Bonjour, je dois faire l'étude textuelle de ce texte ci-dessous, seulement je ne trouve pas grand chose. Pouvez-vous m'aidez?
"J'avais quarante-deux ans de silence à rattraper. Quarante-deux années que je me taisais, que je gardais tout pour moi. Qu'est-ce que tu disais tout à l'heure? Que mon mutisme ressemblait à du dédain, c'est ça? C'est blessant,mais je peux le comprendre, je peux comprendre les reproches qui me sont adressés. Je peux les comprendre, mais je n'ai pas envie de m'en défendre. C'est bien là le problème d'ailleurs… Mais,du dédain, je ne crois pas. Aussi inouï que cela puisse sembler, je crois que mon mutisme ressemble plutôt à de la timidité. Je ne m'aime pas assez pour accorder une quelconque importance à mes propos. Tourne sept fois ta langue dans ta bouche, dit l'expression. Moi, je la tourne toujours une fois de trop. Je suis décourageant pour les autres… Je ne m'aimais pas avant Mathilde et je m'aime encore moins depuis. Je suppose que je suis dur à cause de ça…
Il s'était rassis.
- Je suis dur dans le travail, mais là, c'est parce que je joue un rôle, tu comprends ? Je suis obligé d'être dur. Obligé de leur faire croire que je suis une terreur. Tu imagines s'ils perçaient mon secret? S'ils apprenaient que je suis timide ? Que je suis obligé de travailler trois fois plus que les autres pour arriver au même résultat ? Que j'ai une mauvaise mémoire ? Que je suis lent à la comprenette? Tu te rends compte ? Mais s'ils savaient tout cela, ils ne boufferaient tout cru"
Voilà ce que j'ai trouvé:
- Le narrateur est interne, car c’est Pierre (le personnage) qui parle.
- Répétition de « quarante-deux ans »
- Répétition de « je peux le comprendre »
- Enchainement d’interrogation à la fin du paragraphe
- Métaphore « ils me boufferaient tout cru »
- Dire qui sont « ils »
- Le personnage se dénigre :
« je ne m’aime pas assez » « je suis décourageant » « je ne m’aimais pas avant Mathilde et je m’aime encore moins depuis »
- Il se donne une autre image aux autres
« je joue un rôle » « je suis obligé d’être dur. Obligé de leur faire croire que je suis une terreur »
- Répétition de « obligé »
Je ne trouve que cela, mais ça ne me parait pas très "français". Il faudrait que je trouve des figures de styles et des champs lexicaux ou autres, mais je suis bloquée. Pouvez vous m'aider?
Cordialement