[1ère] DM Vision

Photosynthèse, mitose, ...

Re: [1ère] DM Vision

Messagepar sarah1 le 09/02/2012 à 00:05

Re bonsoir !

Je n'ai pas encore legendé le croquis, mais ce qui me pose probleme ce serait le commentaire écrit du croquis demandé dans le sujet :
" Légender le croquis presentant les voies visuelles de la rétine au cortex cérébral, et construire un commentaire écrit".

Quel type de commentaire ?

Aussi, il est demandé de " determiner la fonction des differentes aires visuelles à partir de l'exploitation des expxlorations fonctionelles par IRMf réalisées chez des patients voyants ou non et en utilisant le croquis presentant les differentes aires visuelles".
Ce serait donc à partir des documents 1 p 308, et 2 et 3 p 310 + 4 p 311
Il faut faire un tableau protocole / resultat / deduction.

C'est à rendre pour vendredi, je mets directement mes reponses ici :

Protocole : Nous disposons de differentes imageries du cerveau de paients non voyan ayantt perdu la vue suite à une hémorragie cérébrale. Ensuite, nous disposons egalement d'IRMf obtenue lors de taches de visions des couleurs, de mouvements et de reconnaissance visuelle.

Résultat : ?
Déduction : ?

Et aussi, dernière question s'il vous plait :
Après avoir terminé de repondre aux questions, comment dois-je rédiger.
Un tableau protocole / resulatat / deduction + une conclusion sous forme de croquis et de commentaire du croquis. Ou un texte + le croquis ?

Merci de votre aide !
Bonne soirée
« Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. » Sénèque
sarah1
hyper actif

profil: Elève

Messagepar sarah1 le 09/02/2012 à 20:38

En attendant votre réponse pour mon post précédent, j'ajoute ce que j'ai résumé pour l'instant.

Constat scientifique : Alex Grey est un peintre du psychédélisme du XXème siècle. Il s'inspire, pour ses œuvres, des perturbations visuelles provoquées par la prise de drogues, et notamment le LSD. Lors de l’absorption de molécules psychotropes telles que le LSD, le fonctionnement du cerveau est modifié. Certaines images perçues ne correspondent à aucune image réelle : ce sont des hallucinations.
Problème scientifique : Comment expliquer l'action des substances psychotropes sur la perception visuelle.
Hypothèses : On suppose que l'action des substances psychotropes est due à une similitude de leur structure moléculaire avec celle de certains neurotransmetteurs du cerveau auxquelles elles se substituent.
Démarche scientifique : Déterminer les aires cérébrales impliquées dans la perception visuelle par des techniques d'imagerie médicale pour pouvoir comprendre comment leur fonctionnement peut être perturbé par des substances psychotropes.

1-Croquis présentant les voies visuelles de la rétine au cortex cérébral :

Commentaire écrit du croquis : ?

2- Déterminer la fonction des différentes aires visuelles à partir de l'exploitation des explorations fonctionnelles par IRMf réalisées chez des patients voyants ou non et en utilisant le croquis présentant les différentes aires visuelles.

Je sais qu'il faut faire le tableau Protocole/ résultat / deduction
mais je ne sais trop quoi mettre.

3-Notion de plasticité cérébrale : Montrer que la fonction du cortex visuel peut changer selon l'expérience personnelle.

La plasticité cérébrale est la capacité du cerveau à récupérer des fonctions atteintes si ces dernières sont stimulées de façon importante et durable par les exercices de rééducation.
Les aveugles ne voient pas, on pourrait donc penser qu'ils n'utilisent pas le cortex visuel. Or, on constate qu'avec l'expérience du document 4 p315, les non voyants utilisent le cortex cérébral pour se représenter et reconnaître les caractères en braille. Il y a donc une adaptation du cerveau ( plasticité ) puisqu'ils utilisent cette zone qui n'a pas cette fonction au départ.
Dans des conditions normales, les cortexs visuels primaires des non voyants détectent 18 caractères et en reconnaissent 17. En revanche, lorsque l'on applique un champ magnétique sur le cortex visuel, le non voyant de naissance ne détecte que 14 caractères et on reconnaissent 8 ( soit la moitié de la "normale" , c'est a dire sans application du champ magnétique sur le cortex visuel ).
L'application du champ magnétique sur le cortex visuel réduit considérablement la détection et la reconnaissance, par le toucher, des caractères. Donc les aveugles utilisent cette zone cérébrale liée à la vue pour se représenter les caractères en braille, ce qui montre que le cerveau s'est adapté (plasticité).
Enfin, le document 5 nous montre l'effet d'une privation artificielle de la vue sur la lecture du braille. Le début du protocole consiste à mettre en place un bandeau cachant les yeux d'un voyant : il n'y a plus d'activité dans le cortex cérébral. Ensuite, après quelques jours d’entraînement, l'individu sans déficit visuel utilise son cortex visuel pour reconnaître les caractères ( de même que pour les non-voyants ). En quelques jours, son cerveau s'est adapté ( plasticité cérébrale).

En rouge c'est ce que j'ai repris avec votre correction.

La seconde partie sur le LSD, je suis en train de la rédiger

Merci !
« Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. » Sénèque
sarah1
hyper actif

Messagepar chouchoù le 09/02/2012 à 20:44

bonsoir,
j'espere que c'est pas trop tard.
" Légender le croquis presentant les voies visuelles de la rétine au cortex cérébral, et construire un commentaire écrit".

Quel type de commentaire ? je pense que tu dois faire un commentaire du genre la lumière atteint la rétine en passant à travers l'oeil, un signal nerveux est alors transmis à travers le nerf optique à la jonction je sais plus quoi puis ensuite à travers... jusqu'au cortex visuel situé à l'arriere du crane. + si affinité

Aussi, il est demandé de " determiner la fonction des differentes aires visuelles à partir de l'exploitation des expxlorations fonctionelles par IRMf réalisées chez des patients voyants ou non et en utilisant le croquis presentant les differentes aires visuelles".
Ce serait donc à partir des documents 1 p 308, et 2 et 3 p 310 + 4 p 311
Il faut faire un tableau protocole / resultat / deduction.
ça il faut determiner le role de V1 V2 à V5 et du cortex inferomachin. Je vais mieux regarder les schémas. A plus
chouchoù
actif

profil: Cyberpapy

Messagepar sarah1 le 09/02/2012 à 20:46

Merci beaucoup chouchou, non ce n'est pas trop tard ! je dois le rendre demain !
sarah1
hyper actif

Messagepar sarah1 le 09/02/2012 à 21:18

Avez vous eu le temps de prendre note du croquis ?
sarah1
hyper actif

Messagepar chouchoù le 09/02/2012 à 21:19

OK pour ton commentaire
Pour les IRMf ont peu déjà pour la page 310 dire ça
protocole : vision des couleurs
résultats : activation de la zone V4 (je pense)
déduction : la zone V4 du cortex visuel est utilisé pour l'interprétation des couleurs.
pour le mouvement idem pour zone V5
avec le doc p 315 on peut dire zone V1 zone visuelle primaire (peut etre avec V2?) representation des images (voyant ou non voyant)
avec doc p311 :
on peut dire que le gyrus machin qui fait partie du cortex inferotemporal est la zone de la memoire visuelle.
bonne chance pour la fin.
chouchoù
actif

Messagepar chouchoù le 09/02/2012 à 21:34

resalut,
pour le croquis de conclusion je pense que tu peux représenter les differentes zones du cerveau concerné par la vision et y associer les légendes memoire visuelle, vision mouvements, vision des couleurs, représentation images...
pour le commentaire dire qu'il y a plusieurs zones reliées entre elles qui ont des fonctions différentes qui nous aident à interpréter ce que l'on voit même avec des zones en dehors du cortex visuel.
si tu n'y vois pas d'inconvénient je vais m'arréter là pour coucher mes enfants.
Bonne chance pour la fin.
chouchoù
actif

Messagepar sarah1 le 09/02/2012 à 21:44

Oui, oui, sans probleme.
Je vous remercie pour tout le temps que vous m'avez consacrée !

Bonne soirée !
sarah1
hyper actif

Précédent

Retourner vers Sciences de la vie et de la terre