par suzie le 25/07/2006 à 14:27
bonjour lil@ je vous sollicite car j'aimerai bien que vous m'aidiez si cela ne vous dérange pas donc merci si vous pouvez m'expliquer les questions de chaque textesou me montrer car je révise et j'ai du mal avec les registres et les autres questions
bjr j'ai 3 textes voici le 1) est ce que vous pourriez m'aider svp je vous remercie
Tout à ma terreur grandissante, j'écoutais, dressé sur mes deux poings crispés dans l'oreiller, et la sueur aux épaules, avec l'angoisse atroce que quelqu'un allait entrer, quelque être de l'inconnu, qui rôdait à coté et dont les deux mains d'ombre s'attardaient en ce moment à un clavecin oublié dans la pièce voisine ; et, près de défaillir, je sentais mon coeur flotter dans ma poitrine et mes yeux 3 )agrandis par la peur devenir somnambules, quand un grand souffle effleura mon visage et, à travers la soie de mes rideaux de lit étrangement froissés, une plainte, une voix d'âme pleura dans mes cheveux du coup hérissés droit :
- Emmenez-moi ! Emmenez-moi!
Jean Lorain la chambre close
1 )le point de vue : extrait interne au personnage
2 )registre ? là fantastique
3 ) justification (procédés utilisés + citations)
le 3 j'arrive pas vous m'aider ??
texte2
D'un gradin d'or, - parmi les cordons de soie, les gazes grises, les velours verts et les disques de cristal qui noircissent comme du bronze au soleil, - je vois la digitale s'ouvrir sur un tapis de filigranes d'argent, d'yeux et de chevelures.
Des pièces d'or jaune semées sur l'agate, des piliers d'acajou supportant un dôme d'émeraudes, des bouquets de satin blanc et de fines verges de rubis entourent la rose d'eau.
Tels qu'un dieu aux énormes yeux bleus et aux formes de neige, la mer et le ciel attirent aux terrasses de marbre la foule des jeunes et fortes roses.
rimbaud
1) figure de style dominante ?
2) registre ?
3) justification ( procédés utilisés + citations )
texte3
la ville était noire: usines et mines .Des terrils s' élevaient à l' intérieur même dela cité .Il pleuvait souvent . Les habitants ne semblaient se consoler que par une consommation excessive de vin rouge .Le vin rouge leur tenait lieu de soleil; et cette grande cité s'étirait de part et d' autre d'une rue interminable , longue de plusieurs kilomètres .A l' extrémité est se trouvait la caserne d' un régiment d' infanterie .
A la fin de 1941 , deux soldats s' apprêtaient à y passer le plus triste Noél de leur vie .Ils faisaient partie de ce que l' on appelait l' armée d' armistice , un contingent de cent mille hommes accordés par Hitler à Pétain .
Roger Grenier O douce nuit 1982
1) type d' incipit
2) registre
3) justification ( procédés utilisés + citations) là si vous pouvez m'expliquer svp
merci bcp