par Tiha le 16/03/2012 à 20:40
Bonsoir tout le monde !
Emsi, désolé de ne pas avoir répondu plus tôt !
Alors, j'ai eu un délais suplémentaire jusqu'à demain ! Et comme j'ai un DST il aut que je me dépêche de finir !
Je reprends donc :
J'ai réussi à faire les 2, mais le troisième est assez compliqué, je n'arrive pas :
Le premier correspond : Les caractères communs de la population des " zones urbaines sensibles " :
Des caractéristiques communes peuvent être observées dans les zones dite urbaines sensibles (ZUS) . Ces dernieres sont des territoires infra-urbains définis par les pouvoir publics pour être la cible prioritaire de la politique de la vie en fonction des considérations locales liées aux difficultés que connaissent les habitants de ce territoire. En 2006, près de 4.4 millions de personnes vivent en US, soit 7 % de la population francaise, ces zones connaissent de nombreuses disparités sociales.
Nous pouvons constater que le taux de chomagequi touchent les ZUS est relativement conséquent comparé à un hors zone urbaine sensible ( HZUS) . Par exemple, en 2009 le taux de chômage en HZUS s'élevait à 10 % tandis que dans les ZUS il avoisiné les 20 % ; soit le double .
Ensuite, nous sommes forcé de constater que le taux de pauvreté est extremement élevé dans ces zones et touchent majoritairment les jeunes qui sont d'ailleurs les premiers à résider dans ces " grands ensembles " .
En effet, nous pouvons constater que les moins de 18 ans, sont les plus exposé à un taux de pauvreté élevé . Il touche en moyenne 43.7 % des moins de 18 ans, tandis que dans les HZUS il atteint 15.8 % de cette même classe d'âge. Ce taux de pauvreté se voit donc être multiplié par 3 dans les ZUS. Alors qu'un habitant d'Ile de France percoit 1750 euros environ, un courneuvien en perçoit à peine la moitié, tout comme le versement du RMI et la proportion d'immigrès qui reste importante ce qui permet de distinguer les ZUS des HZUS .
Enfin, ce qui distingue une ZUS d'une HZUS c'est une felure très distincte par rapport aux chances de trouver un emploi étant donné qu'un habitant vivant en ZUS, a trois fois moins de chances d'acceder à un emploi que quelqu'un vivant en HZUS .
La diversité des classes sociales, est un facteur qui manque cruellement dans ces ZUS .
Le deuxième correspond à : II - L'évolution de la cit des "4000" à La Courneuve :
La cité dite "des 4000",a constitué un projet qui a été tenu de main de maître,par la ville de Pans. Aujourd'hui, devenue ZUS,elle était construite par la capitale pansienne ,alors quelle voulait se desengorgée puisqu'elle à cette époque la ville était surpeuplé,la courneuve disposait de la place dont PAris ne detenait plus .Elle à donc reçu avec le confort les " pauvres de Paris " dont elle n'avait plus la capacité de loger dans les 20 arrondissements . La construction de la cité des 4000" a commencé en 1956,sa construction a pris fin dans les années 60,et ce n'est qu'a partir de 1963,que les premiers locataires de la commune ont emmenagés dans"les grands ensembles"autrement dit les "barres",avec un confort minimum qui pouvait s'apparentait à
un veritable luxe pour les nouveaux des habitants qui autrefois résidés dans les taudis ou encore les bidonvilles voisins. 21 ans apres la construction de la cité,l'office des HLM de Paris céde la cité à la municipalité de la Courneuve.
Cette dernière entamme un processus de rehabilitation en 1986,en implosant l'une des barres de la cité nommée Debussy, s'étalant sur près de 200 mètres de longueur en moins de 8 secondes . Ce fut une première européenne extremement médiatisé qui en fait une figure symbolique de la mise en oeuvre de la politique urbaine des années 80. Cette politique destiné à la lutte contre, l'exclusion, le renforcement de la mixité sociale, améliorer la qualité de vie , favorisé la mixité sociale afin de revalorisé les quartiers .
Voilà pouvez vous me corriger ces deux paragraphes ?
MErci de votre aide !