[Terminale] Les méchants sont-ils vraiment heureux.

Marx, Diderot, Hegel, Nietzsche, BHL & co

[Terminale] Les méchants sont-ils vraiment heureux

Messagepar leobon le 07/01/2012 à 19:01

Bonjour, Je bloque sur une de mes sous partie dans ma partie sur la gentillesse comme la voie d'accès au bonheur. J'ai donc penser a la religion, qui pousse les homme a aider leur prochain mais je n'arrive pas a aller plus loin. voila ce que j'ai écrit, j'aimerais savoir ce que vous pensez, et se serait bien si vous pouviez me donner quelques pistes pour aller plus loin :

Maintenant, nous allons parler de la religion qui est censée donné à l'homme le repos éternelle, la plénitude et donc le plaisir. Ici on peut faire un raprochement avec la religion qui doit unir les hommes dans la foie. En effet religion vient du latin religare qui veut dire lier ou relier les hommes avec Dieux donc dans la foi. La religion serait donc une manière de relier les hommes de façon à ce qu'ils s'aident les uns les autres. Aider son prochain de manière a rendre sa vie plus facile et lui permettre d'acceder au bonheur serait donc une manière d'accéder a la plénitude, au bonheur tout simplement.

Merci d'avance.
leobon
actif

profil: Elève

Re: [Terminale] Les méchants sont-ils vraiment heureux

Messagepar JSC le 07/01/2012 à 19:16

Bonsoir.

Quel est ton sujet?
Quelle es ta problématique?
Je n'ai pas vérifié la source de ces citations.

« Toute méchanceté a sa source dans la faiblesse. » Sénèque
« Si la vertu ne suffit pas à assurer le bonheur, la méchanceté suffit à rendre malheureux. » Aristote
« La méchanceté boit elle-même la plus grande partie de son venin. » Sénèque
« C'est une erreur de la méchanceté humaine de louer toujours le passé et de dédaigner le présent. » Tacite
« Il n'y a d'autre enfer pour l'homme que la bêtise ou la méchanceté de ses semblables. » Marquis de Sade

Être gentil ou bienveillant n'est pas le domaine privé des religions....
Être gentil peut apporter un certain bonheur aux autres, mais que fait-il pour soi-même?
Et n'y a-t-il pas des personnes qui trouvent leur bonheur en étant méchantes?
Nous avons les idées arrêtées dès que nous cessons de réfléchir.(Ernest Renan)
JSC
hyper actif

profil: Cyberpapy

Messagepar leobon le 07/01/2012 à 20:23

Mon sujet c'est "les méchants sont-ils vraiment heureux".
Ma problématique est : "On peut donc se demander, que faut-il faire pour être heureux, être méchant ou être bon ? "
Je vous remercie également pour ces citations !
leobon
actif

Messagepar leobon le 07/01/2012 à 20:30

Et j'aimerais savoir comment je pourrais étoffé ma partie sur la religion. Dois-je la supprimer ?
leobon
actif

Messagepar Micmac le 07/01/2012 à 20:38

En complément
Ne confonds pas la morale, avec la morale religieuse !
.................
Pour être heureux, faut-il être moral ?Le bonheur est-il une rétribution morale?
Les philosophes antiques ont relié la recherche du bonheur à celle de la moralité, à la coïncidence de la poursuite du bonheur et de l'accès à la vertu.
voir le Gorgias de Platon: souvent les tyrans et les hommes méchants sont les plus heureux des hommes.
En revanche, l'exemple d'un homme juste qui, refusant de commettre la moindre action coupable, verrait sa réputation détruite, ses biens confisqués, sa famille exterminée montre qu'il est improbable que la vie vertueuse soit une vie heureuse.
..........................
La morale n'est pas une doctrine du bonheur selon Kant:
Ce que peut la vertu, c’est nous rendre dignes du bonheur.

"La morale n'est donc pas à proprement parler la doctrine qui nous enseigne comment nous devons nous rendre heureux, mais comment nous devons nous rendre dignes du bonheur. C'est seulement lorsque la religion s'y ajoute, qu'entre en nous l'espérance de participer un jour au bonheur dans la mesure où nous avons essayé de n'en être pas indignes....
Micmac
hyper actif

[Terminale] Les méchants sont-ils vraiment heureux.

Messagepar leobon le 08/01/2012 à 16:52

Bonjour,
Voila j'ai comme sujet les méchants sont-ils vraiment heureux. J'ai choisis comme problématique " que faut-il faire pour être heureux, être méchant ou être bon ? " .
Dans une de mes parties je met en évidence le fait que les hommes méchants sont le plus souvent heureux.
Je sait que pour cela je peut parler de Nietzsche, mais je n'arrive pas à trouver des textes pouvant confirmer ma théorie, pourriez vous me donner quelques références à ce sujet, ainsi que d'autres textes allant dans le sens de la méchanceté comme voit d'accès au bonheur.
Je vous en remercie par avance !
leobon
actif

Re: [Terminale] Les méchants sont-ils vraiment heureux.

Messagepar Micmac le 08/01/2012 à 17:14

Pourquoi poster sur un autre fil ?
As-tu lu le précédent?
Micmac
hyper actif

Messagepar leobon le 08/01/2012 à 17:35

J'ai bien lu le poste précédent, et j'ai réussis à en tirer quelque chose de constructif, d'ailleurs je vous en remercie. Mais il me manque une sous-partie et mon professeur nous a conseillé de parler de Nietzsche. Alors je recherche des références car je ne trouve pas de textes pouvant m'aider...
leobon
actif

Messagepar Micmac le 08/01/2012 à 18:01

Dans Par delà le bien et le mal, et dans la première dissertation de La Généalogie de la morale, Nietzsche revient sur l’origine de la qualification de "Méchant ".
Il distingue deux façons de poser une échelle de valeur
ces deux modes d’évaluation expriment deux types d’hommes différents : d’une part les êtres affirmatifs et créateurs, d’autre part les hommes du ressentiment.
Micmac
hyper actif

Messagepar leobon le 08/01/2012 à 18:05

Merci !

http://www.cyberpapy.com/styles/cyberpapy/imageset/site_logo.gif
Doublon. Faites remonter le fil précédent.
LA MODERATION
leobon
actif

Retourner vers Philosophie