[Terminale] Etude textuelle

On doit cultiver notre jardin d'après Voltaire. Pourquoi?

[Terminale] Etude textuelle

Messagepar VirginieHH le 07/03/2012 à 11:12

Bonjour, je dois faire l'étude textuelle de ce texte ci-dessous, seulement je ne trouve pas grand chose. Pouvez-vous m'aidez?

"J'avais quarante-deux ans de silence à rattraper. Quarante-deux années que je me taisais, que je gardais tout pour moi. Qu'est-ce que tu disais tout à l'heure? Que mon mutisme ressemblait à du dédain, c'est ça? C'est blessant,mais je peux le comprendre, je peux comprendre les reproches qui me sont adressés. Je peux les comprendre, mais je n'ai pas envie de m'en défendre. C'est bien là le problème d'ailleurs… Mais,du dédain, je ne crois pas. Aussi inouï que cela puisse sembler, je crois que mon mutisme ressemble plutôt à de la timidité. Je ne m'aime pas assez pour accorder une quelconque importance à mes propos. Tourne sept fois ta langue dans ta bouche, dit l'expression. Moi, je la tourne toujours une fois de trop. Je suis décourageant pour les autres… Je ne m'aimais pas avant Mathilde et je m'aime encore moins depuis. Je suppose que je suis dur à cause de ça…

Il s'était rassis.

- Je suis dur dans le travail, mais là, c'est parce que je joue un rôle, tu comprends ? Je suis obligé d'être dur. Obligé de leur faire croire que je suis une terreur. Tu imagines s'ils perçaient mon secret? S'ils apprenaient que je suis timide ? Que je suis obligé de travailler trois fois plus que les autres pour arriver au même résultat ? Que j'ai une mauvaise mémoire ? Que je suis lent à la comprenette? Tu te rends compte ? Mais s'ils savaient tout cela, ils ne boufferaient tout cru"

Voilà ce que j'ai trouvé:
- Le narrateur est interne, car c’est Pierre (le personnage) qui parle.
- Répétition de « quarante-deux ans »
- Répétition de « je peux le comprendre »
- Enchainement d’interrogation à la fin du paragraphe
- Métaphore « ils me boufferaient tout cru »
- Dire qui sont « ils »
- Le personnage se dénigre :
« je ne m’aime pas assez » « je suis décourageant » « je ne m’aimais pas avant Mathilde et je m’aime encore moins depuis »
- Il se donne une autre image aux autres
« je joue un rôle » « je suis obligé d’être dur. Obligé de leur faire croire que je suis une terreur »
- Répétition de « obligé »

Je ne trouve que cela, mais ça ne me parait pas très "français". Il faudrait que je trouve des figures de styles et des champs lexicaux ou autres, mais je suis bloquée. Pouvez vous m'aider?

Cordialement
VirginieHH
actif

profil: Elève

Re: [Terminale] Etude textuelle

Messagepar Maur@ le 07/03/2012 à 12:59

Je l'aimais ...
Anna Gavalda

Résumé

Parce que sa belle-fille est malheureuse, Pierre Dippel, soixante-cinq ans, décide de l’emmener à la campagne.

Parce qu’elle ne se nourrit plus, il décide de faire la cuisine.

Parce qu’elle n’arrête pas de pleurer, il va chercher du bon vin à la cave.

Et malgré tout ça, malgré le bordeaux et le bœuf carottes, elle continue de gémir, il décide d’aller se coucher.

Et puis finalement, non. Il revient. Il s’asseoit à côté d’elle et se met à parler. Pour la première fois, il parle. De lui. De sa vie. Ou plutôt de ce qu’il n’a pas vécu.

Cette histoire est donc la confession d’un homme dans une cuisine. ça n’a l’air de rien et pourtant, comme toujours avec Gavalda, tout est dit. Tout est là. Nos doutes, notre ironie et notre tendresse, le tapage de nos souvenirs et « la vie comme elle va »…

Internet
Maur@
hyper actif

profil: Cyberpapy

Messagepar Maur@ le 07/03/2012 à 13:04

Pose-toi, avant toute chose, quelques questions pour te repérer :
qui parle ?
de quoi ?
quelle focalisation ?
effet produit par le discours direct ?
qu'est-ce qu'un soliloque ?
Maur@
hyper actif

Messagepar Maur@ le 07/03/2012 à 13:46

Un personnage qui hésite entre se taire ou parler ...
Maur@
hyper actif

Messagepar VirginieHH le 07/03/2012 à 21:44

Je dois trouver des figures de styles
VirginieHH
actif

Messagepar Maur@ le 08/03/2012 à 13:35

Il y a davantage de répétitions que celles que tu signales.
Noter aussi les tournures interrogatives, le lexique familier (me bouffer tout cru)(la comprenette), le langage parlé, les tournures oralisées, le champ lexical de la dépréciation, les négatives ...
Maur@
hyper actif

Messagepar oumala le 08/03/2012 à 13:38

Bonjour,
Qu'est-ce exactement que l'étude textuelle ?
Cela s'apparente-t-il à un commentaire du texte ?
Y a-t-il un type de remarques à privilégier ?
oumala
hyper actif

Messagepar VirginieHH le 08/03/2012 à 14:25

En fait, mon prof appelle ca une etude textuelle. Je dois rechercher les figures de styles et tout ce qui s'en suive. Par la suite je dois faire un oral et presenter mon etude et cela compte pour mon bac.
VirginieHH
actif

Retourner vers Français