[Terminale] LITTERATURE JACCOTTET

On doit cultiver notre jardin d'après Voltaire. Pourquoi?

[Terminale] LITTERATURE JACCOTTET

Messagepar Lorenacontreras le 10/06/2012 à 23:23

Bonjour
Ce message s'adresse à tout le monde .
Je voudrais avoir plus d'information au sujet de Jaccottet.
Je m'explique : Jaccottet est au programme de littérature or en cours nous l'avons vu en dernier et je n'arrive pas à voir quels sont les thèmes récurrents , quels sont les choses primordiales à savoir ?? Je demande pas des sites je veux juste que quelqu'un me dise les choses incontournables à savoir . ( Par ex pour Gargantua : la scolastique , l'humanisme , l'abbaye..)
Voilà merci :)
Lorenacontreras
actif

profil: Elève

Re: [Terminale] LITTERATURE JACCOTTET

Messagepar Maur@ le 11/06/2012 à 06:13

Dans les archives du site, quleques contributions ...

Fév 2012, 09:31

Entre la plus lointaine étoile et nous,
la distance, inimaginable, reste encore
comme une ligne, un lien, comme un chemin.
S'il est un lieu hors de toute distance,
ce devait être là qu'il se perdait :
non pas plus loin que toute étoile, ni moins loin,
mais déjà presque dans un autre espace,
en dehors, entraîné hors des mesures.
Notre mètre, de lui à nous, n'avait plus cours :
autant, comme une lame, le briser sur le genou.

Evocation de la condition humaine ou évocation du travail de l'écriture ?

En vrac :
Une proximité et une distance en tension.
Le poème, un entre-deux de l'intersidéral.
L'étoile au bout ...
Le poème est la voix.
le poème est la voie ...
Un lien entre le visible et l'imaginé.
Ligne droite ou ligne courbe ?
La poésie est appel du silence ...
La poésie est passage.
Le mètre étalon n'a plus cours.
Une échelle de noeuds ...
Une poésie fascinée par le jeu des distances.
Une poésie qui sait qu'elle ne sait pas ( réflexions sur l'ignorance ...)
Une poésie qui voudrait réunir ce que la mort a séparé.
Le poème devient "navette" ... pour tisser le lien.
La poésie, peut être, veut être "l'articulation " entre le visible, le clos, le noué et l'invisible, l'ouvert, le libérateur ...

Le poème peut aussi ne pas être abouti ...
Le langage poétique reste approximation ...

------------------------------------------------
I. Une poésie de l'infini

II. Une leçon d'espérance.
Maur@
hyper actif

profil: Cyberpapy

Messagepar Maur@ le 11/06/2012 à 06:17

L'ouvrage d'un regard d'heure en heure affaibli
n'est pas plus de rêver que de former des pleurs,
mais de veiller comme un berger et d'appeler
tout ce qui risque de se perdre s'il s'endort. »

(Philippe Jaccottet, « Le travail du poète », in L’Ignorant, © Gallimard, 1958.)

Maur@
hyper actif

Messagepar Maur@ le 11/06/2012 à 06:20

Dans les archives ...
Paysages avec figures absentes"
Le texte:
Que la terre labourée soit rose...que l'étendue soit verte et rose...je ne sais à quoi ces deux mots me font penser,ils luisent comme un fil au bout duquel on devrait trouver je ne sais trop quoi d'agréable,de bienfaisant.ce rose n'est pas celui des fleurs,ni d'un corps surpris dans son sommeil,ni d'un pelage de gibier;plutôt celui d'un ciel d'hiver,celui d'une lampe dans son manteau de soie,d'un feu de braise que l'on verrait à travers une vitre épaisse,enfumée;et ce vert tout à côté,c'est l'herbe dont se repaissant encore une fois sous mes yeux,l'herbe nouvelle bien que l'on soit au déclin de l'année,c'est l'herbe grave et gaie,rieuse et taciturne,tendre et drue,éternelle et vivante comme les sources,c'est l'herbe,la ressuscitée.là où j'avais vu au plein de l'été côte à côte la nuit et le jour,est-ce que je ne découvre pas présent le matin et le soir?vert et rose...j'ai beau chercher,je n'ai pas encore le mot.vert et rose...seraient-ce les larmes de l'enfance,du premier amour?tout au fond de ma rêverie,est-ce une idylle qui tremble et le déforme comme ce qu'on devine au fond de l'eau,rubans et feuillages,une fête rustique comme il ne s'en fêtera plus?je rouvre les yeux,pour retrouver les labours et l'herbe ensoleillée

2007, 17:11

Quelques indications préliminaires pour t'aider à te repérer.

Philippe Jacottet est né en 1925. Poète et traducteur suisse.(Il a traduit Goethe et Hölderlin)

Son univers poétique est très original : il vit à sa manière dans "l'entremonde".

1970 Paysages avec figures absentes, Gallimard.
Une des plus grandes réussites en prose de Jaccottet, sinon de toute la poésie du XXe. Les paysages, ce sont ceux de Grignan.

Pour le texte :
On a nettement cette impression "d'entremonde" et l'extrait permet d'apprécier l'esthétique (= ce qu'il trouve beau et ce qui fait l'esthétique de sa prose poétique) et la vision du monde de Philippe Jacottet.

Le texte montre assez que le poète porte un regard interrogatif sur ce qui l'entoure, sur ce qu'il voit.
A partir d'une variation de la lumière, d'une modulation d'un oiseau, d'un arôme, Jaccottet crée un ordre qui lui permet de vivre. A l'écart du «siècle que l'on ne peut plus regarder en face», sa devise: «Ecoute, regarde, respire.» Ces proses mêlent des descriptions heureuses à de prudentes réflexions.

Parmi les pistes pour une étude linéaire :

1. Interrogation sur les choses vues, sur les couleurs. Importance du regard.(relever les champs lexicaux dominants de la couleur)
Le style accompagne cette interrogation : suppositions, négations, comparaisons, interrogatives pour tenter de percevoir approximaitions.(plutôt/j'ai beau chercher /je n'ai pas encore le mot ...)

2. Réflexion prudente sur le monde("je ne sais pas à quoi ces mots me font PENSER"), sur le temps (nouvelle/déclin/matin/soir ...)

3. Univers de sensation, d'impressions, de personnification (herbe grave, gaie, rieuse ..) mais peut-être aussi larmes ou fête, enfance, souvenir. Plus qu'une description, c'est un paysage mental par petites touches.

"Je rouvre les yeux pour retrouver les labours et l'herbe ensoleillée". Réveil après un rêverie, yeux ouverts. Evasion à partir de deux touches de couleur(le rose/le vert). Un texte en demi-teintes, tout en nuances, tout en reflets.
Maur@
hyper actif

Messagepar Maur@ le 11/06/2012 à 06:50

Si le coeur t'en dit, tu peux consulter sur internet :

la poétique de Jaccottet de Jean Michel Maulpoix
Maur@
hyper actif

Messagepar Marie S le 11/06/2012 à 15:16

Je ne sais pas si cela te servira après la réponse que tu as reçue mais je vais essayer de te faire une sorte de schéma ( si j'ose dire!) de la démarche intérieure du poète dans ce recueil.
Quand il écrit ces vers il vient de perdre non seulement son beau -père et ami en même temps que son éditeur mais aussi sa mère et en plus, plusieurs de ses amis parmi les plus proches : on peut dire qu'il se heurte à la MORT de toutes parts
1/ C'est donc le premier thème de cet ouvrage en même temps qu'un thème sous -jacent de tout l'ouvrage et d'elle il nous dit
- la lente et terrible dégradation de l'agonie
- le départ vers un ailleurs mais quel ailleurs? il semble ne guère croire à ce que nous dit la religion et essaye de l'imaginer à travers les références de la mythologie greco - romaine dont il est imbibé comme une espèce de survie mais laquelle?
Ainsi en premier la mort est une destruction et pourtant quelqu'un : le poète, en parle et sa parole lui donne vie et fait donc que la mort devient vie.
- la perte terrible pour celui qui reste d'êtres chers mais quand il dit - non sans avoir hésité et peiné pour passer de l'ombre à la lumière - ses souvenirs d'eux et ses regrets n'est ce pas aussi en quelque sorte leur redonner vie et là encore la parole n'est -elle pas source de vie...?
2/En second lieu et avec le temps la souffrance s'adoucit pour devenir souvenir d'eux , de ce qu'ils furent et de ce qu'ils firent et reviennent à la mémoire du poète des gestes , des mots en quelque sorte se créent entre lui et eux des échanges qui leur confère vie : ces aspects du TEMPS sont le second thème de l'ouvrage
3/ Cet apaisement vient peu à peu pour un poète qui vivant à la campagne est extrèmement sensible à la NATURE ( troisième aspect) ( les verbes des sens sont abondants pour en parler : entendre , voir écouter...)non à une nature pittoresque mais une Nature Espace d'une part et Eléments d'autre part ( eau, air, ciel , terre) qui intègrent l'homme dans une sorte de vie planétaire!
4/ Dernier aspect important les PERSONNAGES
- le lecteur à qui le poète s'adresse souvent comme à un ami que parfois on rudoie
- les absents figures mortes du beau père et de la mère
- les vivants ou putôt les vivantes( femmes toujours) présences fugaces ou rêvées oniriques certes mais aussi terriblement érotiques comme un contrepoids à la mort et au chagrin jusqu' au retour apaisé vers la compagne : celle qui jusquà la fin reprendra en les transformant et en les stabilisant toutes les caractéristiques des femmes de ses rêves
Voilà : j'espère que ce petit plan t'aura un peu aidée
Bon courage
Marie S
Marie S
Prof. de Terminale

Messagepar Lorenacontreras le 11/06/2012 à 21:42

Oui merci à vous deux .
Lorenacontreras
actif

profil: Elève

Messagepar Marie S le 13/06/2012 à 15:11

On est contente d'avoir pû te rendre service : je ne dis pas bonne chance mais .... ce qui peut te porter chance!
Marie S
Prof. de Terminale

Retourner vers Français