[Terminale] option ses - Karl Marx

Aidez-nous à comprendre l'économie.

[Terminale] option ses - Karl Marx

Messagepar caroliune le 18/03/2012 à 23:00

Bonsoir, voici deux questions auxquelles je ne trouve pas de réponses, merci à vous.
Karl Marx

Quel rapport entre " mode de production de la vie matérielle " et " développement de la vie politique et intellectuelle " ?
En quoi ce rapport est-il confirmé par le doc 2 ( environ 7 lignes à rédiger )

DOC 2 :
A toute époque, les idées de la classe dominante sont les idées dominantes ; autrement dit, la classe qui est la puissance matérielle dominante de la société est en meme temps la puissance spirituelle dominante. La classe qui dispose des moyens de productions matérielle dispose, en meme temps de ce fait, des moyens de la production intellectuelle, si bien qu'en général, elle exerce son pouvoir sur les idées de ceux à qui ces moyens font défaut. Les pensées dominantes ne sont rien d'autre que l'expression en idées des conditions matérielles dominantes, ce sont ces conditions conçues comme idées, donc l'expression des rapports sociaux qui font justement sa suprématie.

En quoi la notion de capital exprime t-elle un rapport social ?

voici le doc :
Sans salariat, pas de production de plus value, dès que les individus s'affrontent en tant que personnes libres, sans production de plus value, pas de production capitaliste, donc pas de capital ni de capitaliste ! Capital et travail salarié ne font qu'exprimer deux facteurs d'un meme rapport. L'argent ne peut devenir du capital à moins de s'échanger contre de la force de travail, marchandise vendue par l'ouvrier lui-meme. De son coté, le travail ne peut apparaitre comme travail salarié que si ses propres conditions objectives lui font face comme puissances autonomes.

Merci beaucoup
caroliune
hyper actif

profil: Elève

Re: [Terminale] option ses - Karl Marx

Messagepar mamy le 19/03/2012 à 13:09

il te faut reprendre ton cours et définir le terme "mode de production": combinaison des forces productives et des rapports de production (à définir)
en suite montrer que c'est ce mode de production qui va déterminer la vie politique et la vie des idées
en effet pour Marx, ce sont les dominants, donc les bourgeois dans la société capitaliste qui ont le pouvoir . et pour lui ,tout État est l'instrument politique de domination d'une classe déjà économiquement dominante... de m^me toutes les idées et la vie intellectuelle sont aux mains de la bourgeoisie... et tu peux trouver dans le texte ce qui le montre

pour Marx , les rapports sociaux de production sont essentiellement liés à la propriété des moyens de production, c'est à dire liés au capitalisme... ceux qui possèdent les entreprises dominent ceux qui sont obligés de vendre leur force de travail... sans propriétaires du capital, il n'y aurait pas d'exploitation
"Celui qui a bon cœur n'est jamais sot" George Sand
mamy
hyper actif

profil: Cyberpapy

Messagepar caroliune le 19/03/2012 à 18:38

Bonjour, oui mais j'ai pas encore eu de cours
c'est des questions prépatoires

je marque quoi comme réponses merci
caroliune
hyper actif

profil: Elève

Messagepar mamy le 19/03/2012 à 19:58

tu peux t'aider de ce que je t'ai expliqué au dessus

et je te conseille d'aller sur le cours de pascal Bailly,Marx pour bien tout comprendre
"Celui qui a bon cœur n'est jamais sot" George Sand
mamy
hyper actif

profil: Cyberpapy

Retourner vers Economie