[4ème] Question sur la guerre

Charlemagne est couronné empereur en l'an ...

Re: [4ème] Question sur la guerre

Messagepar medieval le 12/02/2012 à 11:36

@ Khali

A partir d'un certain âge, on est dispensé de "partir à la guerre", mais selon nos qualifications, on peut être réquisitionnés à l'arrière (et qui dit "réquisitions", dit pas de choix !)

Toutefois avec les armes actuelles de destruction massive, on ne peut plus parler de "front" où des soldats sont face à face...

Mon avis est qu'il faut TOUT faire pour éviter cela, pour éviter que les générations à venir connaissent ces horreurs...

Je fais partie d'une génération qui était trop jeune au moment des évènements d'Algérie et je m'en réjouis...
Je n'ai donc pas connu la guerre, et de cela aussi je me réjouis...

Par contre mettre des compétences au service de sinistrés (que le sinistre soit d'origine militaire ou civil !) pourquoi pas, mais là aussi je pense avoir passé l'âge...

Un de mes amis partait porter secours quasiment après chaque catastrophe, il a les diplômes et la compétence nécessaire, ce que je ne possède pas !!! (il a arrêté depuis à cause de son âge !)
(puis franchement, à l'écouter parler, il a vu pas mal d'horreurs, et si je peux éviter cela...)
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !"
Pierre-Georges Latécoère
medieval
hyper actif

profil: Cyberpapy

Messagepar Khali le 12/02/2012 à 11:43

Pour vous, la reponse est qu'il ne faut paq combattre car les generations a venir ne sont pas faite pour le guerre et que cela vous fera de la peine de voir les personnes mourrir sous vos yeux.
Khali
actif

profil: Elève

Messagepar Emsi le 12/02/2012 à 11:48

Khali a écrit:Je voudrais vous posez une question:

Si votre pays entre en guerre allez vous combattre ? Si oui pourquoi et non pourquoi ?

As-tu lu le post précédent ?!

par Emsi le 12/02/2012 à 10:11
Bonjour. Ces "raisons d'aller à la guerre" concernent ceux qui ont eu le choix, qui se sont engagés volontairement. Cependant, dans la plupart des guerres, et pour l'immense majorité des soldats, ce choix n'existe pas : en cas de mobilisation, ne pas partir à la guerre, c'est risquer le poteau d'exécution pour désertion.

De plus, on ne peut pas parler de guerre, dans le vague, de manière générale. Une guerre s'inscrit dans un contexte, c'est-à-dire, une histoire, une époque. Chaque guerre a ses raisons et son évolution, dont il faut tenir compte. Cependant, encore une fois, la plupart du temps, les gens sont pris dans la guerre, coincés dedans, soit en tant que civils, soit en tant que soldats. Encore une fois, c'est rarement une question de choix.
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères.
Voltaire
Emsi
hyper actif

Messagepar Maur@ le 12/02/2012 à 11:50

J'ai une question a faire mais je ne sais vraiment y repondre

Est-ce que ce travail faisait suite à l'étude de documents ?
Maur@
hyper actif

Messagepar Khali le 12/02/2012 à 11:53

Il n'y a aucun document avec lequel je peux faire reference
Khali
actif

Messagepar medieval le 12/02/2012 à 11:59

Khali a écrit:Pour vous, la reponse est qu'il ne faut paq combattre car les generations a venir ne sont pas faite pour le guerre

Aucune génération n'est faite pour faire la guerre...

Pas plus celles de nos ancêtres que la nôtre, et que celles à venir...

Mais parfois, on n'a pas le choix... (voir les autres explications données !)
Pierre-Georges Latécoère
medieval
hyper actif

Messagepar Khali le 12/02/2012 à 12:45

Je sais que la guerre n'est pas pour notre generation mais pouvez vous m'aidez juste a trouver quelque element pour ne pas allez a la guerre svp.
Khali
actif

Messagepar medieval le 12/02/2012 à 12:59

Khali a écrit:Je sais que la guerre n'est pas pour notre generation mais pouvez vous m'aidez juste a trouver quelque element pour ne pas allez a la guerre svp.

Je pense que l'on t'a fourni pas mal d'éléments, mais de ton côté il serait bon que tu en fournisses aussi, tu as sans doute des idées là dessus ???

Le principe de CBPP, c'est plutôt toi qui fournit les résultats de tes recherches et les CBPP qui te corrigent....

Quand à dire "ce n'est pas pour notre génération", malheureusement personne n'en sait rien, et il existe aussi des soldats de métier, dont certains perdent la vie (voir en Afghanistan !)...
Pierre-Georges Latécoère
medieval
hyper actif

Messagepar Emsi le 12/02/2012 à 13:04

Tu pourras trouver des éléments de réponse à ta question en tapant dans ton moteur de recherche : le Déserteur et Boris Vian.
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères.
Voltaire
Emsi
hyper actif

Messagepar Portia le 12/02/2012 à 13:43

Bonjour

La seule façon de ne pas aller à la guerre c'est de fuir donc d'émigrer avec toutes les difficultés et les limites que cela suppose.On peut appeler cela déserter si on est soldat et dans ce cas il y a des sanctions possibles mais dans les démocraties d'aujourd'hui, elles seront plutôt légères plutôt de la prison pour ceux qui se font prendre. Les civils qui fuient deviennent des réfugiés qui demandent l'asile politique ailleurs.

Après la première guerre mondiale l'espoir était "plus jamais ça" et pourtant il y a eu la seconde guerre mondiale L'espoir ne date pas d'hier. Maintenant les armées font des opérations de maintien de la paix ce qui veut bien dire que la paix ne règne pas partout.

Pour revenir aux choix entre combattre et ne pas combattre pour les personnes concernées :

Le choix pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas fuir n'est pas entre combattre ou ne pas combattre. Si un dictateur décide d'attaquer un autre pays, les soldats n'auront pas libre choix, c'est le choix entre mort certaine ou mort possible : soit ils partent au combat soit ils seront assassinés par le dictateur et les civils n'ont rien à dire de toute façon. Si un pays est attaqué par un dictateur voisin, le choix est différent c'est résister ou se soumettre, combattre pour garder son indépendance nationale ou se soumettre et passer sous la domination du dictateur voisin ou encore perdre une partie du territoire. Les civils subissent la loi de l'agresseur dans tous les cas de figure : risques liés à la guerre voire massacres.

Nous avons de la chance en France et il y a eu aussi les efforts conjugués des divers pays européens pour créer une union européenne. Toutefois même en Europe il y a eu des guerres très récentes. Les problèmes d'indépendance nationale sont cruciaux comme cela a été le cas avec les guerres qui ont suivi la fin de la Yougoslavie entre 1991 et 2001. Le président serbe Milosevic (président pendant ces dates) a lancé des guerres contre ses voisins pour modifier les frontières de pays qui faisaient auparavant partie de la Yougoslavie.

Ailleurs la guerre est toujours présente ex guerres d'indépendance, guerres civiles, guerres éthniques en Afrique depuis 1960 : 9 millions de morts.

Quel était l'auteur du "petit texte sur la guerre" vu en classe ?
Portia
hyper actif

PrécédentSuivant

Retourner vers Histoire-Géo