[Etudes Supérieures] L3 Questions de compta

Aidez-nous à comprendre l'économie.

Re: [Etudes Supérieures] L3 Questions de compta

Messagepar Pierrot le 17/01/2011 à 19:17

Bonsoir,
Merci de la réponse.

En ce qui concerne l'expression "passer de x à y"(ou l'inverse), il ne s'agit en aucun cas de langage strictement comptable.

Un exemple collant avec votre devoir. Vous construisez une immobilisation Les dépenses sont imputées au débit du compte 23 (immobilisations en cours).

l'immobilisation étant mise service, si vous êtes un profane on vous dira de "passer les dépenses du 23 au 21" ce qui hérisse un peu !.
En fait il faut raisonner en langage comptable ce qui participe à la compréhension de l'opération envisagée.
On dit de préférence : on solde le compte débiteur 23 en le créditant de son montant que l'on affecte au débit du compte 21 (compte définitif résultant de la mise en service).C'est plus explicite.

Pierrot
Pierrot

Messagepar tonyoz le 17/01/2011 à 20:20

Pierrot a écrit:Pour la question 2
La facture d'un montant de 3 000 euros, diminuée d'une remise de 10% doit être enregistrée sans faire appel au compte 709.

Donc : 411 /70 pour le montant net c'est à dire diminué de 10% = 2 700

On n'utilise le débit du compte 709 que si la remise intervient aprés coup hors facturation initiale.
Dans ce cas on aurait eu :
411 /70 : 3 000 euros à la facturation initiale.
709 / 411 pour l'avoir résultant plus tard de la remise soit 300 euros.

Normalement il faudrait calculer et comptabiliser la TVA sur 2 700 . Est ce demandé dans l'exercice ?
411 / 4457 pour 2 700*19,6%.

Entendu pour l'absence du compte 709. J'enleve ça de suite. En revanche, ca ne repond pas à ma question initiale. Le taux de change £/€ du 10/01 (date à laquelle la facture est adressée) est différent de celui du 19/02 (date de réception de l'avis de crédit). J'ai enregistré l'opération du 10/01 au taux du jour-même mais lorsque j'enregistre l'opération du 19/02, dois-je utiliser la somme que j'ai utilisée pour l'écriture du 10/01 ou dois-je utiliser le taux du 19/02 ?

Merci à nouveau. Concernant l'expression passer de X à Y, c'est compris :D
Licencié d'économie @ Paris 1 Panthéon Sorbonne
tonyoz
très actif

profil: Elève

Messagepar Pierrot le 17/01/2011 à 22:21

Bonsoir,

En date du 10/1 :
Lors de la vente la facture est établie dans la monnaie du pays destinataire.
Pour cela il a fallu transformer votre facturation initialement valorisée en euros, en livres pour votre client. (2 700 livres résultant de la valorisation des euros)

Cette opération étant faite en application du taux de change connu ce jour là.
Donc vous envoyez votre facture rédigée en livres.
Par contre vous comptabilisez évidemment la facture en euros : 411 / classe 7 pour l'équivalent en euros de 2 700 livres.

(Dans ma réponse je n'avais pas fait attention que le client était anglais donc pas de TVA. D'autre part je vous indiqué par erreur 2 700 euros alors qu'il s'agissait de 2 700 livres. Votre prise en charge en comptabilté se faisant évidemment en euros !)

En date du 19/2 :
Votre client paie sa facture dans sa monnaie (livres), paiement adressé à votre banque qui va convertir ce paiement en euros selon le taux du jour de prise en charge du paiement par la banque, qui sera certainement différent de celui du 10/1.

Deux possibilités : soit le taux de change est plus favorable, il y a "gain de change", soit le taux de change est moins favorable cela va engendrer une "perte de change".

Si le taux de change est favorable il faudra enregister le gain .
Ecriture : 512 (pour le montant en euros reçu) / 411 (pour solde du montant enregistré lors de la facturation) + 766 (pour la différence représentant le gain de change).

Si le taux de change est défavorable, il faudra enregistrer la perte.
Ecriture : 512 (pour le montant en euros reçu) + 666 (pour la perte de change) / 411 (pour solde du montant enregistré lors de la facturation).

L'une ou l'autre écriture sera à passer en fonction de la valeur portée sur l'avis de crédit adressé par la banque.

Salut,

Pierrot
Pierrot

Messagepar Pierrot le 18/01/2011 à 20:23

Bonsoir,

La question 7 concerne une facture d'achat d'une machine numérique de 80 000 euros avec remise de 5%, 1 000 euros de frais de transport et 3 500 euros de frais de montage. Escompte de 2% si paiement sous huitaine. Règlement immédiat par chèque.

Votre approche :

Débit : 215 Installations techniques, matériels et outillages industriels [(80000*0,95)+1000+3500)]*0,98 11 858

Débit : 44566 TVA sur ABS 2 324,17
Crédit : 512 Banque 14 182,17

Cette écriture n'est pas le reflet de la facture ni du montant à régler (pour une machine dont le seul prix brut est de 80 000 euros il n'y aura pas de crédit de la banque pour seulement 14 142, 17 euros).

Pourquoi avoir "calculé" 95% et 98% des deux sommes (ce qui aurait donné 76 000 + 4 410 = 80 410 au lieu de 11 858)
Vous avez sans doute voulu calculer la remise de 5% sur 80 000 et un escompte de 2% sur 4 500. Cette approche n'est pas bonne. L'escompte porte sur la totalité des frais et non pas en faisant abstraction du prix de l'immobilisation.

Je pense que la machine vous a été livrée et se trouve en état de fonctionnement. Dans ce cas :
Il faut reconstituer la facture pour savoir quelles sont les écritures à passer.

Vente machine numérique :..........80 000
Remise 5% ...............................- 4 000
Net commercial..........................76 000
Frais de transport........................ 1 000
Frais de montage.........................3 500
Escompte 2%..............................-1 610
Net financier.............................78 890
TVA........................................15 462,44
Net à payer TTC........................94 352,44

Lors de l'achat d'une immobilisation, il faut faire l'inscription à l'actif du bilan pour son côut d'acquisition.
Il faut ajouter le prix d'achat (76 000) ainsi que les frais accessoires ( frais de transport de l'immobilisation et les frais d'installation (1 000 + 3 500)
Soit 80 500 hors taxe qui seront imputés au débit du compte 21 voulu.
Comme le client paie immédiatement il aura droit à un escompte de 2% sur le montant total HT : (80 500 * 2% = 1 610,00).
Cette somme est à imputer au crédit du compte 765.
Ce n'est pas précisé dans l'énoncé mais il faut calculer la TVA déductible sur immos payée par le client : 78 890 * 19,6% = 15 462,44
Cette somme sera imputée au débit du compte 4456 TVA déductible
Le compte bancaire sera crédité de : 94 352,44.

Schéma de la prise en charge :
D : 21 pour 80 500
D : 4456 pour 15 462,44
C : 765 pour 1 610,00
C : 512 pour 94 352,44

Total débit : 95 962,44
Total crédit :95 962,44

Salut,

Pierrot
Pierrot

Messagepar tonyoz le 05/02/2011 à 10:59

Petit probleme de santé m'empechant de me connecter plus tot :(

Merci à nouveau Pierrot, je me suis pas mal inspiré de vos réponses :) j'ai la correction d'ici peu, je vous dirai ce que ca aura donné :D J'attaque aujourd'hui le devoir suivant :-)
tonyoz
très actif

Messagepar tonyoz le 06/02/2011 à 17:22

Bonjour,

J'aimerais avoir un renseignement relatif à la comptabilisation des variations de stock.

Lorsque le SF est inférieur au SI (disons qu'il s'agit de biens achetés et non produits), le solde du compte 6037 "Variation stock marchandises" est débiteur et des charges supplémentaires (du montant du solde débiteur) sont générées dans le compte de résultat. Il y a donc appauvrissement.

Et donc, je ne comprends pas quel raisonnement suivre pour comprendre ceci… Pour moi, une diminution du stock induit (ou peut induire) une vente, alors quelles sont ces charges générées ?

Si on prend le cas des biens produits et des en-cours de production, je ne comprends pas plus.
Un SF inférieur au SI engendre un solde débiteur du compte 71355 et un appauvrissement par le biais de charges ou d'une diminution de produits…

Merci d'avance à celui/celle qui saura m'expliquer simplement ceci.
tonyoz
très actif

Messagepar Anne345 le 06/02/2011 à 20:46

Si l'entreprise n'a pas de stock initial, elle achète pour produire (ou pour vendre). Si le stock final est également nul, elle a acheté jusque ce qu'il lui fallait, les comptes sont donc conformes à ce qui s'est passé pendant l'exercice : la vente est enregistrée dans les produits, les achats dans les charges, le résultat est la différence !

Si elle a acheté trop, elle a un stock final que l'on peut interpréter de 2 façons, elle a stocké de la valeur, elle s'est donc enrichie; elle n'a pas consommé cette variation de stock qu l'on ne peut donc pas attribuer à cet exercice. Ces deux interprétation donnent évidemment le même résultat.

Si elle avait un stock initial, et si le stock final est plus faible, le raisonnement est exactement l'inverse.

L'article "Les variations de stocks - Enregistrement comptable" complètera cet embryon d'explication.
Anne345
hyper actif

profil: Cyberpapy

Messagepar tonyoz le 12/02/2011 à 09:06

Merci pour cette explication Anne, c'est plus clair dans ma tete déjà :)
tonyoz
très actif

Messagepar tonyoz le 12/02/2011 à 15:06

J'ai deux autres petites questions :

1- On me demande de décrire les différentes méthodes d'enregistrement comptable des stocks (les 3 principales). J'ai donc décrit la méthode du CMUP après chaque entrée, la méthode FIFO (ou PEPS) et la méthode du cout moyen de stockage.
Cependant, je ne saisis pas les avantages et inconvenients de chacune d'elles ? Auriez vous des indications à ce sujet ?

2- J'ai terminé un exercice portant sur la méthode FIFO (ou PEPS) mais j'ai un doute. On a 3 colonnes : Entrees, Sorties, Stock. Dans ma brochure de cours, le stock initial (au 01/01/N) apparait uniquement dans la colonne Stock tandis que dans un bouquin (DCG 9 de Sup'Foucher), les valeurs du stock initial apparaissent aussi dans la colonne entrées... J'aurais tendance à affirmer que ma brochure de cours a raison mais quelqu'un peut-il confirmer ?

Merci d'avance
tonyoz
très actif

Messagepar tonyoz le 12/02/2011 à 15:35

Oups, derniere question : suite à l'établissement d'une fiche de stock (quelque soit laméthode mais ici c'est encore méthode FIFO ou PEPS), et après avoir passé les écritures de variation de stock, il est demandé de présenter les postes utiles du compte de resultat. J'ai regardé un peu mes cours et des exercices corrigés et un point m'intrigue : Parfois, dans achat de marchandises, il y a ecrit juste "X" et parfois il y a une valeur... Et j'ai deja vu un X alors que dans l'énoncé, il y avait eu achat de marchandises. Je me demande donc : dans quels cas a-t-on une valeur dans le compte achat de marchandises?

Merci encore
tonyoz
très actif

PrécédentSuivant

Retourner vers Economie