CONSEILS pour vous : apprendre ses leçons

Messagepar Maya le 02/05/2008 à 19:33

C'est gentil ça, Julia!

Si on supprime ce post... j'ai les copies. Cela me prend du temps. Pas envie de tout perdre. Tu comprends?

N'hésite pas à intervenir sur ce post si tu as des remarques ou des astuces bien à toi. Je l'ai déjà écrit... cela me permettra de me sentir moins seule ;o)

Il y a aussi un sujet sur le stress qui complète celui-ci. Tu peux le faire remonter si tu veux... Toujours pour la même raison. Passe par mon pseudo si tu veux...
Maya

Messagepar Maya le 05/05/2008 à 10:02

Depuis que tu es petit(e), tu entends tes parents te dire : « Mais fais donc attention ». A l’école, cela ne s’arrange pas puisque tes profs se plaignent : « Il (elle) n’est pas assez attentif (-ve) ». Pas vrai ?
Je reprends donc mon livre Méthodo, le coach des élèves et voici ce que je trouve aux pages 79 et 81. Il y a aussi des exercices… que tu trouveras toi-même dans le livre ;o)

-------------------------------------------------------

Faire attention est un geste de grande importance dans la vie de tous les jours et surtout lorsque l’on apprend. C’est pour cette raison que tous les profs te le demandent.
L’essentiel de ton travail scolaire se fait en classe grâce à ton attention.
Sais-tu ce qui ce passe en toi lorsque tu fais attention ?

Le geste d’attention

… est volontaire :

Décide d’être attentif car ce n’est pas un réflexe.
Tu dois le vouloir.
Tu en es seul responsable.

… est conscient :

Prends conscience de ce que tu fais pour être attentif.

… est surtout mental mais aussi physique et psychologique

Fais participer tout ton être : cerveau, corps et esprit.

… s’apprend avec stratégie :

Suis une stratégie car vouloir ne suffit pas.

… s’exerce :

Entraîne-toi volontairement, consciemment et avec stratégie à chaque occasion.

A QUOI CELA SERT… ?

* Ton attention te permet d’apprendre. Depuis que tu es né, tu as appris une foule de choses dans de nombreux domaines.

->>> L’attention = seule porte de toutes les informations

* Participer au cours, s’exprimer, prendre des notes, faire des exercices, recopier, écrire, répondre à des questions… toutes les activités scolaires dépendent de ton attention.

->>> L’attention = passage obligé pour comprendre, réfléchir, imaginer, mémoriser.

A toi de repérer quelle est TA stratégie pour être attentif (-ve).
Pour cela, observe-toi.
Quand es-tu le plus attentif ?
Quand es-tu le moins attentif ?
Qu’est-ce qui t’empêche d’être attentif ?
Qu’est-ce qui t’aide à l’être ?
Repère aussi ce que tu fais quand ton attention faiblit.
Note tes impressions et vois comment tu peux progresser.

Courage !
A bientôt !
Maya

Messagepar Maya le 05/05/2008 à 18:42

En kiosque pendant ce mois de mai : "ça m'intéresse"

... qui va vous intéresser

... du moins je l'espère

... allez vite le chercher.

Lu sur le site :

Comment bien apprendre

Non, tout ne se joue pas avant 6 ans. Oui, grâce aux prouesses du cerveau, on peut apprendre tout au long de la vie. Découvrez votre mode d’apprentissage et développez votre potentiel.

Participez à notre forum :

» Selon vous qu’apprend t-on à l'âge adulte ?

*

Oui, le cerveau peut s’améliorer à tout âge
Le cerveau est une machine à apprendre. Quel que soit votre âge, vos réseaux de neurones sont capables de se réorganiser en permanence pour accueillir de nouvelles connaissances.

*

Huit conseils d’experts pour doper vos neurones

En France et à l’étranger, les scientifiques multiplient les études pour améliorer nos apprentissages. Profitez de leurs découvertes pour apprendre dans les meilleures conditions.

*

Quelle est votre façon d’apprendre ?

Le questionnaire p. 61 de notre magazine a permis de dresser votre profil : visuel, auditif ou kinesthésique. Que vous soyez adulte ou étudiant, voici comment améliorer vos performances. Il me semble avoir déjà lu ça quelque part ;o)

*

Retrouvez la suite de l'article dans notre magazine N° 327, actuellement en kiosque.

*

... et faites-en profiter les autres!
Qui peut prendre mon relais, je n'ai pas ce magazine.

Merci!
Maya

Messagepar Maya le 13/05/2008 à 10:53

C'est reparti!

J'ai acheté le magazine en question... aussi intéressant pour les CBPP MM que pour les élèves. Vous avez-vu? Is font de la publicté pour ce numéro en ce moment.
A vous de voir... et de partager sur ce post si vous le désirez...

LES TROIS ETAPES DE L’ATTENTION

Premièrement…

Dès le début d’une activité qui demande de la concentration, mets-toi EN PROJET : prépare-toi à faire attention matériellement, physiquement, psychologiquement et surtout mentalement.

->>> Tu prépares ton matériel devant toi : cours, feuilles, stylo…

->>> Tu te tiens bien sur ta chaise, en position de recevoir.

->>> Tu décides de faire attention, tu dois le vouloir.

->>> Tu fais confiance en tes capacités d’attention et de compréhension.

Ne dis pas dès le départ que ce sera trop difficile pour toi. Cherche à être détendu, positif.

->>> Tu connais le but de ce geste : te permettre de mieux comprendre, de mieux participer, de mieux prendre des notes, de mieux te préparer à mémoriser cette matière.

En termes imagés :

- tu ouvres « le bon tiroir » : celui du cours

- tu te « branches dans la bonne prise » : celle du cours

- tu contrôles tes pensées afin qu’elles ne s’égarent pas ailleurs.

->>> Consciemment, tu te projettes dans l’acte d’attention : tu imagines comment tu vas t’y prendre. Tu te prépares à « créer des souvenirs » du cours.

(p. 90)

… à suivre…
Maya

Messagepar fleuri le 13/05/2008 à 16:00

"Découvrez votre mode d’apprentissage et développez votre potentiel."

comment on peut développez notre potentiel???
fleuri

Messagepar Maya le 13/05/2008 à 17:32

Bonjour Fleuri,

Ton potentiel, tu l'as reçu en naissant. Merci, papa, maman... A toi de le faire s'épanouir, fructifier... C'est cela développer ton potentiel.

Comment? En appliquant toutes sortes de stratégies qui vont te permettre de te dépasser, d'aller plus loin que prévu.

Ainsi, pour le sujet qui nous occupe, si tu n'as jamais étudié avant d'entrer au collège, tu auras plus de mal à étudier et apprendre que si l'étude est pour toi quelque chose de naturel depuis que tu es petit.

Avoir envie d'apprendre! Cela peut être vrai pour les jeunes mais aussi pour les personnes âgées. Tu as sûrement déjà vu ces pubs pour "vieux" (!!!) afin qu'ils achètent des consoles Nintendo adaptées à leur âge et ne tombent pas trop vite dans la sénilité. C'est stupide. C'est à la mode, c'est tout. Par contre, pour les "vieux" (!!!) comme moi, venir sur CBPP me permet de développer mon potentiel. En lisant ceci ou cela que je ne connais pas, j'apprends, je fais fonctionner mes neurones comme on dit maintenant.

Il faut des stratégies. Tu en as plus haut... et dans le magazine que je ne vais pas recopier, si tu me le permets. Tu le parcours en librairie et tu vois si les petits tests et conseils te conviennent. Sinon, tu restes sur ce post. Je fais tout mon possible pour essayer de vous faire développer votre potentiel en vous donnant des méthodes. D'autres le font autrement, en vous aidant à argumenter, en vous aidant dans vos exercices de maths, en vous faisant réfléchir à un point de la grammaire anglaise...

"Allez plus haut!" Quelle est cette chanteuse qui crie ça? ♪♫♫
Maya

Messagepar mag le 13/05/2008 à 18:09

Labor omnia vincit improbus

le travail opiniâtre vient à bout de tout Virgile.

Il n'y a pas d'âge pour apprendre , que c'est bien vrai,seulement l'envie de.........
MAYA vous ne donnez pas que les méthodes mais vous donnez aussi l'envie de et c'est génial. Continuez ainsi; cela porte ses fruits. Merci. Kenavo.Pokou.
mag

Messagepar Maya le 15/05/2008 à 09:27

Pour Cécilette et tous ceux qui vont bientôt passer des examens (vive le bac!), un site belge avec des conseils rien que pour vous :

STARTING BLOQUE"

---> La veille de l’examen

Concentre-toi sur la structure globale de ton cours

Revois l’un ou l’autre chapitre plus important

Garde bien en évidence un plan de ton cours

Sois en forme ! Rien de tel qu’une bonne nuit de sommeil pour avoir les idées claires

Mieux vaut connaître la structure d'un cours en négligeant certains détails que d'en connaître jusqu'au dernier détail le tiers ou la moitié.

---> En cas d’examen oral

Il est trop tard pour revoir une dernière fois. Tu risques de faire “pis que mieux” et de t’emmêler les pinceaux!

Renseigne-toi plutôt sur la manière d’interroger du prof cela te donnera des indices sur les questions qu’il aime et les types de réponse qui lui plaisent.

Tente de te relaxer au calme en respirant une bonne bouffée d’air frais, par exemple ou … en imaginant ton prof dans des situations cocasses.

Donne une impression de confiance en paraissant relax.

Une fois la première question posée, réfléchis quelques secondes avant de plonger pour structurer ta réponse.

En cas de doute, reformule la question avec tes propres mots pour vérifier si tu l’as bien comprise.

Commence ta réponse par un plan de divers éléments que tu vas ensuite développer.

Exprime toi clairement.

Essaye d’être expressif.

N’utilise que des mots dont tu possèdes bien la signification.

Amène des éléments que tu maîtrises suffisamment.

Reste attentif aux suggestions du professeur.

Le prof sera bien plus impressionné s'il sent que tu as "intégré" ce que tu as étudié, que s'il a l'impression de se trouver face à un "répondeur".

--->En cas d’examen écrit

Essaie d’être relax avant d’entrer dans le local.

Prévois un en-cas qui te permettra de faire un petit break et le plein d’énergie: rien de pire que le coup de barre!

Ne commence pas à répondre tout de suite.

Passe en revue le questionnaire.

Lis chaque question attentivement pour être sûr d’avoir bien compris.

Utilise une feuille de brouillon pour faire un plan de ta réponse.

Garde toujours un oeil sur le chrono pour ne pas être pris par le temps.

Si tu n’as pas bien compris la question, n’hésite pas à demander des éclaircissements à l’examinateur.

Soigne la présentation de ta feuille d’examen! Cela montrera que tes idées sont claires et ta copie ressortira de l’énorme paquet de feuilles à corriger.

---> Dans le cas de questionnaire à choix multiple

Sois attentif aux consignes de cotation: il vaut parfois mieux s’abstenir de répondre que de donner une réponse fausse fortement pénalisée.

En période de bloque on travaille beaucoup. On passe de longues heures à sa table de travail... et forcément, on rencontre moins de gens qu’en temps “normal”. C’est donc le moral qui risque d’en prendre un coup!

Dans des moments pareils, il est donc chouette de connaître des gens capables de t’écouter et de t’aider en cas de besoin... Regarde autour de toi et n’hésite pas à demander, à aller vers ceux qui constitueront ton fan club, ton noyau de supporters les plus fidèles. Mets tes proches dans le coup (copains, amis, voisins, famille…), explique-leur ta situation, exprime clairement ce qui t’arrive et ce que tu attends d’eux. En un mot: fais appel à l’équipe! Parler, se défouler, rire, s’entraider, se supporter mutuellement… sont bénéfiques: de vraies respirations mentales.

Hier, tout allait bien, ton étude avançait à une vitesse vv’... et aujourd’hui, patatras, plus rien ne va, tu as l’impression que tu n’y arriveras jamais. Tu peux impliquer tes supporters pour te regonfler en cas de coup de pompe. Surtout, ne t’affole pas, ce genre de “creux de la vague” n’est jamais que passager.

Un panneau pour communiquer avec ses supporters, leur dire ses envies, ses besoins, ses coups de gueule. C’est aussi le moyen pour l’entourage d’encourager et soutenir l’étudiant, de se comprendre dans une période difficile.

A accrocher à la porte : d'un côté "Je bloque" et de l'autre "Je débloque", histoire de prévenir les éventuels visiteurs de son état d’esprit .

Vous trouverez tout cela et bien d'autres choses sur le site indiqué. Il y a même moyen d'envoyer un chouette mail d'encouragement à vos copains. Je vais de ce pas l'envoyer à ma fille! Il y a aussi de la musique à écouter, des recettes de cuisine faciles et sympathiques...

PS : L'article est destiné à des étudiants belges et rédigé en jargon estudiantin typiquement belge. Si vous avez besoin d'une traduction... je suis là. Mais non, vous "bloquez", vous aussi, n'est-ce pas?

Bonne chance!
Maya

Messagepar Len0uch0u le 15/05/2008 à 21:13

Je passe moi aussi le bac à la fin de l'année et les moments de doute sont assez fréquents. Une mauvaise note à un devoir nous plombe le moral, une dispute... On devient de plus en plus irrité (manque de confiance en soi et en ses capacités, stress, fatigue...)
Fin bref, ça peut très vite devenir l'enfer... Mais avec tous vos conseils, vous nous aidez beaucoup et on se sent plus d'attaque pour travailler. Donc je tenais à vous remercier!

Je voulais vous demander aussi, si vous aviez des conseils pour préparer un planning de révisions. ( Sachant que l'heure minimum à laquelle je sors de cours est 5h -et 6h deux fois par semaine- que j'ai cours le mercredi matin et le samedi matin- et que je commence tous les jours à 8h) Et c'est vrai qu'après des journées comme cela c'est dur de se mettre au boulot...
Len0uch0u

Messagepar Maya le 16/05/2008 à 10:21

Bonjour Len0uch0u,

Merci pour ton gentil merci. C'est motivant de voir que ce que l'on fait sert à quelqu'un.
Un planning! La première bonne chose est de constater que tu désires en faire un. Ce n'est pas le cas de tout le monde.
Tu as de longues journées. A ton âge j'en avais aussi. Il fallait se débrouiller pour tout caser comme nous le pouvions.
Dis-moi si je rêve mais j'ai cru comprendre lors d'un petit reportage sur une télé française que vous aviez une période de "congé" (= de bloque) pour étudier avant le bac. C'est vrai? Dans ce cas, ce serait des journées entières à planifier et ce serait bien mieux!

A toi les grandes feuilles, les colonnes, les cases... Le tout à mettre au mur. A tenir à jour : barrer ce qui est fini, ça stimule le moral. Vive les couleurs! Toujours pour le moral... Ma fille aînée faisait ses plannings au crayon afin de réajuster. Mais c'est la reine du planning ;o) Encore maintenant, dans son travail. Certains, en travaillant au crayon, risquent de se voiler la vérité en gommant certaines choses, les jours où tout semble gris.

Tu te connais bien. A toi de voir pendant combien de temps tu sais rester concentré. Ne dépasse pas cette limite. Mieux vaut de nombreuses plages d'études avec dix minutes pour prendre l'air, manger une pomme, parler avec quelqu'un que tu aimes, boire un verre d'eau avant d'attaquer autre chose.
Moi, je préfèrerais alterner les matières. Ne pas passer une seule journée sur une seule matière. C'est monotone et ça tue la concentration.

Une fois ton planning fixé, il faudra t'y tenir sinon à quoi bon le faire? Je te suggère donc de laisser quelques cases libres pour les petits imprévus. Non, pas pour les jeux vidéo. Non, pas pour msn. Non, pas pour une sortie entre copains. Tout cela, ce sera pour plus tard. Après...

Les contacts avec les copains? Le téléphone? Msn? Eh bien prévois une case "copains" de temps en temps. En fin de journée. Après le déjeuner... Pas pendant l'étude. C'est TON étude. Ne te laisse pas distraire. Je ne suis pas égoïste mais à certains moments, mieux vaut ne pas se laisser envahir pas les soucis des autres ou les disputes... Tu l'expliques d'ailleurs très bien toi-même.

Te défouler? Tu as pensé à ta case "sports" : nage, cours, joue au tennis...

Veille à ne pas aller dormir trop tard. Ecris l'heure "dodo" sur ton planning. Tu ne sais pas t'endormir? De la musique douce, un livre qui ne te prend pas la tête... ou le tour du quartier... Respiiiiire!

Vois le post sur le stress. Tape mon pseudo si tu ne l'as pas encore lu.

Sur le site "starting bloque", je crois qu'il y a un planning. je vais aller vérifier. Fais-le aussi. Je sais que l'on peut s'en procurer par courrier postal. Mes filles l'ont eu en première année dans l'enseignement supérieur? Cela donne une idée et après... on en fait un soi-même selon sa personnalité.

Bonne chance à toi!

N'hésite pas à poser d'autres questions.
Maya

PrécédentSuivant

Retourner vers Exposés / TPE