[1ère] Dm : La Courneuve

Charlemagne est couronné empereur en l'an ...

Re: [1ère] Dm : La Courneuve

Messagepar Emsi le 16/03/2012 à 09:43

Bonjour, Tiha. Tu n'as pas eu la correction de ta question : une autre fois, arrange-toi pour conserver un délai plus conséquent si tu veux de l'aide pour un devoir : nous ne pouvons pas être sur le site du matin au soir. Evite aussi de demander de l'aide à quelqu'un en particulier, tu auras ainsi plus de chance d'avoir une réponse rapide.
Passe une bonne journée !
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères.
Voltaire
Emsi
hyper actif

profil: Cyberpapy

Messagepar Tiha le 16/03/2012 à 09:47

Bonjour à tous,
Bonjour EMsi,
Oui, je sais que j'ai fais une grosse erreur en ne demandant de l'aide qu'hier et je ne le referai plus ! :)
Je sais qu'il n'est pas possible pour vous d'être matin et soir sur le site, désolé encore si je vous est préssé ...
Si vous aviez le temps, pourriez vous me corriger cette question ?
Je vous remercie d'avance!
Tiha
hyper actif

profil: Elève

Messagepar Tiha le 16/03/2012 à 12:02

Désolé encore Emsi .... Jespere que vous ne m'en voulait pas ??
Je sollicite l'aide de tous les cyber's , qui pourraient m'aider à mon sujet ...
Je vous remercie d'avance ...
Tiha
hyper actif

Messagepar Emsi le 16/03/2012 à 12:18

Tiha a écrit: Quel constat fait le maire de la Courneuve et pour quelles raisons parle-t-il de ruptures ? Doc 5

Dans l'article, le maire de La Courneuve développe un constat évident qui se pose sur sa ville.
Pour le maire communiste, la situation actuelle très difficile de La Courneuve est due aux politiques publiques qui auraient concentré des populations défavorisées dans sa ville et les auraient abandonnées à leur sort.
En effet, La Courneuve fait partie des territoires de la France qui accumulent les difficultés, où les populations sont défavorisées, exclues.

Pour démontrer l'exclusion de ces populations, le maire explique que, par rapport à la situation générale en France, La Courneuve est victime de ruptures de trois sortes.
D'une part, la ville est touchée par une rupture d'ordre économique, avec un revenu moyen qui correspond à la moitié de celui d'un habitant d'Ile de France, ceci montrant qu'une certaine précarité est présente avec des aides attribuées par l'Etat ( RMI) pour près de 15 %, ou encore un taux de chômagé très élevé ( 12.8%).
Mais, d'autre part, La Courneuve doit également faire face à une rupture territoriale, puisque la ville est séparée en 3, et que les moyens financiers manquent à la commune pour relier les habitants des quartiers défavorisés au reste de la ville.
Enfin, cette ville est victime d'une rupture sociale très importante étant donné que la cité des 4 000 a concentré, selon le maire, des locataires dont les HLM de Paris ne voulaient plus, constituant ainsi une poche de pauvreté importante, un "territoire de relégation" qui stigmatise ses habitants. Ces populations sont ainsi victimes de la ''fracture sociale'', pour reprendre le mot célèbre de Jacques Chirac lors de sa campagne présidentielle de 1995 : elles sont en grandes difficultés pour trouver un emploi et s'intégrer dans la société.

Voltaire
Emsi
hyper actif

Messagepar Tiha le 16/03/2012 à 12:24

Je vous remercie beaucoup EMsi,
et la faute que j'ai faite, je ne la referais plus !
Milles mercii !

Je passe au premier paragraphes que j'ai terminé, si vou avez le temps de me le corriger sinon je l'écrit tel qui l'est si vous ne pouviez pas ...
Je vous remercie encore pour la correction !
Tiha
hyper actif

Messagepar Tiha le 16/03/2012 à 12:37

Merci beaucoup pour votre aide !
Je passe aux paragraphes si vous avez le temps de me corriger ... Merci d'avance .
Le premier concerne : Les caractères communs de la population des " zones urbaines sensibles " :
Et voilà ce que j'ai fait :

Des caractéristiques communes peuvent être observées dans les zones dite urbaines sensibles (ZUS) . Ces dernieres sont des territoires infra-urbains définis par les pouvoir publics pour être la cible prioritaire de la politique de la vie en fonction des considérations locales liées aux difficultés que connaissent les habitants de ce territoire. En 2006, près de 4.4 millions de personnes vivent en US, soit 7 % de la population francaise, ces zones connaissent de nombreuses disparités sociales.
Nous pouvons constater que le taux de chomagequi touchent les ZUS est relativement conséquent comparé à un hors zone urbaine sensible ( HZUS) . Par exemple, en 2009 le taux de chômage en HZUS s'élevait à 10 % tandis que dans les ZUS il avoisiné les 20 % ; soit le double .
Ensuite, nous sommes forcé de constater que le taux de pauvreté est extremement élevé dans ces zones et touchent majoritairment les jeunes qui sont d'ailleurs les premiers à résider dans ces " grands ensembles " .
En effet, nous pouvons constater que les moins de 18 ans, sont les plus exposé à un taux de pauvreté élevé . Il touche en moyenne 43.7 % des moins de 18 ans, tandis que dans les HZUS il atteint 15.8 % de cette même classe d'âge. Ce taux de pauvreté se voit donc être multiplié par 3 dans les ZUS. Alors qu'un habitant d'Ile de France percoit 1750 euros environ, un courneuvien en perçoit à peine la moitié, tout comme le versement du RMI et la proportion d'immigrès qui reste importante ce qui permet de distinguer les ZUS des HZUS .
Enfin, ce qui distingue une ZUS d'une HZUS c'est une felure très distincte par rapport aux chances de trouver un emploi étant donné qu'un habitant vivant en ZUS, a trois fois moins de chances d'acceder à un emploi que quelqu'un vivant en HZUS .
La diversité des classes sociales, est un facteur qui manque cruellement dans ces ZUS .

Voilà mon premier paragraphe ...
Je vous remercie d'avance .
Tiha. Bonne journée .
Tiha
hyper actif

Messagepar Emsi le 16/03/2012 à 12:53

Tiha a écrit:
Je passe aux paragraphes si vous avez le temps de me corriger ... Tu veux dire je passe à la réponse organisée ?
Le premier concerne : Les caractères communs de la population des " zones urbaines sensibles " :
Et voilà ce que j'ai fait : ce serait mieux pour nous d'avoir l'ensemble de ce que tu écris plutôt que de le lire paragraphe par paragraphe. C'est plus cohérent de tout corriger d'un coup. Alors je te suggère de finir complètement ta réponse organisée ; quand ce sera fait, tu nous l'envoies. N'oublie pas de poster aussi le sujet exact - avec éventuellement les consignes particulières qui ont pu vous être données.
Voltaire
Emsi
hyper actif

Messagepar Tiha le 16/03/2012 à 20:40

Bonsoir tout le monde !
Emsi, désolé de ne pas avoir répondu plus tôt !
Alors, j'ai eu un délais suplémentaire jusqu'à demain ! Et comme j'ai un DST il aut que je me dépêche de finir !
Je reprends donc :
J'ai réussi à faire les 2, mais le troisième est assez compliqué, je n'arrive pas :

Le premier correspond : Les caractères communs de la population des " zones urbaines sensibles " :

Des caractéristiques communes peuvent être observées dans les zones dite urbaines sensibles (ZUS) . Ces dernieres sont des territoires infra-urbains définis par les pouvoir publics pour être la cible prioritaire de la politique de la vie en fonction des considérations locales liées aux difficultés que connaissent les habitants de ce territoire. En 2006, près de 4.4 millions de personnes vivent en US, soit 7 % de la population francaise, ces zones connaissent de nombreuses disparités sociales.
Nous pouvons constater que le taux de chomagequi touchent les ZUS est relativement conséquent comparé à un hors zone urbaine sensible ( HZUS) . Par exemple, en 2009 le taux de chômage en HZUS s'élevait à 10 % tandis que dans les ZUS il avoisiné les 20 % ; soit le double .
Ensuite, nous sommes forcé de constater que le taux de pauvreté est extremement élevé dans ces zones et touchent majoritairment les jeunes qui sont d'ailleurs les premiers à résider dans ces " grands ensembles " .
En effet, nous pouvons constater que les moins de 18 ans, sont les plus exposé à un taux de pauvreté élevé . Il touche en moyenne 43.7 % des moins de 18 ans, tandis que dans les HZUS il atteint 15.8 % de cette même classe d'âge. Ce taux de pauvreté se voit donc être multiplié par 3 dans les ZUS. Alors qu'un habitant d'Ile de France percoit 1750 euros environ, un courneuvien en perçoit à peine la moitié, tout comme le versement du RMI et la proportion d'immigrès qui reste importante ce qui permet de distinguer les ZUS des HZUS .
Enfin, ce qui distingue une ZUS d'une HZUS c'est une felure très distincte par rapport aux chances de trouver un emploi étant donné qu'un habitant vivant en ZUS, a trois fois moins de chances d'acceder à un emploi que quelqu'un vivant en HZUS .
La diversité des classes sociales, est un facteur qui manque cruellement dans ces ZUS .

Le deuxième correspond à : II - L'évolution de la cit des "4000" à La Courneuve :

La cité dite "des 4000",a constitué un projet qui a été tenu de main de maître,par la ville de Pans. Aujourd'hui, devenue ZUS,elle était construite par la capitale pansienne ,alors quelle voulait se desengorgée puisqu'elle à cette époque la ville était surpeuplé,la courneuve disposait de la place dont PAris ne detenait plus .Elle à donc reçu avec le confort les " pauvres de Paris " dont elle n'avait plus la capacité de loger dans les 20 arrondissements . La construction de la cité des 4000" a commencé en 1956,sa construction a pris fin dans les années 60,et ce n'est qu'a partir de 1963,que les premiers locataires de la commune ont emmenagés dans"les grands ensembles"autrement dit les "barres",avec un confort minimum qui pouvait s'apparentait à
un veritable luxe pour les nouveaux des habitants qui autrefois résidés dans les taudis ou encore les bidonvilles voisins. 21 ans apres la construction de la cité,l'office des HLM de Paris céde la cité à la municipalité de la Courneuve.
Cette dernière entamme un processus de rehabilitation en 1986,en implosant l'une des barres de la cité nommée Debussy, s'étalant sur près de 200 mètres de longueur en moins de 8 secondes . Ce fut une première européenne extremement médiatisé qui en fait une figure symbolique de la mise en oeuvre de la politique urbaine des années 80. Cette politique destiné à la lutte contre, l'exclusion, le renforcement de la mixité sociale, améliorer la qualité de vie , favorisé la mixité sociale afin de revalorisé les quartiers .

Voilà pouvez vous me corriger ces deux paragraphes ?
MErci de votre aide !
Tiha
hyper actif

Messagepar Emsi le 16/03/2012 à 20:43

Bonsoir, Tiha. Pour le premier paragraphe, c'est fait, le voici :

Et voilà ce que j'ai fait :

Des caractéristiques communes peuvent être observées dans les zones dites urbaines sensibles (ZUS) . Ces dernières sont des territoires infra-urbains définis par les pouvoirs publics pour être la cible prioritaire de la politique de la ville en fonction des considérations locales liées aux difficultés que connaissent les habitants de ces territoires. En 2006, près de 4.4 millions de personnes vivaient en ZUS, soit 7 % de la population francaise. Ces zones connaissent de nombreuses ??? sociales. (le terme disparités ne convient pas ici : que veux-tu dire exactement ? difficultés ?)
Nous pouvons constater que le taux de chômage qui touche les ZUS est relativement conséquent comparé à la population active hors zone urbaine sensible ( HZUS) . Par exemple, en 2009 le taux de chômage en HZUS s'élevait à 10 % tandis que dans les ZUS il avoisinait les 20 %, soit le double .
Ensuite, nous sommes forcés de constater que le taux de pauvreté est extrêmement élevé dans ces zones et touche majoritairement les jeunes.
En effet, nous pouvons constater que les moins de 18 ans sont les plus exposés à un taux de pauvreté élevé. Il touche en moyenne 43.7 % des moins de 18 ans, tandis que dans les HZUS il atteint 15.8 % de cette même classe d'âge. Ce taux de pauvreté se voit donc être multiplié par 3 dans les ZUS. Par exemple, alors qu'en 2005, un habitant d'Ile de France percevait 1750 euros environ en moyenne, un Courneuvien en perçevait à peine la moitié. De même, le versement du RMI et la proportion d'immigrés y restent plus importants ce qui permet de distinguer les ZUS des HZUS .
Enfin, ce qui distingue une ZUS d'une HZUS c'est une fêlure très distincte par rapport aux chances de trouver un emploi étant donné qu'un habitant vivant en ZUS, a trois fois moins de chances d'accéder à un emploi que quelqu'un vivant en HZUS .
La diversité des classes sociales est un facteur qui manque cruellement dans ces ZUS .

La suite arrive...
Voltaire
Emsi
hyper actif

Messagepar Emsi le 16/03/2012 à 21:10

Le deuxième correspond à : II - L'évolution de la cité des "4000" à La Courneuve :

La cité dite "des 4000" a constitué un projet qui a été initié par la ville de Paris. En effet, elle a été, à l'origine, construite par l'Office HLM de Paris pour désengorger la capitale puisqu'à cette époque celle-ci était surpeuplée et que La Courneuve, en proche banlieue nord, disposait de la place que Paris ne détenait plus. La construction de la cité des 4000" a donc commencé en 1956, elle a pris fin dans les années 60, et ce n'est qu'à partir de 1963 que les premiers locataires de la commune ont emménagé dans "les grands ensembles" autrement dit les "barres", avec un confort qui pouvait, pour l'époque, s'apparenter à un véritable luxe pour les nouveaux habitants, des populations très pauvres qui autrefois résidaient dans des taudis ou encore des bidonvilles.
Mais avec le temps, la cité des 4 000 est devenue un quartier dégradé et défavorisé, une ZUS, et vingt-et-un ans après la construction de la cité, l'office des HLM de Paris céde la cité à la municipalité de la Courneuve.
Cette dernière entame un processus de réhabilitation en 1986,en faisant imploser l'une des barres de la cité, nommée Debussy, qui s'étalait sur près de 200 mètres de longueur. La destruction de la barre a pris moins de huit secondes, ce fut une première européenne extrêmement médiatisée qui a fait de la cité des 4 000 une figure symbolique de la mise en oeuvre de la politique urbaine des années 80. Cette politique de réhabilitation se poursuit depuis : elle vise à permettre la lutte contre l'exclusion, le renforcement de la mixité sociale, l'amélioration de la qualité de vie, afin de revaloriser le quartier.

Tu peux recopier, c'est correct !
Bonne fin de soirée, Tiha.
Voltaire
Emsi
hyper actif

PrécédentSuivant

Retourner vers Histoire-Géo