[Tous] Orthographe

On doit cultiver notre jardin d'après Voltaire. Pourquoi?

[Tous] Orthographe

Messagepar Felicity Hoffman le 16/08/2006 à 12:23

Bonjour,
J'ai une petite question: pourriez vous me die si la terminaison du verbe RENDRE est correcte dans la phrase ci-dessous.

La vie vous a rendue plus amoureux.

Je vous remercie d'avance pour votre être qui va m'être très utile.

Felicity
Felicity Hoffman

Re : Orthographe

Messagepar lise le 16/08/2006 à 13:51

bjr je l' écrirais comme çà auxiliaire avoir La vie vous a "rendu "plus amoureux.

voir auxiliaire" avoir "
lise

Messagepar eve13 le 16/08/2006 à 15:23

Un participe passé conjugué avec avoir reste invariable SAUF dans un cas : s'il y a un complémént d'objet direct (QUOI ? ou QUI ?) et si ce complémént d'objet direct, dans la phrase est placé AVANT le participe passé, le PP s'accorde avec lui. Dans votre phrase
"La vie vous a rendu plus amoureux"
eve13

Messagepar eve13 le 16/08/2006 à 15:28

Un participe passé conjugué avec avoir reste invariable SAUF dans un cas :
S'il y a un complémént d'objet direct (QUOI ? ou QUI ?) et si ce complément d'objet direct, dans la phrase, est placé AVANT le participe passé, le PP s'accorde avec lui.
Dans votre phrase : "la vie vous a rendue (?) plus amoureux", elle a rendu plus amoureux QUI : VOUS qui est bien placé avant rendu.
Donc de 2 choses l'une, selon le contexte
- le vous est une marque du pluriel et j'écrirais
la vie vous a renduS plus amoureux
- le vous est un vous de politesse s'adressant à un femme et j'écrirais
la vie vous a renduE plus amoureusE
Cordialement.
eve13

Messagepar marité le 16/08/2006 à 16:36

Bonjour Felicity,

La vie vous a rendue plus amoureuse ( a rendu qui amoureuse ? ...vous = une femme ou une fille féminin singulier COD placé avant le verbe )

La vie vous a rendues plus amoureuses ( a rendu qui amoureuses ? ...vous = féminin pluriel COD placé avant le verbe )

La vie vous a rendu plus amoureux ( a rendu qui amoureux ? ...vous = masculin singulier COD placé avant le verbe )

La vie vous a rendus plus amoureux ( a rendu qui amoureux ? ...vous = masculin pluriel dans le cas de plusieurs hommes ou jeunes hommes COD placé avant le verbe )

C'est toujours la règle du participe passé employé avec l'auxiliaire avoir.
marité

Messagepar Felicity Hoffman le 17/08/2006 à 11:57

merci beaucoup pour vos réponses.
Felicity
Felicity Hoffman

Retourner vers Français