[Etudes Supérieures] demande d'aide pour mon mémoire en 1ère

[Etudes Supérieures] demande d'aide pour mon mémoire en 1ère

Messagepar voodooeros le 10/03/2012 à 16:27

Bonjour,
j'aimerai solliciter votre gentillesse pour pouvoir m'aider sur la réalisation de mon projet mémoire.
En effet, je suis un peu perdu et je n'ai pas de répères méthodologiques de réfléxion et j'ai quelques lacunes concernant la rédaction.
Je ne sais pas comment dégager une bonne problématique ni comment y répondre, sachant que ce mémoire devra transparaître de nos choix d'orientation pour la suite (donc traiter d'un sujet qui nous intéresse et qui nous correspond) tout en prenant position face au sujet et a des avis d'artistes que nous prendrions comme références.
Voici ou j'en suis dans ma démarche de recherche: je me suis intéressé à la question de la nature dans l'art (mais j'aimerai avoir un vrai point de vue sur ce sujet, j'aimerai justement traiter de cette question de la nature à l'heure d'aujourd'hui en parallèle avec l'évolution actuelle et permanente des nouvelles technologies). Pus précisément, j'aimerai m'intéresser aux forces invisibles dans notre environnement (que ce soit la gravité, le magnétisme, les rayons x, les ondes éléctromagnétiques, etc..) et parler d'artistes qui utilisent ces forces dans leur travail et voir plusieurs exemples dans le temps pour pouvoir traiter au final des questions d'actualités.
Mais j'ai du mal à mettre en relation tous ces points et en créer une vraie problématique, à trouver des références et surtout à me positionner face à cela.
si vous avez des conseils de recherches, ou même un petit peu de temps à me consacrer, je vous en serai très reconnaissant et serais près à vous aider à mon tour!

Merci beaucoup
voodooeros
nouveau

profil: Elève

Re: [Etudes Supérieures] demande d'aide pour mon mémoire en 1ère

Messagepar Maur@ le 10/03/2012 à 16:58

Je pense au travail d' Adrienne Jalbert.
Maur@
hyper actif

profil: Cyberpapy

Messagepar Maur@ le 10/03/2012 à 18:38

Le Land art ou la nature investie par l'artiste.

Les artistes du Land Art effectuent des interventions sur ou dans le paysage, et le modifient de manière provisoire ou durable. Ils veulent établir une communion intime avec la nature, éloigner l'art des musées et des galeries. Ils s'inspirent des sites archéologiques et sacrés. Certains ajoutent à leurs oeuvres des éléments étrangers, d'autres se contentent d'utiliser les matériaux existants. La photographie et le dessin sont souvent employés pour garder traces des oeuvres.
Maur@
hyper actif

Messagepar brigedesma le 10/03/2012 à 18:46

est-ce peindre "un paysage"
Le paysage hollandais et "l’esthétique de l’espace vacant"
Le paysage classique ou "idéal"
Le(s) paysage(s) romantique(s)
peindre en plein air = l'école de Barbizon
Le paysage impressionniste
Le "dé-paysage" du XXe siècle

voir
Les genres
I°La grande peinture ou « le genre noble » qui comprend :
1. Les sujets religieux tirés de l’Ancien ou du Nouveau Testament un exemple
2. Les sujets historiques représentant de grands évènements passés ou contemporains, exemple : un tableau sur louis XIV, ou sur ses grandes batailles, ou le sacre de Napoléon, les tableaux de peinture d’histoire sont toujours d’un grand format.
3. Les sujets mythologiques tirés pour la plupart de la mythologie grecque ou romaine mais aussi païenne (exemple le Printemps de Botticelli d’où l’intérêt d’un minimum de culture générale !) exemple classique Vénus de Botticelli
4. Sujets allégoriques où sous des formes humaines sont représentées des idées abstraites comme la liberté, la justice, la sagesse, la richesse. Exemple :
II° La peinture de genre ou de « petite manière », elle regroupe :
5. Les portraits
6. Les natures mortes
7. Les paysages (on appelle le « védutisme » les vues panoramiques, topographiques très précises du 18 siècle italien)
8. Les scènes de genre traitant de la vie quotidienne populaire ou familière

III° Cette hiérarchie se retrouve dans la notoriété des peintres, il valait mieux être un peintre de sujets historiques ou religieux que celui des natures mortes, l’objet était inerte face à la gloire du Roi, la plus belle créature de Dieu.
9. C’est seulement à la fin du XIX que cette pesanteur, cet académisme s’estompe non sans provoquer d’énormes remous, discutions et querelles opposant les anciens aux modernes
10. les nus : la peinture de nus décrit la beauté formelle du corps humain (sauf Au Moyen Age n'aime pas représenter le nu, sans doute en raison de l'utilisation quasi-exclusive de l'art à des fins religieuses. En effet, le nu est pour le Moyen Âge un rappel de la condition mortelle et imparfaite de l'homme, en rapport avec le péché originel.) par ailleurs Le sujet mythologique devient le prétexte à de vastes compositions peintes où la nudité exprime la perfection divine.

La Naissance du genre

Le paysage comme genre autonome en peinture a existé avant ce dont il est pourtant la représentation : en effet, jusqu’au XVllle siècle, on ne parle que rarement de "paysage" pour désigner une configuration géographique remarquable ou particulière, sinon pour souligner qu’elle ressemble fortuitement à une peinture où le décor naturel (puis urbain) tient la place la plus importante, inversant le rapport entretenu par l’image avec son modèle dans le cadre des pratiques figuratives (on reconnaît ici la réalité à partir de sa figuration, la réalité ressemble à une image qui aurait la valeur de modèle, le paysage peint "anticipe" le paysage réel).

Les manifestations naturelles pendant longtemps ont été dépourvues de toute valeur esthétique (par exemple, la montagne et la plage ne deviennent des éléments et des motifs du paysage, des choses dignes d’attention qu’au XlXe siècle) : l’absence de paysage correspondait, dans les esprits, à l’omniprésence, contraignante, généreuse ou menaçante, du pays, de la nature considérée dans son imprévisible brutalité.

Pour qu’advienne le paysage tel que nous le connaissons, il a fallu que se développent deux types de domestication artistique, de "picturalisation", de la nature: celle, en acte, opérée par l’art du jardin et celle, indirecte, opérée laborieusement sur le regard par la création de modèles de vision, de perception et de délectation ("L’ascension du Mont Ventoux", récit fondateur écrit en 1335 par Pétrarque, montre déjà l’éventail des difficultés et indécisions qui grèvent la construction d’une "nature-paysage" esthétiquement cohérente à même de prendre place aux côtés de la "nature" conçue par la philosophie et la science).

Le paysage comme seul sujet d’une image est une idée qui se développe lentement, à partir de la fin du Moyen Age, lorsque la "nature" se laïcise (c’est-à-dire lorsque l’on cesse de la considérer comme une émanation ou une incarnation de la puissance divine) et que le perfectionnement des techniques de figuration des personnages, pour être pleinement apprécié, exige un décor, un espace aussi cohérent que réaliste, un lieu où les intégrer. Le paysage est alors un "fond de scène", à l’arrière-plan, utile pour mettre en valeur les scènes religieuses au centre de l’espace pictural. Destiné à n’être qu’un fond, travaillé indépendamment des autres figures, les éléments du paysage s’organisent peu à peu en un Tout, autonome mais laborieux, qui finit par nuire à l’homogénéité du tableau, à la manière d’une image dans l’image (alors qu’il était, à l’origine, destiné à produire exactement l’effet inverse).

C’est en inventant le motif de la fenêtre, la "veduta", que ce problème de voisinage trouve un début de solution : pour les peintres flamands et italiens, la fenêtre est ce cadre qui institue le pays en paysage, un détail qui ouvre le "cube scénique" (c’est-à-dire la pièce où, invariablement, se passe la scène principale et dans laquelle sont disposés les personnages) sur un extérieur où s’engouffre le regard, un extérieur en miniature.

Cet isolement et cette miniaturisation, cette mise à l’écart dans l’espace du tableau va permettre à ce qui va devenir "le paysage" de mettre au point ses propres conventions et son propre système perspectif (la perspective aérienne), de s’instaurer comme genre autonome dans l’histoire de l’art en s’émancipant de la peinture religieuse et de la peinture d’histoire, de devenir le genre où s’affrontent les théories esthétiques, se règlent et se discutent, par tableaux interposés, les problèmes pratiques et définitoires de toute la peinture occidentale. Pour cela, il suffira d’agrandir la fenêtre aux dimensions du tableau et de relativiser, avant de les faire disparaître, l’importance traditionnellement accordée aux personnages. Cette révolution et cette rupture, c’est à un peintre allemand, Joachim Patinir (]475-1524) surnommé "der gute Landschaftsmaler" (le bon peintre de paysages), que la majorité des historiens l’attribue.

Voir aussi ornement, ou Le symbolisme végétal
* l'utilisation de la nature dans l’art islamique = fleurs et arbres sont stylisés ou simplement suggérés comme dans l’arabesque
*Art roman par exemple les Motifs végétaux et géométriques dans les manuscrits ou sculptés sur les chapiteaux
---> chapiteaux à entrelacs et à feuilles d'acanthe
*et voir aussi Art nouveau avec Victor Horta
Inspiré par la nature, son style est linéaire et tourbillonnant comme les feuilles et les branchages des plantes.
et Hector Guimard
bon courage
brigedesma
hyper actif

Messagepar JSC le 10/03/2012 à 23:23

Bonsoir.
Rechercher "art chamanique".

Comment faire de l’art chamanique ?

D’abord il faut méditer, s’imprégner, se fondre dans l’âme de la terre comme son enfant naturel et légitime. L’homme est peut-être fils de Dieu mais il est dans sa substance, dans chacun de ses atomes fils de Gaïa notre mère la terre.
A celui qui voit, entends et touche cette vie de la terre, il lui sera donné d’en user comme le créateur de la forme.
L’artiste chamanique est le démiurge insufflant la vie dans son œuvre, capable de l’animer tel un golem bienfaisant et doué de sa vie propre.
Car toute œuvre chamanique est bien plus qu’un objet, plus qu’une œuvre, c’est une centrale d’énergie.

C’est dans l’acte créatif que se mêlent les âmes, celle du monde, anima mundi, et celle du créateur, infime parcelle du grand tout.

Dans ses gestes, celui qui crée ainsi se heurte à la puissante vague de vie qui l’entoure, il doit composer avec le vent, la pluie, les insectes les oiseaux, toute chose dont il ne maîtrise rien mais qui viennent l’enrichir par l’interaction de toutes leurs forces.

C’est ainsi, plongé dans le sein même de mère nature que naissent les œuvres rayonnantes, ces statues magiques révélant dans leur silence les secrets de la vie…
Nous avons les idées arrêtées dès que nous cessons de réfléchir.(Ernest Renan)
JSC
hyper actif

Messagepar brigedesma le 11/03/2012 à 13:21

voir New Age ?
Les échanges d' ondes avec les cétacés ?
La matière est faite d'ondes.
Ondes sismiques ?
La gravitation ?
bon courage
brigedesma
hyper actif

Messagepar Maur@ le 12/03/2012 à 14:15

Le travail de David Hockney
(Exposition à la Royal Academy)
Maur@
hyper actif

Messagepar Birmane le 12/03/2012 à 17:47

Va voir sur Wikipédia Augustin Lesage - 1876 / 1954 - peintre français.

Rattaché au mouvement spirite, étudié par André Breton, il est intégré à la Collection de l'Art Brut,
dont il est une figure majeure.
Birmane
hyper actif

Retourner vers Exposés / TPE