[6ème] METHODE = écouter, étudier, retenir... CONSEILS.

Comment ça marche Pythagore, Thales, pi?

Re: [6ème] METHODE = écouter, étudier, retenir... CONSEILS.

Messagepar Maya le 16/04/2012 à 18:19

o o o ° ° ° Augmenter sa confiance en soi. ° ° ° o o o

Des exercices!

===>>> Paradoxalement, pour augmenter sa confiance en soi, il est plus profitable de renforcer ses compétences, dans telle ou telle discipline, que de s’attaquer à ses incompétences, réelles ou supposées. Le but de cet exercice est donc d’acquérir de l’expertise dans le ou les domaines où nous nous estimons qualifié et dans lesquels nous éprouvons du plaisir. Ce n’est qu’associé à une émotion positive (fierté, gaieté, légèreté d’esprit) que le sentiment d’expertise produit de la confiance et la renforce durablement. Concrètement, si nous avons par exemple la main verte, nous pouvons approfondir notre connaissance du jardinage ou de la botanique. Si nous jouons d’un instrument, nous enrichirons notre culture musicale, etc. Ainsi boosté, le capital confiance irrigue les autres domaines de nos savoir-faire et modifie notre comportement général.

=== >>> Dialoguer avec un tiers bienveillant permet de poursuivre, en le renforçant, le travail de changement de regard sur ses capacités. L’idée est de choisir un ami, un collègue, un membre de sa famille, et de lui expliquer que nous avons besoin de son aide pour y voir plus clair en soi. « À quel moment, dans quelles circonstances, dans quel domaine m’as-tu trouvé ou me trouves-tu compétent ? » Poser la question et noter les réponses, sans les commenter, permet non seulement de se voir de l’extérieur, de développer un sentiment de sécurité (« Je ne suis pas seul, je peux obtenir de l’aide quand j’en ai besoin »), mais également de découvrir des talents et des compétences singulières dont nous ne soupçonnions pas l’existence ou que nous considérions comme « normales ».

=== >>> Comment poser un regard plus objectif sur ses aptitudes ? Il ne s’agit pas de dénier la réalité en recouvrant les faits de « positivité », mais de prendre du recul afin de modifier son schéma cognitif de base (« Je ne me sens pas capable de… »). Pour cela, commençons par lister, sur une feuille, tous les actes de la journée au cours desquels nous nous sommes senti défaillant (couple, famille, travail), en expliquant en une phrase la cause de ce sentiment. Sur une autre feuille, même exercice, mais en version positive : quels sont les actes dans lesquels nous nous sommes senti capable et pourquoi. Dernière étape : relire plusieurs fois les deux listes, de manière à intégrer la double vision des choses. Pratiqué régulièrement, cet exercice « déglobalise » le sentiment d’incompétence, car il introduit de la nuance, des exceptions, et met en lumière certaines compétences.

=== >>> Contrairement à ce que nous croyons trop souvent, le perfectionnisme n’est pas l’apanage des personnalités ambitieuses ou sûres d’elles. Il touche une grande partie d’entre nous et s’exprime plus fréquemment sur le mode du reproche (« Je ne fais pas assez bien ! ») que sur celui de l’encouragement (« Je dois faire encore mieux »). Être perfectionniste, c’est se fixer des objectifs inaccessibles ; le sentiment d’impuissance ou d’incompétence que nous en retirons contamine tous les autres domaines de notre vie. Pour sortir de ce piège, il est nécessaire de faire le tri entre objectif réalisable, momentanément irréalisable ou durablement inaccessible. En notant cette distinction par écrit, avec ou sans l’aide d’un proche. L’idéal est de justifier chaque « objectif » en précisant les moyens dont nous disposons ou dont nous pourrions disposer et les compétences sur lesquelles il est peu raisonnable de compter.

(Sources : Psychologies)
"On ne force pas la curiosité, on l'éveille."
D. Pennac
Maya
hyper actif

profil: Cyberpapy

Messagepar Maya le 16/04/2012 à 18:20

Je viens de lire ceci :

On retient:

10% de ce qui est lu (lettres, mots)
    20% de ce qui est lu et écouté
    30% de ce qui est vu (objets)
    50% de ce qui est vu et écouté (TV, cours)
    70% de ce qu'on dit soi-même et
    90% de ce qu'on fait soi-même.

Donc pour mieux étudier, mieux vaut écouter, regarder et écrire ce que l'on veut retenir.

Cela vous parle?
Courage! ☺
D. Pennac
Maya
hyper actif

Messagepar Maya le 16/04/2012 à 18:21

o o o ° ° ° Étudier, on peut y prendre goût!° ° ° o o o

Par Étienne Gaudet , psychoéducateur , Montréal, Canada

Prendre goût à l'étude.

Étudier, c’est à mourir d’ennui, jusqu’au jour où l’on étudie vraiment. On y prend goût! Prends garde, car on s’habitue à la réussite. ☺

Te voilà au secondaire. Que faire maintenant? Tes parents te disaient depuis quelques années que l'école secondaire, c'est une jungle. Pourtant, tes amis plus âgés qui sont déjà là te racontent qu'au secondaire, tu es beaucoup plus libre: les profs sont moins «exigeants», c'est toi qui décides si tu fais ou non tes devoirs. Ils te disent surtout que les filles sont belles!

La vie à l’école secondaire ressemble davantage à la fable de La Fontaine
où un lièvre et une tortue se font la course.

Effectivement, entrer au secondaire est un défi important. Mais le défi principal est de bien s'organiser pour réussir : l'école existe avant tout pour te faire découvrir de nouvelles connaissances, pour t'aider à apprendre, pour te nourrir de savoir. Il peut être tentant de penser que la réussite scolaire va arriver facilement et qu'il vaut mieux garder ses énergies pour les choses vraiment essentielles comme les amis, le sport, le théâtre, le «look» et la fête.

Les devoirs en un coup de baguette?

Malheureusement, la vie scolaire, ce n'est pas comme dans les livres d'Harry Potter: il faut plus qu'un coup de baguette pour que devoirs et études se fassent. La vie à l'école secondaire ressemble davantage à la fable de La Fontaine, où un lièvre et une tortue se font la course. Pendant que la tortue s'applique à avancer, lentement mais sûrement, le lièvre, lui, batifole dans les champs, sûr de sa victoire, persuadé qu'il aurait toujours le temps de rattraper un adversaire aussi lent. Mais la tortue avait compris que pour gagner, mieux vaut commencer tôt et se donner du temps. Devine qui a gagné? La sage tortue.
D. Pennac
Maya
hyper actif

Messagepar Maya le 16/04/2012 à 18:22

Étudier, qu'est-ce que ça rapporte?

Réussir à l'école comme dans les autres secteurs de ta vie va automatiquement augmenter ton sentiment de compétence personnelle et ton estime de soi. L'estime, c'est le sentiment que tu as ce qu'il faut pour réussir dans la vie, que tu seras capable, avec tes ressources personnelles, de faire face aux défis que la vie va t'amener. Et comme le disent si bien les experts dans ce domaine, une bonne estime de soi, c'est un passeport pour la vie.

Réussir un examen ou une année scolaire n'a peut-être pas beaucoup de sens pour toi dans l'immédiat. Pourtant, chaque année scolaire que tu rates c'est une année de plus qui t'éloigne du métier que veux faire. Tu ne sais pas ce que tu veux faire? Si tu travailles un peu plus fort à l'école, tu le sauras bien assez tôt: le métier qui est fait pour toi se révèlera plus facilement. Pense à ce que tu veux faire plus tard, dans quel genre de maison tu veux vivre, quels pays tu veux visiter et comment tu aimerais passer tes journées dans ton travail: donne-toi un rêve! Et commence à faire ce qu'il faut pour le réaliser.

Et si étudier t'amenait plus de liberté?

Souvent les parents sont derrière ton épaule pour vérifier ce que tu fais : as-tu des devoirs? Es-tu à temps dans tes travaux? Une bonne manière de faire cesser ce harcèlement «pour ton bien», c'est effectivement de mettre ton nez dans tes livres le soir.

Certains n'aiment pas beaucoup l'école : peut-être fais-tu partie de ceux-là. Peut-être est-il difficile pour toi de te motiver à te présenter chaque matin à l'école; j'imagine maintenant ce que c'est que de faire son étude et ses devoirs après le souper. Idéalement, ce que tu souhaites, c'est te débarrasser de l'école le plus vite possible! Oui, mais comment faire? Il n'y a pas vraiment d'autre façon que de réussir. Et pour réussir, il faut étudier. Chaque cours, chaque examen et chaque année scolaire que tu réussis, dis-toi que c'est un bon pas vers ta sortie de l'école, vers la vie dont tu rêves.
D. Pennac
Maya
hyper actif

Messagepar Maya le 16/04/2012 à 18:23

Et si étudier te donnait un meilleur pays?

Des gens qui ne sont pas contents de leur vie se plaignent souvent des politiciens et des gouvernements, comme si ces gens-là pouvaient être entièrement responsables de tous nos problèmes du quotidien. En étudiant, tu n'ouvres pas seulement des portes pour toi-même, et pour le confort d'un bon salaire. Tu le fais aussi pour la société.

Savoir qu'on participe à quelque chose, qu'on fait quelque chose d'utile pour les autres, c'est ça le bonheur, c'est ça qui donne un sens à la vie.

Et si étudier te donnait le goût d'étudier?

On compare souvent le cerveau à un muscle : plus il travaille, plus il est efficace. D'un autre côté, plus il «végète», moins il performe. Et si, en te donnant un élan vers l'avant, tu constatais que tu as plus de talent que tu ne le croyais? Peut-être que cela pourrait t'amener à étudier plus longtemps.

Vas-y étape par étape. C'est comme se trouver devant le mont Everest le matin et devoir arriver au sommet avant la fin de la journée: mission impossible. Par contre, si tu considères l'école comme de l'escalade, ce qui compte, c'est toujours le prochain point d'ancrage, la prochaine étape à atteindre. En te fixant des objectifs à court terme pour tes études (le prochain test, la mi-étape, le prochain bulletin), tu as plus de chance d'atteindre tes objectifs sans te décourager.

Étude = estime de soi = diplôme = travail = salaire = satisfaction

Sources : Lapointe, E. Réussir, ça s’apprend. Trucs et conseils d’un étudiant qui réussit, Éditions Septembre, 2006, 96 p.
D. Pennac
Maya
hyper actif

Messagepar Maya le 16/04/2012 à 18:24

o o o ° ° ° Lutter contre l'échec scolaire ° ° ° o o o

Qu'est-ce que les 7 profils d'apprentissage ?

Chacun d’entre nous a sa propre façon d’apprendre

Chacun d’entre nous a sa propre façon d’apprendre,
    de comprendre
    et d’enregistrer l’information.

Ceux qui ont un mode d’apprentissage correspondant le mieux au système éducatif et de formation sont plus disposés à faire une bonne scolarité et réussir leurs études. Hélas, tout le monde n’a pas cette chance, et il est impossible au système scolaire de s’adapter à chacun. Alors comment faire ?

=== > > > En découvrant comment on apprend, c’est-à-dire comprendre le cheminement mental nécessaire pour intégrer un savoir.

La grande difficulté est que ce processus est le plus souvent inconscient pour chacun d’entre nous. Comment connaître et maîtriser ce processus? Par les profils d’apprentissage. C’est un outil développé par Jean-François Michel et construit sur la base de recherches américaines en psychologie comportementale.

Comment ça marche ?

Les 7 profils d’apprentissage représentent la carte sur la façon dont chacun apprend. Les 7 profils d'apprentissage sont composés de trois niveaux.

• Une carte composée de 3 niveaux (*)

1er niveau : Les profils identités concernent l’attitude d’un élève en situation d’apprentissage. On peut définir 7 profils d’identités différents :

le perfectionniste,
    l’intellectuel,
    le rebelle,
    le dynamique,
    l’aimable,
    l’émotionnel,
    l’enthousiaste.

.....Prenons par exemple le perfectionniste. C’est un élève qui fera toujours en sorte que les choses soient irréprochables, que ce soit un devoir, une dissertation etc. Par contre, dès qu’il s’apercevra que ce qu’il entreprend n’est pas, selon lui, parfait, il sera enclin au découragement. Le symptôme typique de ce comportement sont les expressions du type « je suis nul !!! », « je ne sais rien faire … ». La spirale de l’auto-dévalorisation peut se mettre en marche et conduire à un blocage. Les enseignants, les formateurs ou les parents doivent être très vigilants dans leurs critiques face à un élève de type perfectionniste. Les remarques négatives du genre « tu es mauvais, ton travail est nul… » ont un grand pouvoir destructeur chez le perfectionniste. Valorisez ce qui peut être perçu comme « non-parfait », et changez votre vocabulaire : ce qui est « nul » doit être transformé en « points qui sont à améliorer ».

.....L’émotionnel, lui, sera peu sensible à cette attitude. Il réagit de manière très différente. Il n’a que faire de la perfection. L’important pour lui c’est la créativité, le beau. Il peut être très doué dans les matières artistiques. Par contre, c’est quelqu’un qui peut facilement broyer du noir, sans savoir pourquoi. N’essayez pas de le rassurer ou de le consoler en demandant ce qui ne va pas. Bien souvent il ne le sait pas lui-même. Il a des difficultés à maîtriser ses émotions, ce qui peut le conduire à des réactions théâtrales lorsqu’il est contrarié.

2ème niveau : Au nombre de 4, les profils de motivations concernent les éléments extérieurs qui conditionnent l’intérêt d’un l’élève. Prenons par exemple quelqu’un qui est sensible au profil : « Quelle utilité ? ». Tant qu’il ne trouvera pas ce à quoi une matière peut servir, il ne se sentira pas du tout motivé. Un des rôles possibles d’un professeur ou d’un formateur est de montrer l’intérêt de la matière à ce type de profil. Par exemple, lorsque j’entends un étudiant me dire « je n’aime pas cette matière, ça me servira à rien !», vous pouvez être sûr que j’ai à faire à une personne ayant ce type de profil. A noter qu’une personne peut combiner 2 profils de motivations avec toutefois une dominante.

3ème niveau : Au nombre de 3, les profils de compréhension permettent de savoir par quel sens (visuel, auditif,…) les informations sont enregistrées. Les visuels, par exemple, ont besoin de voir les choses, d’avoir des graphiques, des couleurs. Ils auront toutes les peines du monde à comprendre un cours où le professeur, le formateur ne fait que parler. Le problème est que certaines matières ne peuvent guère être enseignées autrement, telles que la philosophie, le français, ou, dans une moindre mesure, l’économie. Par contre les élèves qui enregistrent l’information, principalement par le mode auditif, seront très à l’aise.

.....Les kinesthésiques, eux, ont besoin d’un ressenti, d’apprendre en faisant, de comprendre le pourquoi des choses. C’est l’une des raisons pour lesquelles on trouve beaucoup de personnes de ce profil dans les métiers manuels. Cette population est plus exposée au processus d’échec scolaire. Attention ! Ce n’est pas parce qu’une personne a un profil kinesthésique qu’elle est destinée à être cancre ou à faire un métier manuel. (**) Dans les profils de compréhension il s’agit d’une dominante, un canal sensoriel privilégié. On a tous les sens de vue, ouïe, et du ressenti.

=== >>> Mais quel canal privilégiez-vous pour enregistrer l’information ? On a donc un canal sensoriel dominant combiné aux 2 autres restants qui jouent un rôle moindre.

Tableau des 7 profils d'apprentissage
Site : L'échec scolaire, 22-11-2004

* * * * * * * * * * * * * * *

(*) Il existe un tableau ludique des 7 profils d'apprentissage sur Internet. Vous le trouverez via votre moteur de recherche si vous le désirez et si vous pensez qu'il est utile de le consulter. En fait, tout est dit ici... et dans les pages précédentes!

(* *) Et qu'il n'y a rien d'humiliant à choisir un métier manuel! C'est l'évidence même!

* * * * * * * * * * * * * * * *

Je vous souhaite à tous une très heureuse fête de Pâques.
Maya

Image
D. Pennac
Maya
hyper actif

Messagepar Maya le 16/04/2012 à 18:41

Je viens de m'apercevoir que toute la page 25 avait pris des vacances en même temps que moi! Après tant d'années sur CBPP, j'ai appris à garder une copie des interventions que je juge importantes pour vous. J'espère n'avoir rien oublié.

Je tiens à m'excuser auprès de Luss et JiJiB pour leurs posts disparus eux aussi... même si je n'y suis pour rien. Un grand merci, JiJiB.
Je crois que chaque adulte présent sur ce site est là pour donner le meilleur de lui-même et transmettre si pas un savoir, un savoir-être.

Tandis que l'on célèbre les funérailles de Raymond Aubrac, le Nouvel Observateur publie :

Raymond Aubrac savait qu’une société solidaire, ça se construit. Il analysait les développements du monde ultra-libéral, et en mesurait les destructions. Mais il ne succombait pas au pessimisme. Il avait espoir dans la jeunesse. [...] Ce qu’il regrettait, c’est que les gens pensent qu’on perd de la liberté lorsqu’on s’engage. Alors que l’engagement des gens de sa génération, c’était justement la liberté.
D. Pennac
Maya
hyper actif

Messagepar abdjeb le 25/04/2012 à 19:33

est ce que trouve des livres a la type pdf
abdjeb
actif

profil: Elève

Messagepar Maya le 26/04/2012 à 16:25

Bonjour,
Tape "livres pdf" sur ton moteur de recherche ou repose ta question de manière plus compréhensible. Difficile de t'aider là.
D. Pennac
Maya
hyper actif

Messagepar Maya le 22/05/2012 à 16:47

o o o ° ° ° Comment bien réviser à l'approche des examens ? ° ° ° o o o

Après avoir empilé des pages et des pages de cours, vous devez maintenant les faire entrer… dans votre tête : les révisions commencent ! Mais que se passe-t-il donc dans votre cerveau lorsque vous apprenez ? Comment optimiser votre mémoire… sans la booster de manière artificielle ? Les conseils du professeur Giroud, pharmacologue francais.

Quand le souvenir cherche sa route...

Savez-vous que votre cerveau abrite une véritable jungle ? Les 100 milliards de neurones présents dans votre cerveau ont en effet un corps et plusieurs bras qui s'entrecroisent, formant un gigantesque réseau. Ces cellules nerveuses traitent et propagent les messages qui leur arrivent de vos cinq sens. En apprenant une lecon, l'information a emprunté un chemin particulier dans cette brousse neuronale… c'est ce trajet que vous allez devoir retrouver pendant l'examen, afin que le souvenir ressurgisse à votre conscience et vous décrispe le visage ! Mais le " facteur " qui transporte le message dans votre cerveau n'a ni plan ni indications directionnelles sur sa route ! Le seul moyen pour lui d'atteindre son but est de bénéficier d'un chemin propre et dégagé. Pour cela, il n'y a qu'une seule solution : réviser bien longtemps à l'avance…

La clé de la réussite

Les révisions consolident les souvenirs en débroussaillant le passage parmi les multiples prolongements neuronaux. Leur efficacité réside en un ensemble de critères comme l'attention, la répétition, la méthodologie, et surtout, une bonne hygiène de vie. Le professeur Giroud, pharmacologue à l'Institut Cochin et expert à l'OMS rappelle qu' " un examen se prépare comme une compétition sportive. La mémoire est comme un muscle qu'il faut nourrir, oxygéner et reposer ". Eh oui, les professionnels vous conseillent même de vous reposer ! Le sommeil est en effet très important pendant les révisions puisqu'il permet de réactiver les informations acquises la veille et de consolider vos souvenirs. Malgré ces conseils de bon sens, vous avez peut-être envie de tester quelques unes de ces " substances magiques " vendues en pharmacie… Mais sont-elles vraiment efficaces ? (*)

Peut-on booster sa mémoire artificiellement ?

Le Professeur Giroud est formel : " il n'y a jamais eu aucune preuve scientifique de l'efficacité des substances dites psychostimulantes ". L'efficacité relative de ces produits est simplement due à l'effet placebo (**). La plupart de ces médicaments équivalent à quelques tasses de café. Or, " la caféine excite le système nerveux en augmentant le taux d'adrénaline dans le sang ", souligne le pharmacologue. Au mieux, vous prenez un coup de fouet, mais vous n'apprenez pas mieux ! Quant aux autres " potions miracles ", elles ne sont que des concentrés d'acides aminés et de vitamines. Or, " notre nourriture satisfait largement nos besoins en acides aminés, affirme le professeur. Et une surdose de certaines vitamines, comme la A et la D, peut engendrer des problèmes au niveau du foie. " Bref, vous l'aurez compris, rien ne sert de vous nourrir de pilules : révisez, aérez-vous et dormez !

(e-santé)

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

(*) Vous y croyez, vous, à la magie? ☺

(**) Effet placebo :
    Un placebo est une mesure thérapeutique d'efficacité intrinsèque nulle ou faible, sans rapport logique avec la maladie, mais agissant, si le sujet pense recevoir un traitement actif, par un mécanisme psychologique ou psycho-physiologique. Dit autrement : « ça marche juste parce que j'y crois »
    Wikipédia
    "Quand un parent pose un baiser sur le bobo d’un enfant, si l’enfant cesse vite de pleurer, ce n’est pas la magie du baiser qui l’a soulagé, mais son effet placebo. Quand un patient entre chez le médecin avec des symptômes inquiétants et en ressort en souffrant moins après que le médecin lui a expliqué que ses symptômes sont bénins, c’est encore grâce à l’effet placebo."
    Chronique sur France Inter

* * * * * * * * * * * *

Coucou!
Tout ceci a déjà été travaillé. Je veux simplement vous rappeler que je pense à vous.
Courage!
D. Pennac
Maya
hyper actif

PrécédentSuivant

Retourner vers Maths